Piles rechargeables AAA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Piles rechargeables AAA



  1. #1
    invite20ff7880

    Piles rechargeables AAA


    ------

    Bonjours je voudrais savoir quels sont les critère pour qu'une pile ait la plus grande autonomie possible ?

    le plus de V possible et le plus de Mah ??? et que signifie HR6,LR3 ... ?

    Merci j'attends vos réponses !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Piles rechargeables AAA

    Tu parles de piles ou d'accumulateurs?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite20ff7880

    Re : Piles rechargeables AAA

    d'accumulateur (de pile rechargeable )

    Je reformule :

    Voilà je voudrais savoir quels sont les facteurs qui permettent à un accumulateur (pile rechargeable) de tenir le plus longtemps possible ?

    Car pour moi il faut 1,5 volt (le max enfin je crois pour un accumulateur = pile rechargeable de type AAA)
    et ensuite un max de mAH c'est bien sa ?


    Et aussi je vois souvent :
    Lithium
    Ni-mH
    nickel-métal-hydrure
    lithium-ion
    ...

    C'est quoi le mieux ?
    En gros dites moi c'est quoi le mieux du mieux tampis pour le prix et il faut que sa existe en accumulateur

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Piles rechargeables AAA

    Citation Envoyé par Pierre21170 Voir le message
    un accumulateur = pile rechargeable de type AAA
    Non, c'est un anti-pléonasme .....

    C'est le Ah qui indique la capacité
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    princesofien

    Re : Piles rechargeables AAA

    en général tu trouve en xxx mAH, la marque compte aussi pour la longévité de l'accus. le plus souvent sont des NIMH (sa formule) ça influence plutôt le choix du chargeur

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Piles rechargeables AAA

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Pierre21170 Voir le message
    Car pour moi il faut 1,5 volt (le max enfin je crois pour un accumulateur = pile rechargeable de type AAA)
    Tout d'abord « accumulateur » et « pile » ne signifient pas du tout la même chose. Si les deux termes désignent un dispositif produisant un courant continu à partir d'une réaction chimique, le premier est réservé au cas où cette réaction est réversible (ou du moins en grande partie) et le second au cas où elle ne l'est pas (ou du moins très peu). En tout état de cause, parler d'une « pile rechargeable » constitue un abus de langage (sauf pour certaines piles auxquelles on parvient tout de même à redonner un peu de vigueur en mettant à profit le peu de réversibilité de leur chimie).


    Comme il ne s'agit pas des mêmes réactions chimiques, les tensions obtenues et les comportements durant la décharge diffèrent énormément.

    Pour les modèles d'accumulateurs les plus courants, la tension nominale obtenue est :
    - 2,1V pour les accus au plomb
    - 1,2V pour les accus au nickel (NiCd ou NiMH)
    - de 3,3 à 3,7V pour les accus au lithium (lithium-phosphate=3,3V ; lithium-air=3,4V ; lithium-ion=3,6/3,7V ou 3,7 V ; lithium-polymère=3,7V)

    On ne trouve d'ailleurs que des accus standards au nickel au format AAA, lesquels ne produisent par conséquent que 1,2V.

    Si tu veux véritablement avoir 1,5V , alors il faut utiliser une pile, qui ne sera pas rechargeable. Et encore, cette tension ne sera présente que lorsque la pile sera neuve.


    Comme tu vois, ta question pose problème avant même qu'on aborde la question de l'autonomie.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Piles rechargeables AAA

    Bref, si tu dois obtenir exactement 1,5V avec des batteries AAA, il te faudra deux éléments NiMH de 1,2V suivis d'un régulateur low-drop.

    L'autonomie des deux éléments branchés en série sera la même que celle d'un seul (c'est le même courant qui les traverse), et dépendra de la capacité nominale de ceux-ci, du courant consommé par le circuit à alimenter, de la tension minimale de fonctionnement, et puis d'autres paramètres tels que la température, la pression atmosphérique, la qualité de la recharge, l'état d'usure des l'éléments, etc. .

    Si le format de l'accu n'est pas un critère déterminant et que seul la tension de 1,5V est importante, tu pourrais aussi utiliser un seul élément au lithium (≈3,6V) suivi d'un régulateur low-drop.

  9. #8
    DomiM

    Re : Piles rechargeables AAA

    Pour un APN avec 600 mHa il ne tient pas plus de quelques minutes
    Avec des 2500 mHa plus chères Il n'y a plus de problèmes d'autonomie
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  10. #9
    invitef097acfb

    Re : Piles rechargeables AAA

    L'abus de langage vient probablement du fait qu'en anglais on utilise le mot "battery" dans les deux cas... Et puis sincèrement lorsque l'on dit "pile rechargeable" tout le monde pense bien à celles qui sont rechargeables...
    Sinon un moyen simple de comprendre l'autonomie d'une batterie est donc sa capacité; par exemple une batterie de 1000 mAh (milli Ampère heure) pourra fournir 1000 mA (1 A) pendant 1 heure ou bien encore 100 mA pendant 10 heures ou encore même 1 mA pendant 1000 heure...
    Donc à consommation équivalente (le nombre de mA que ton circuit tire) c'est en augmentant la capacité (le nombre de mAh) que tu pourras augmenter la capacité... (et non la tension ou la taille de l'accu...)
    Sinon Ni-Mh c'est pareil que Nickel - Metal Hydride...
    Ce sont des batteries à bases de Nickel (tout comme les Ni-Cd (nickel - Cadmium) qui sont eux à l'abandon (bcp d'effet mémoire par exemple))
    Sinon il y a les accu à bases de Lithium (métal plus léger que le Nickel) dont la plus connu la Li-Ion (Lithium-Ion)... C'est pour cela qu'à capacité égale les batterie Lithium seront plus légère... Dans le modélisme on utilise même les Lithium-Ion Polymer (Li-Po) ...
    S'il s'agit d'un appareil commercial il n'est pas recommandé de changer le type de batterie puisque chaque appareil possède son propre circuit de recharge qui dépend de la technologie... Donc dans ce cas il suffit tout simplement de prendre des batterie avec la plus grande capacité.
    Sinon, il faudra couplé batterie à grande capacité avec réduction de la consommation pour gagner en autonomie... (rétro-éclairage au plus bas, wifi désactivé etc... - pour le cas d'un portable par exemple...)

  11. #10
    Michel S.

    Re : Piles rechargeables AAA

    Bonjour, ce problème de vocabulaire n'est pas sans conséquances, j'ai vu mettre des piles dans un téléphonne sans fil,et vouloir utiliser le socle chargeur ...
    J'ai même vu de la PUB pour un chargeur qui rechage TOUTES les piles ...

  12. #11
    Murayama

    Re : Piles rechargeables AAA

    Bonjour!

    Citation Envoyé par Arutan Voir le message
    c'est en augmentant la capacité (le nombre de mAh) que tu pourras augmenter la capacité…
    Et réciproquement!

    Je vais tout de suite noter ça pour ne pas l'oublier.

    Pascal

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Piles rechargeables AAA

    Citation Envoyé par Pierre21170 Voir le message
    Voilà je voudrais savoir quels sont les facteurs qui permettent à un accumulateur (pile rechargeable) de tenir le plus longtemps possible ?

    tenir le plus longtemps ? en quoi ?

    appareil en fonctionnement ? durée d'utilisation en marche la plus longue ?

    ou : ( en chipotant )

    durée de vie de vos accus ?

    pour un même appareil avec une utilisation courante ( prises de vues, utilisation du flash etc )

    plus la capacité de l'accus sera grande, plus vous pourrez utiliser votre appareil en marche longtemps, mais il faudra plus de temps pour les recharger aussi mais plus les accus seront chers ..

    et pour améliorer leur durée de vie, avoir un appareil performant pour les décharger pour égaliser les accus et les recharger ..

  14. #13
    invite39886733

    Re : Piles rechargeables AAA

    la definition de mA/h

    Un accu de 2200mA.h 1.5V pourrais dans la theorie delivrer 2.2A 1.5V pendant une heure apres quoi la baterrie serais morte.

    Bien sur ce type de batterie donnera vraissembleblement plutot 220mA pendant 10h...

  15. #14
    jamnt

    Re : Piles rechargeables AAA

    Bonjour,

    Tout, ou presque , sur les accus et batteries là: http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

Discussions similaires

  1. Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?
    Par invite71f5a7ba dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/10/2020, 20h07
  2. Piles rechargeables
    Par inviteb6124486 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 15h59
  3. piles rechargeables NI-MH
    Par invite535f6550 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 09h37
  4. piles rechargeables
    Par invite66a113b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 20h01
  5. Piles rechargable AAA 1.5V ?
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2005, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.