Redémarrages intempestifs PIC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Redémarrages intempestifs PIC



  1. #1
    bimo

    Question Redémarrages intempestifs PIC


    ------

    Bonjours a tout l groupe
    SVP j'ai un petit soucis !
    regardez le shemat si dessous
    simple, un pic16F84A command un relais (bobine12V DC - contactes 220V 12A ) afin de commander l'allumage ou l'extincion d'une lampe 220V 80W (domestique)

    la sequence est la suivante :

    ----_________----_________----_________----_________

    cela signifi que la lampe doit clignoter une frequence que je programme dans mon pic.
    j'ai choisi : 1 seconde "ON" puis 3 secondes "OFF"

    et au tout debut du programme j'ai mi un "delay_ms(5000)"
    pause de 5 secondes avant de commancer la sequence.

    je probleme et que apres le tout premier, deuxieme ou parfois meme septieme clignotement le PIC reboot !

    j'ai crus au tout debut que c'etais un faut contact,..Rien!
    puis j'ai changer le relais,..pareil
    j'ai dis que peut etre il y'a trops de courant dans la carte et ca genere un champ static qui gene le fonctionnement du pic, alors j'ai mi juste une petite lampe "Neon" celles qu'on untilise comme temoins dans les multiprises pour vois si il y'a du courant ou pas....
    Resultat ...... IDEM !
    ALORS ...!! qu'est ce qui ce passe ??
    quelequ'un avait deja experimenter ce genre de disfonctionnement ?

    j'ai meme tester avec un autre PIC, mais ca n'a pas change grande chose

    Des suggestions ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : redemarrage intempestive PIC

    En attendant la validation, il faut vérifier :
    - Condensateur de découplage sur Vdd
    - Diode de roue libre sur les bobines des relais
    - circuit RC sur les contacts qui coupent du 230V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bimo

    Question Re : redemarrage intempestive PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En attendant la validation, il faut vérifier :
    - Condensateur de découplage sur Vdd
    - Diode de roue libre sur les bobines des relais
    - circuit RC sur les contacts qui coupent du 230V
    ------------------------------------------------------
    SVP Mr.DAUDET78 si je n'abuse pas trop de votre patience
    pouvez vous me decrire un petit peut comment dois-je monter la" Diode de roue libre " ainsi que le filtre RC ?

    au fait j'ai monter un condo de 100nF entre Vdd-Vss (la valeur a ete choisie au hazard) et ca n'a rien change

    aussi, j'ai monter un condo + Varistance que j'ai pique d'un bloque d'alimentation a decoupage et qui etait exactement a l'entree 220V
    ...Pareil !
    reste pour la resistance si je decide de metre un filtre RC au borne des contactes, quelles valeurs suggerez vous ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    bimo

    Re : redemarrage intempestive PIC

    peut etre je n'ai pas bien saisie le therme "Diode de roue libre "
    vous parler de la diode au borne de la bobine du relais ?
    si oui, j'ai mi un 1N4007 et 1N4004 mais c pareil !
    autre chose , si j'elimine la lampe, le relais effectue correctement la sequence sans redemarrage, mais des que je remet la lamp ...REBELOQUE !

    dans un vec ma modeste logique je suis sure que le pb est cerne entre le relais, lampe et secteur
    n'est ce pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : redemarrage intempestive PIC

    il faut, sur chaque contact qui coupe du 230, un RC de ce genre
    http://www.conrad-electronique.fr/co...333_643459_FAS
    Test 0,1µF+100
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bimo

    Question Re : redemarrage intempestive PIC

    Donc en gros si je remodifie mon shemat je dois le monter comme ca ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gedonet

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Bonjour
    Coté programme, il faut verifier que tu geres correctement le watchdog, soit en le desactivant par la config " _WDT_OFF", soit en plaçant les "clrwdt" aux bons endroits, au maximum toutes les 18ms s'il n'y a pas de prediviseur.
    Il faut aussi qu'il y ait un "END" à la fin du code sinon le pic parcours toute la memoire flash et reboucle à l'adresse 00, erreur classique de debutant.

    Gilles

  9. #8
    DAUDET78

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Coté programme,......
    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    autre chose , si j'elimine la lampe, le relais effectue correctement la sequence sans redemarrage, mais des que je remet la lamp ...REBELOQUE !
    Ce n'est pas un problème soft mais hard !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bimo

    Question Re : redemarrage intempestive PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas un problème soft mais hard !

    Exact Mr.DAUDET78 mais merci quand meme Mr.gedonet pour votre reponse, non absolument pas de pb cote soft, car je n'utilise pas le Timer dans ce programme, j'ai desactiver le WDT et meme Les PullUps.
    j'ai volu cerner le soucis, et jen suis sure que c'est entre le relais et la lampe.

    Merci aussi Mr.DAUDET78 pour l'astuce du filtre je l'ai vu quelque pas dans la casse chez moi, je fairais le montage avec le filtre et je vous reponderais demain
    souhaitez moi bonne chance car ce pb m'a vrement soule !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    Donc en gros si je remodifie mon shemat je dois le monter comme ca ?
    Oui, avec les remarques suivantes
    - Le réseau RC au plus proche du contact
    - Le condensateur doit obligatoirement être de classe X2
    - je ne vois pas les condensateurs de découplage sur le µC et le régulateur ? 0,1µF en entrée et sortie, 220µF en entrée

    Si ta charge est une lampe à incandescence ... elle ne va pas vivre longtemps .
    • Soit il est préférable de ne pas l'éteindre complétement en courtcircuitant le contact par une résistance (genre , pour 80W, une résistance de 1,2K 20W)
    • Soit utiliser un MOC3041+Triac

    PS: En France, ce n'est pas 220V mais 230V .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Salut à tous,
    et alors !
    il y a personne pour lui dire qu'on ne laisse JAMAIS la broche MCLR en l'air !
    Il faut ajouter une résistance de pull-up entre MCLR et VDD
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    RISC

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Salut,

    Avant d'incriminer le PIC il faudrait apprendre à faire une alimentation...
    Un 7805 sans capa ni à l'entrée ni à la sortie j'avais pas encore vu cela...

    Commence par lire tous les post et corriger les multiples erreurs dans ton schéma. Après on pourra regarder coté soft.

    a+

    NB : le MCLR en l'air, comme mentionné dans le post précédent, c'est une "antenne" à problèmes de grand gain ;=)

  14. #13
    bimo

    Thumbs up Re : redemarrage intempestive PIC

    Bingooo !!! ca marche !
    vous etes un Genie Mr.DAUDET78

    avant propos !...je m'excuse.... oui, mon shemat manque beaucoup de choses, mais je vous affirme que ce n'est pas le shemat en realite, ca ete trop vite juste pour vous mettre en situation pour que vous puissiez m'aider.
    biensure si la !MCLR et a l'air, le programme ne debutera jamais (ca depondera de l'environement statique aussi) non j'ai bien mi une Resistance pullup entre le VCC et !MCLR

    pareil pour les condensateurs de découplage je les ai oublier dans le shemat, mais en realite je ne les ai pas oublie, je m'excuse encore pour cette confusion, je sais tres bien si je manque un detail dans le shemat poste ca va devier certe l'interpretation du probleme

    de toute facon le probleme provenait certes des contactes, la brillante idee de rajouter un RC au bornes du contacte a resolu sur le champ le pb, pour en etre encore plus sure, j'ai meme augemente dans mon programme la frequence du clignottement de la lampe a 2 clignotement par secondes et ca a fonctionne a 99,9% on diminuant l frequence a un clignottement a un clignottement par 5 secondes (ce que j'utiliserais dans mon application) cela a fonctionne a 100 %
    chause qui explique ce que Mr.DAUDET78 a mentionner :

    "- Le réseau RC au plus proche du contact
    "
    chose que je n'ai pas respecte, mais je connais au moin la cause maintenant

    pour le test je n'est pas trouve le fameux boitier RC comme montre dans le lien, j'ai mi un condo en serie avec une resistance de 100 Ohms
    en premier la lampe s'allumait mais au moment ou elle devrait s'etteindre elle restait legerement allumee (comme une petite boujie) j'ai interprete alors que la valeur du condo doit etre changee,
    j'ai essaye plusieur jusqu'a trouve l'ideale
    C = 4,7 uF classe X2
    R = 100 Ohms
    Mission accomplie !

    Merci a vous tous ...sincerement et specialement a Mr.DAUDET78

    vous etes des prof sans doutes
    Dernière modification par bimo ; 05/12/2010 à 12h26.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    C = 4,7 uF classe X2
    R = 100 Ohms
    tu es sûr de 4,7µF ? je trouve cela un peu gros ....
    vous etes des prof sans doutes
    Personnellement, je prend cette remarque pour une injure !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    stefjm

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Personnellement, je prend cette remarque pour une injure !
    Il voulait sans doute dire des professionnels. Autres injures possibles
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    hobbymax

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Bonjour,

    Pour éviter le démarrage intempestif la borne MCLR doit être reliée à un réseau RC approprié. Voir figure 6-5 page 26 de la spec 16F84A. La petite capa crée une tempo, utile si la pente du VDD est trop lente ; elle évite de plus les fluctuations induites par les circuits environnants.

    Bonne journée.

  18. #17
    bimo

    Lightbulb Re : redemarrage intempestive PIC

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il voulait sans doute dire des professionnels. Autres injures possibles
    Vous avez raison j'ai volu mettre "Pros"...Professionels !

    Citation Envoyé par DAUDET78
    tu es sûr de 4,7µF ? je trouve cela un peu gros ....
    vous avez raison, c plutot 0.47 uF je m'esxuse et je vous felicite encore vous etes un Pros


    Citation Envoyé par hobbymax
    Pour éviter le démarrage intempestif la borne MCLR doit être reliée à un réseau RC approprié

    a vrais dire je n'ai jamais pense a le faire, mais puis ce qu'ils le disent dans le manuel technique je vais tenter en placant un RC sur le !MCLR et en eliminant le RC sur mon contacte et je vous reponderais le soire .....

    allez..
    "hobbymax" Vs "DAUDET78"
    quiiiii va la porter ?!!!

    (je rigole )

  19. #18
    bimo

    Question Re : redemarrage intempestive PIC

    Bonsoire

    et benn... Nice try Mr.hobbymax.... !mais Malheureusement votre suggestion n'a pas change grand chose, le PIC est redevenu aussi instable en elevant le RC au bornes du contacte, meme en respectant les valeurs de R et R1, et de jouer avec plusieur sde C, ca ete pareil !
    ce qui veux dire que le RC sur le contacte est la meilleur solution

    et puis qu'on y est, j'avais le meme symptome mais dans un autre montage, cette fois ci ....il n'y pas de relais , mais plutot une THT pour allumer la flamme d'un bruleur.
    j'ai realise un capteur de flame a base d'un AOP (LM324N)
    photo si jointe

    Explication :
    quand la flamme touche l'electrode, elle joue le role d'une resistance dont la resistance depend de :
    - la distance entre l'electrode et la flamme
    - la combustion (complete ou non)

    en gors quand je met l'Ohm metre i lme donne des lectures entre
    1MOhms < R < 15 MOhms

    des que la flamme disparet, R tend vers l'infinie .........

    de toutes facon ce n'est pas notre sujet, le capteur fait tres bien sont travail, il me donne signal 1 ou 0 dependement si il y a une flamme ou non.

    le probleme se manifeste l'or de l'allumage, des que la THT se declanche le PIC reboot !!

    comme vous pouvez le voire dans le shemat , le chassis du bruleur est mise au VCC, et l'etincelle de la THT voyage de l'electrode sur la sortie de la THT vers le chassis, donc je coirs qu'il ya une liaison directe la, et la cause y reside.

    ou est ce que j'ai commis l'erreure a votre avis?
    si non des rectifications, j'en serais tres reconnaissant !
    merci d'avance


    NB: pr la commande de la THT, j'ai mis un relais , et j'ai tente meme avec un triac, mais ca n'a pas change grande chose. Reboot des que l'etincelle touche le shassis !
    Dernière modification par bimo ; 06/12/2010 à 22h22.

  20. #19
    bimo

    Question Re : redemarrage intempestive PIC

    Ouups j'ai oublie d'attache la photo
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    bimo

    Question Re : redemarrage intempestive PIC

    J'ai fais une petite recherche sur google et j'ai trouve pas mal de personnes qui ont vecu le meme pb que moi...
    diverses solutions, y compris c'elle du pont RC.
    mais j'ai tourver une tres interessante, celle d'inserer une diode Transil entre le Vdd et le VSS du PIC

    regarder la description :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Transie...pression_diode

    h.t.t.p.://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil

    je n'ai jamais entendu parle de ce composant, il fait des miracles a priori !
    mais bon reste a voire et ce que je pour m'en proccurer un pour faire un test.

    selon la desription cette diode reagie comme une Zenere + varistance et avec un temp de reponse tres faible (pico secondes) et une resistance aux pic des courants transitoires...etc

    bref jais volu juste partager cette info avec vous, et de vous demander votre avis si elle pourrait etre la solution a mon soucis

  22. #21
    DAUDET78

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    Ouups j'ai oublie d'attache la photo
    C'est quoi ce schéma ?????
    - tu utilises un ampliOP en comparateur ....
    - Tu balances du -12/0 sur une entrée de microcalculateur ....
    - Un pont avec 15 Mo .....

    Quand à la diode Transil à cet emplacement, pourquoi ne pas essayer l'eau bénite ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    bimo

    Question Re : redemarrage intempestive PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi ce schéma ?????
    - tu utilises un ampliOP en comparateur ....
    - Tu balances du -12/0 sur une entrée de microcalculateur ....
    - Un pont avec 15 Mo .....

    Quand à la diode Transil à cet emplacement, pourquoi ne pas essayer l'eau bénite ?

    Bonjours Mr.DAUDET78
    oui c'est un comparateur, et crois moi ca fonctionne nikel ! et comme j'ai mentionner mais si j'isole le comparateur et je ne laisse que mon PIC
    je pense que l'etincelle trouve un chemin au PIC, peut etre via le Regulateur LM7805.
    croiyez moi le pb ne provien pas du comparateur !
    j'ai meme alle plus loin, vou sconnaissez les brique torche comme celui dn cette photo

    http://www.hellopro.fr/briquet-torch...1-produit.html
    , (je l'est pique de la cuisine )
    quand je l'accionne il genere des impultions HV entre le metal a sonl'extrimite et le fil a 'linterieur de la torche, alors quand je touche le VCC d'un montage avec le metal externe de la torche (n'importe le quel) et que ce montage contien un PIC,...le PIC reboot !
    biensure c sauvage comme attitude. mais je veux comprendre !
    pourquoi quand je touche moi le metale, je ne sent pas les micro electrocutions, quand a mon pic lui les sents bien !?


    en gros y'a t'il une protection que je peut mettre a mon pic et pourra absorber tout survoltage ?

    NB : il m'est arrive un jour que mon PIC redemarrait sans arret et il faisait mauvait temps, je crois qu'il ya vait trops de charge statique dans l'ai et mon PIC n'ete pas bien protege !

  24. #23
    DAUDET78

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    et crois moi ca fonctionne nikel !
    Non, c'est tombé en marche!

    Envoyer du 0/12V sur une entrée de PIC ......
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    bimo

    Re : redemarrage intempestive PIC

    hehehehe...bon pour moi alors

    mais que dites vous concernant la protection contre les surtensions ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : redemarrage intempestive PIC

    C'est le rayonnement électromagnétique qui parasite ton PIC . Pour info, Branly a montré le phénomène en 1890 ....
    Un montage électronique est toujours placé dans une boite métallique .
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    bimo

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Vous voulez dire comme un Tuner Radio ?
    d'encastrer le tous dans un boitier en metale et mette le boitier a la masse ?
    pensez vous que cela empechera mon PIN de rebooter une fois l'etincelle touchera le VCC ?

    comme j'ai dis , je sais que mon montage et quelque part sauvage (je ne suis pas un pro )
    si oui comment puis-je le refaire proprement, donnez moi juste des indications
    Merci encore

  28. #27
    DAUDET78

    Re : redemarrage intempestive PIC

    Comme on n'a pas un schéma complet et exact de ton montage .....
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    bimo

    Re : redemarrage intempestive PIC

    daccord dans une heure je vous posterais le shemat complet

  30. #29
    bimo

    Question Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Re
    voici le shemat presque complet, j'ai resume en mettant que les parties qui nous interssent.

    le shemat en gros declance une lampe avec sirene pour prevenir le gent que la flame et presente dans la chaudiere,
    quand j'allume avec un briquet la chaudiere la sirene se declanche sans probleme ainsi que la lampe clignotte a une fois toutes les 5 secondes.
    des que la flame s'etteint, tout se tranquilise !


    pour le relais qui commande la THT, j'ai mi aussi un RC aux bornes du de socontacte, mais le pb perciste !
    que je commande ce relais par le pic ou que je le commande manuelement des que l'etaincelle demarre, le pic reboot

    des suggestion pour eliminer ce phenomene nuisant !
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Redémarrages intempestifs PIC

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    j'ai resume en mettant que les parties qui nous interssent.
    Donc la partie qui m'intéresse ... n'est pas dedans !

    Quand tu vas chez le toubib, et qu'il te dit "à poil" .... tu montres tout? C'est lui qui décide si tu gardes ton slip ou pas ....
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de redémarrages depuis l'installation de zone alarme
    Par invitecddd1763 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2008, 11h03
  2. Pop-up intempestifs
    Par invite7b35040f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/09/2007, 21h07
  3. arrêts intempestifs
    Par invite6cf14284 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.