système à 2 masses reliées par un fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

système à 2 masses reliées par un fil



  1. #1
    invite171486f9

    système à 2 masses reliées par un fil


    ------

    bonjour,
    on pose un système avec 2 masses différentes reliées par un fil (et une poulie ). Bon, la tension exercée par le fil sur les 2 masses est la même.
    Mais comment montrer que l'accélération des 2 masses sera la même (en norme) ? est-ce de manière intuitive ? J'ai essayé de le montrer grâce au PFD, sans résultat...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitedc2ff5f1

    Re : système à 2 masses reliées par un fil

    Quelle accélération?Parce que si la tension du fil est la même, c'est que les deux solides ont même masse. La seule accélération qu'ils auront c'est l'accélération de la pesenteur, qui sera forcément la même... je comprend pas trop le système en fait

  3. #3
    mamono666

    Re : système à 2 masses reliées par un fil

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Quelle accélération?Parce que si la tension du fil est la même, c'est que les deux solides ont même masse. La seule accélération qu'ils auront c'est l'accélération de la pesenteur, qui sera forcément la même... je comprend pas trop le système en fait
    les masses ne sont pas les mêmes. Si le fil reste toujours tendu, une des masses subira la différence entre les deux poids et l'autre l'opposé.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : système à 2 masses reliées par un fil

    Tu fais la somme des forces, la somme des masses et tu appliques Newton...
    La somme des masses sera m1+m2, la somme des forces sera la différence des poids mais tu peux être plus précis en incluant les forces de réaction (fil, poulie,...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : système à 2 masses reliées par un fil

    Bonjour.
    J'imagine que les deux masses pendent au même fil qui passe par une poulie.
    Comme le fil es inextensible (je vous le souhaite), la vitesse des deux masses sera la même (au signe près). Donc les variations de vitesse seront aussi les mêmes. Et les variations de vitesses divisées par le temps mis par ces variations seront aussi les mêmes. Donc,...
    Au revoir.

  7. #6
    invite171486f9

    Re : système à 2 masses reliées par un fil

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Quelle accélération?Parce que si la tension du fil est la même, c'est que les deux solides ont même masse. La seule accélération qu'ils auront c'est l'accélération de la pesenteur, qui sera forcément la même... je comprend pas trop le système en fait
    Oui c'est vrai que j'ai très mal décrit le système. Je joins ici un schéma du montage. En réalité, une des masses repose sur un plan incliné alors que l'autre masse n'est retenu que par un fil.

    cependant, les 2 masses peuvent avoir une masse différente, la tension du fil sera bien la même partout? (car fil idéal)

    Donc dans ce cas-ci, le fait que les 2 masses aient les mêmes vitesse à un instant t, et donc les mêmes variations, et donc la même accélération, s'établit de manière directe (car les masses sont reliées par le même fil) ? est-ce généralisable à n'importe quel système de plusieurs masses reliées par un même fil ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    LPFR

    Re : système à 2 masses reliées par un fil

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Donc dans ce cas-ci, le fait que les 2 masses aient les mêmes vitesse à un instant t, et donc les mêmes variations, et donc la même accélération, s'établit de manière directe (car les masses sont reliées par le même fil) ? est-ce généralisable à n'importe quel système de plusieurs masses reliées par un même fil ?
    Re.
    Oui.
    Et ce n'est même pas de la physique, c'est des maths. Tous les points dont le déplacement est le même (fil, tige, etc.) ont la même vitesse et la même accélération. Et ceci sans même faire intervenir Newton.

    Mais attention! Ceci ne concerne que les déplacements en ligne droite et les vitesses et accélérations linéaires (en ligne droite). Dans les mouvements circulaires on peut avoir des masses différentes avec des accélérations centripètes différentes et la même tension dans le fil.
    A+

  9. #8
    invite171486f9

    Re : système à 2 masses reliées par un fil

    Ok, je vois...
    Maintenant ca me paraît logique !
    merci, bonne soirée

Discussions similaires

  1. Problème avec accélération d'un système de deux masses...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 18h48
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 08h47
  3. Systeme de 2 masses
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2008, 18h36
  4. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 18h45