Redémarrages intempestifs PIC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Redémarrages intempestifs PIC



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Redémarrages intempestifs PIC


    ------

    • Le MCLR ?
    • RA2 pilote directement le relais THT ????
    • Le retour du relais THT est fait où?
    • Pas de diode de roue libre sur le relais THT ????
    • Le +12V c'est le ground de la chaudière ?
    • Pas de 0,1µF en découplage du PIC ?
    • Valeur des composants ? U15 doit faire 10K
    tu recommences ......

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    bimo

    Question Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand tu vas chez le toubib, et qu'il te dit "à poil" .... tu montres tout? C'est lui qui décide si tu gardes ton slip ou pas ....
    !!

    wxcusez moi ca ete trop vite !
    je recapitule
    - la !MCLR et mise directement au VDD
    NB : j'ai tester en placant les R et R1 comme sur le datasheet PIC16f84A mais c pareil donc ce n'es pas la !MCLR
    - Merci pour la valeur de U15 je mettre du 10K pour proteger A1

    - entre A2 et le transistor qui commande la THT il y'a une Resistance de 10K

    au fait j'ai resume e bloque Relais , pond RC, diode rouelibre...etc tout y est dedant je vous l'affirme, je n'ai jamais oublier dans mes montages qui contiennent des relais les diodes rouelibre

    - pour le condo de decouplage je pense qu'il bien mentione dans le shemat non, si non peut etre que j'ai confondu le therme avec autre chose (regardez a droite et a gauche du LM7805 deux condos, se ne son pas les condos de decouplage ?)

    - et oui le ground de mon bruleur et le VCC = 12 V
    MErci encore

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Il ya deux chimiques de découplage sur le 7805, il manque un 0,1µF à ras du PIC
    Je ne vois pas de transistor pour commander le relais THT

    L'arc d'allumage est une source de parasite énorme. Il faut que toute la partie électronique soit dans une boite métallique
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    bimo

    Question Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il ya deux chimiques de découplage sur le 7805, il manque un 0,1µF à ras du PIC
    ahhh ! ca j'en savais pas , a corriger a lors !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas de transistor pour commander le relais THT
    j'ai resume le tout par le rectangle ou j'ai marque "Relais" dans le shemat

    Transistor (2sc1815) / Diode rouelibre / pon RC aux bornes du contacte / resistance sur la base et l'emetteur du transistor
    j'ai tout resume

    et comme j'ai mentione meme si j'isole la partie commande THT et j'allume manuellemnt la THT, des que l'etincelle part ver le ground du beuleur, le PIC reboot !

    ce qui nous ramene a ce que vous venez de dire la
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    L'arc d'allumage est une source de parasite énorme. Il faut que toute la partie électronique soit dans une boite métallique
    je vous partage la vie, mais vous ne pensez pas que meme en encastrant tte la partie electronique dans un boitier en metale, et mettant ce dernier a la Masse de mon alimentation , cette eteincelle trouvera un chemin a mon PIC ?

    car si j'eloigne la THT de mon montage et que je raproche le fil a la sortie du neutre qui allimente la THT, je vois bien l'etincelle mais le PIC ne redemarre plus !, ce qui veut dire (je pense) qu'on doit trouver un moyen pour eliminer tout survoltae/ parasite indesirable entre le VCC et le GND de mon alimentation

    qu'est ce que vous en dites ?

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Ca doit passer par onde électromagnétique. Seul solution, la cage de Faraday. Si ce n'est pas suffisant, il faudra placer des filtres en entrée de la cage.

    Met une radio a coté de ton montage? Tu as une audition impeccable quand l'arc se fait?
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    bimo

    Question Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Met une radio a coté de ton montage? Tu as une audition impeccable quand l'arc se fait?
    non vous avez raison, mais en branchant la THT sur une autre prises dans une autre piece je continue a entendre le parasite periodique de la THT !

    minnnnce !!

    je suis vraiment coice la !!! je crois que je v finir par reconvertir le tout en Logique combinatoire/sequentielle a laide de portes et bascule et je finirais avec ce PIC !

    je vais essaye desesperement un bricoler un petit boitier en metale (aluminum j'ai une tolle quelque part) puis reste pour les filtre en entree de la cage, vous parlez des petite ferrites par a travers les quelles on passe les fils ? c'est bien ca ?

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    non vous avez raison, mais en branchant la THT sur une autre prises dans une autre piece je continue a entendre le parasite periodique de la THT !
    pléonasme .... j'ai toujours raison !
    je crois que je v finir par reconvertir le tout en Logique combinatoire/sequentielle a laide de portes et bascule et je finirais avec ce PIC !
    les parasites s'attaquent à tout circuit logique
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    bimo

    Question Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    les parasites s'attaquent à tout circuit logique
    mais au moins je n'aurais plus de reboot !

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    mais au moins je n'aurais plus de reboot !
    mais des erreurs dans la logique séquentielle
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    hobbymax

    Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Bonsoir,
    Sur le schéma incomplet on ne voit pas par où retourne le courant de l'électrode THT ?
    Est ce que les masses sont bien toutes connectées ?
    Le chassis du brûleur devrait être relié à la masse et non pas au +12V. Je me demande si le retour de la THT ne se fait pas à travers le chassis, puis le 12 V, puis le 7805, puis traverse le PIC, pour aller où ?!?
    Il faudrait aussi protéger l'entrée 2 du LM324 qui risque d'avoir une vie courte !

  11. #41
    Forhorse

    Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Bonsoir,

    Alors je voudrais intervenir pour dire que le 16F84 semble très sensible aux perturbations electromagnetiques.
    J'ai un fait l'experience il y a quelque années sur un montage perso : un cadenceur d'essuie glace à durée programmable.
    Sur mon prototype, à base de 16F84, le programme rebootait lorsque l'essuie glace revenait en position de repos (que le relais de commande s'ouvrait)
    Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi...

    Sur la version définitive, j'ai utilisé un 12F629 si mes souvenirs sont exacts, je n'ai jamais eu le moindre probleme de reboot.

    Ensuite, sans vouloir être méchant et en toute amitié, quand je vois la "propreté" des schémas, j'imagine celle des montages.
    Je suppose (mais j'espère que je me trompe), que ton circuit est soudé sur une plaque d'essais pastillée avec des fils volant dans tout les sens.
    On peut voir physiquement à quoi ressemble ton circuit ? (photo)

    Il en découle deux conseils pour eviter ce genre de probleme :
    - Abandonner le 16F84 qui est compltement obsolète
    - Faire le montage sur un vrai circuit imprimé, routé correctement, avec plan de masse

  12. #42
    bimo

    Question Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Ensuite, sans vouloir être méchant et en toute amitié, quand je vois la "propreté" des schémas, j'imagine celle des montages.
    Je suppose (mais j'espère que je me trompe), que ton circuit est soudé sur une plaque d'essais pastillée avec des fils volant dans tout les sens.
    On peut voir physiquement à quoi ressemble ton circuit ? (photo)

    Il en découle deux conseils pour eviter ce genre de probleme :
    - Abandonner le 16F84 qui est compltement obsolète
    - Faire le montage sur un vrai circuit imprimé, routé correctement, avec plan de masse

    Bonjour Mr.Forhorse et desole pour ce silence (j'ai ete tellement deborde)

    non je vous affirme que mon montage est fait sur un vrais PCB que j'ai concus avec DipTrace (comme Eagle) avec un bon plan de masse j'ai meme mi le GND en Pourring en dessous du PCB, c'es la partie qui regne dans le cuivre en dessous du PCB, apres les seuls fils volants sont ceux qui vont vers une petite carte que j'ai rajoute et dans la quelle j'ai mi les filtres RC que Mr.DAUDET78 m'a conseille d'ajouter
    (ca n'a pas resolu le pb des reboot a 100% l'or des declanchements du relais mais MR.DAUDET78 a bien precise que le filtre doit etre le plus proche des contactes)
    donc eliminez cette theorie de plaque perforee, avec des fils volants...etc..
    et peut etre que vous avez mentioner la solution, "laisser le PIC16F84" oui je vous partage l'avis, a vrais dire je n'est jamais travaille avec un autre model, toutes mes applications ete jusqu'a maintenant simples, donc pour des raisons de coup, je preferais toujours la solution la moin couteuse, et avec le PIC16F84 je m'ensortais toujours, mais pensez-vous qu'avec un autre modele, les reboots ne percisteront plus quand ma THT se declanchera ?

    peut etre que j'ai comis une erreur quand j'ai mi le Groud du bruleur au VCC +12V

    j'ai suivi alors le conseil de Mr.hobbymax et j'ai mi le Ground a la masse (-12 V)

    ethh..ben le problem est reste le meme, mais il y'a du changement, cette fois ci, quand la THT se declanche, le pic a deux reactions (aleatoires) soit il redemarre soit il se plante, et je m'en apercois quand la lampe s'arrete de clignotter, donc je coupe l'alim ou je Reset manuellement pour que ca reprend !

    .......
    Mr.DAUDET78, ....Faraday a raison, mais il ne se manifaiste pas sur mon montage, comme je vous ai dis j'ai bricole une petite boite en tolle d'alluminium que j'ai mis a la masse, j'ai meme enrobe les fils electriques avec du papier alimentaire (alluminum) que j'ai mis apres a la masse, mais le fleo perciste !!!


    je ne comprend pas ?

    Ma THT a 4 fil :
    entree = 3 fils (220V AC) + terre (Vert-Jaunatre que j'ai mi a la masse -12V)
    sortie = noir (a partire de la quelle l'eteincelle est generee)

    je suis vraiment perdu !!

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Tu peux faire une photo de ta cage de faraday ?
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    bimo

    Question Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux faire une photo de ta cage de faraday ?
    j'emprinterais un aprareil photo et je vous la posterais ?
    vous avez des doutes que je l'ai male fabriquee ?
    petites description en attendant :

    boitier rectangulaire 20x18x10
    un troue par le quel les fils rentre est sort
    j'ai fait un autre troue par le quel j'ai passe juste les fils qui vont vers la THT (la phase et son retour)
    c tout !
    en attendant si vous pensez que je l'ai aml concus...je doute fort et la photo vous le prouvera.
    il faut penser a autre chose....electronique, filtre, autre moyen...
    je pense ...

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Une cage de Faraday, c'est une boite et des filtres sur les entrées ou sorties pertubatrices
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    bimo

    Question Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une cage de Faraday, c'est une boite et des filtres sur les entrées ou sorties pertubatrices
    qu'appelez vous par filtres ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème de redémarrages depuis l'installation de zone alarme
    Par invitecddd1763 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2008, 11h03
  2. Pop-up intempestifs
    Par invite7b35040f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/09/2007, 21h07
  3. arrêts intempestifs
    Par invite6cf14284 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.