Courbe de freinage pour un train
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courbe de freinage pour un train



  1. #1
    invite31e359e3

    Exclamation Courbe de freinage pour un train


    ------

    Bonjour,
    j'essaie de comprendre le freinage avec récupération d'un train moteur à courant continue alimenté par 3kV.

    J'essaie de comprendre l'aspect pratique de ce genre de freinage:
    est-ce qu'il y aurait des courbes ou équation de ce freinage reliant la vitesse v à la puissance (tension ou courant) produite...

    Je demande peut-être un peut trop... Mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner un petit coup de main svp??
    J'ai cherché dans la littérature et tout ce que j'ai trouvé c'est des équation sur les flux, couples et vitesse de rotation...

    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Courbe de freinage pour un train

    Bonjour

    En exploitation normale, la décélération d'un train dépend en tout premier lieu des consignes de conduite (par ailleurs, s'intéresser à la récupération n'a pas vraiment d'intérêt dans le cas d'un freinage d'urgence).

    L'énergie totale rendue (récupérée ou non) durant le freinage est fonction de la décélération et de la pente de la voie.

    Une partie de cette énergie disparaît sous forme de pertes mécaniques (frottements pour l'essentiel) externes (du fait du roulement, de la courbure de le voie) ou internes (essieux, transmission) et de la résistance aérodynamique du train.

    Dans certaines phases de la marche, la récupération peut aussi être accompagnée d'un freinage mécanique.

    La partie restante transmise aux moteurs utilisés en génératrices subit de pertes du fait du rendement de ceux-ci, et des pertes de conversion sont aussi à prendre en compte avant la communication de l'énergie électrique résultante à la caténaire ou au troisième rail.

    Enfin, du fait de son transport sur de longues distances, l'énergie électrique produite accuse encore des pertes jusqu'à sa réutilisation.


    Bref, il s'agit d'un problème assez complexe, qu'on ne peut résoudre qu'à condition de connaître toutes les caractéristiques des éléments impliqués et les équations qui les mettent en oeuvre, ou bien des méthodes d'évaluation empirique de certains des comportements étudiés.

    La plupart des caractéristiques peuvent être obtenus auprès des constructeurs de matériels. Mais certaines restant généralement inconnues, on doit faire appel à abaques et des formules empiriques qu'on n'a pas pour habitude de partager gratuitement (demande le prix d'une prestation d'expert auprès d'une société d'ingénierie ferroviaire, et tu comprendras pourquoi).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/12/2010 à 11h44.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Courbe de freinage pour un train

    Sinon, il existe effectivement des courbes effort-vitesse pour la récupération, concernant seulement un moteur, ou bien la motrice dans des conditions mécaniques et électriques (tension caténaire) données.

  4. #4
    invite31e359e3

    Re : Courbe de freinage pour un train

    Justement, où pourrai je trouver ces courbes? Et les équations qui vont avec?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Courbe de freinage pour un train

    Pour les courbes, directement auprès du constructeur du matériel, ou bien auprès d'une société d'ingénierie qui les possède pour les avoir déjà exploitées.

    Quant aux équations, c'est plutôt une question de compréhension et de savoir-faire, en fonction du contexte des courbes dont on dispose.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/12/2010 à 12h53.

Discussions similaires

  1. Recupération d'energie au freinage pour VAE
    Par invited43a4ffb dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/02/2010, 13h42
  2. [Branchement électrique pour train HO]
    Par invite076b60bf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 19h04
  3. Module de freinage pour variateur de fréquence
    Par invite19fe02d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 16h19
  4. freinage pour une application dynamomètre
    Par invite62042640 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2009, 08h55
  5. batterie pour maquette de train
    Par invite36d961d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...