Masses reliées à la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Masses reliées à la Terre



  1. #1
    invitec94283aa

    Masses reliées à la Terre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui va paraître sûrement débile.

    Quand on dit que le 0V d'un récepteur est relié à la masse, cette liaison elle n'est pas faite, elle se fait que dans le cas d'un défaut entre le circuit et la masse du récepteur ? Donc si c'est bien ça, cela veut dire que c'est un abus de language de dire ça ?

    En fait je ne vois vraiment pas pourquoi on précise que le 0v est relié a la masse sachant que si le défaut apparait sur la borne positive du récepteur, on a donc le potentiel positif et non le 0v relié à la masse

    -----

  2. #2
    Bouteille51

    Re : Masses reliées à la Terre

    Bonsoir,

    Euh il me semble bien que la "masse" et la "terre" sont deux notions differentes...

    Bonne soirée.

  3. #3
    invitec94283aa

    Re : Masses reliées à la Terre

    Oui mais quel est donc l'intérêt de relier toutes les masses au 0v

  4. #4
    Bouteille51

    Re : Masses reliées à la Terre

    Bon je voulais pas trop développer pour ne pas dire trop de bêtises mais je vais te donner ma vision des choses, les autres corrigeront.

    Je pense que tu confonds les deux termes.

    Pour moi ce qu'on appelle la masse, c'est justement le 0V, soit le pôle négatif de ton alimentation ou de ta batterie, c'est ce qui sert de référence de potentiel sur tout ton circuit. Ainsi quand tu as un "truc" qui marche avec une pile 9v, la masse correspondra au "-" de ta pile et tu auras donc bien une différence de potentiel de 9v entre la masse et le pôle + de ta pile. Voila, tout ce texte pour un truc si simple lol

    La terre (et c'est la toute la différence, ca n'a vraiment rien a voir en fait) est une protection que l'on a sur certains appareils branchés au secteur.
    Toute pièce métallique de la carrosserie ou il n'est pas supposée y avoir d'activité électrique est reliée à un câble (le câble de terre) qui va jusque dans ta prise de courant et qui permet que le courant potentiel (le "jus") qui se retrouverait dans la carrosserie de ta machine a laver passe par la pour s'échapper plutôt que par tes petits doigts si tu la touche par malheur.
    Ca peut arriver par un éventuel court circuit comme tu disais, un câble a un potentiel non nul qui se baladerait par exemple, ou alors de l'eau qui fuit...

    Il s'agit dans ta prise de la barre métallique qui sort du mur (et que tu dois connaitre vu que tu le décrivait en confondant les noms j'ai l'impression). Et d'ailleurs si elle sort c'est que je pense qu'on peut la toucher sans risque vu que c'est plutôt dans l'autre sens que le courant est prévu d'aller.

    Pour compléter, il me semble (mais la je m'enfonce peut être encore plus dans les bêtises) que ce qu'on appelle un disjoncteur différentiel dans nos installations électriques domestiques est prévu pour disjoncter lorsqu'il détecte un courant (même très faible) qui revient dans la prise de terre. Ainsi, non seulement le courant du court circuit s'échappe par la plutôt que par ton corps mais en plus il va tout couper histoire d'éviter que ca dure.


    Voila lol je me suis lancé, il y a surement des bêtises dans ce que je t'ai dit mais j'espère que c un peu plus clair au moins et que les autres vont pas me taper pour avoir dit n'importe quoi

    Mdr je viens de reliere et je suis pas le roi de la synthese

    Bon courage donc et bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Masses reliées à la Terre

    Bonsoir,
    Dans les grandes lignes d'accord avec bouteille51, sauf pour le disjoncteur différentiel... comme son nom l'indique il disjoncte si il mesure une différence entre le courant sortant par la phase et celui revenant par le neutre, il n'y a pas de mesure de courant sur la terre.
    Vincent

  7. #6
    Bouteille51

    Re : Masses reliées à la Terre

    Correction à propos du disjoncteur différentiel (qui porte bien son nom en fait).

    Il agit non pas en détectant un courant de retour dans la prise de terre mais en détectant une fuite de courant dans le circuit (que ce soit dans la prise de terre ou dans tes ptits doigts)... C'est quand même mieux pour protéger l'utilisateur en train de s'électrocuter parce qu'il a une multiprise sans prise terre

    Donc il compare le courant sortant avec l'entrant et si c'est pas pareil il coupe, d'où le nom

    Voila j'arrette les frais, bonne soirée !

    Grillé par Vincent66 merci pour la correction je suis allé verifier sur wikipedia entre temps

  8. #7
    invitec94283aa

    Re : Masses reliées à la Terre

    Merci bouteille51 pour ta réponse.

    J'ai confondu la masse avec la masse métallique mais en fait c'est la tension de référence ok. Mais maintenant un autre problème se pose, imagine que tu as un circuit une alim 12v continu branché sur une résistance. Tu veux observé à l'oscillo la tension aux bornes de ta résistance, mais la tu repique la masse du montage alors que l'oscillo doit normalement deja avoir son propre 0v indentique à celui du montage, quel est donc l'intérêt de relier toutes les masses

  9. #8
    Bouteille51

    Re : Masses reliées à la Terre

    Ce que tu veux mesurer c'est une "différence de potentiel" électrique, donc il faut une référence pour ta mesure.

    Ton oscillo qu'est-ce qui te dit que son "0v" est au même potentiel que celui de ton montage ? Et si ton montage est a pile eheh ?

    Bon la je vais laisser les autres développer parce que je ne saurais expliquer ca simplement lol

    Tiens je rajoute une question, quid de long cables reseaux RJ45 qui relient deux batiments reliés à deux installations electriques differentes... Ya pas un danger potentiel de difference de potentiel ultra elevée ? (vive la fibre de toute facon lol)

    bon courage en tout cas !

  10. #9
    vincent66

    Re : Masses reliées à la Terre

    Une alim 12VDC est normalement isolée galvaniquement du secteur, on dit alors qu'elle est flottante.
    L'électronique de mesure de l'oscillo est elle aussi isolée flottante, mais la masse de l'oscillo n'est pas la même que celle du circuit à mesurer, il faut donc la relier à celle du circuit à mesurer qui est alors la référence pour une mesure valable.
    Vincent

  11. #10
    invitec94283aa

    Re : Masses reliées à la Terre

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Une alim 12VDC est normalement isolée galvaniquement du secteur, on dit alors qu'elle est flottante.
    L'électronique de mesure de l'oscillo est elle aussi isolée flottante, mais la masse de l'oscillo n'est pas la même que celle du circuit à mesurer, il faut donc la relier à celle du circuit à mesurer qui est alors la référence pour une mesure valable.
    Vincent
    ok super merci

  12. #11
    vincent66

    Re : Masses reliées à la Terre

    Bonjour,
    Bouteille51, les circuits de communication branchés aux deux bouts d'un câble sont isolés flottants, il n'y a aucun risque de surtensions découlant des deux alimentations réseau différentes, parcontre attention aux surtensions pouvant être induites dans le câble, par un éclair p.ex., d'oû tout le bataclan de protection utilisé.
    Vincent

Discussions similaires

  1. accélérations de 2 masses reliées par une poulie
    Par invitea143e439 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 13h40
  2. 80V entre terre et neutre, et sur masses metalliques..
    Par invite03c88fa5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 18h34
  3. isolation de masses A/D
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2009, 15h08
  4. système à 2 masses reliées par un fil
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2008, 19h56
  5. poéles de masses.
    Par invitec1da4d22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 08h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...