Multiplier l'énergie calorifique du gaz par 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Multiplier l'énergie calorifique du gaz par 2



  1. #1
    FDFD

    Multiplier l'énergie calorifique du gaz par 2


    ------

    Bonjour,

    Il me semble possible de multiplier l'énergie calorifique d'un réservoir de gaz par deux et ainsi de diviser sa facture de gaz de chauffage par deux !

    Comment ?

    Tout simplement en faisant tourner le compresseur d'une pompe à chaleur à l'aide d'un moteur à gaz....

    Le principe:
    - un moteur à gaz de rendement 25% reçoit une quantité de carburant correspondant à une unité d'énergie. 75% sont "perdus" sous forme calorifique.
    - ce moteur fournit 0.25 unité d'énergie au compresseur de la pompe à chaleur
    - la pompe à chaleur pompe les calories du sol (forage par exemple) et restitue 1.25 unité d'énergie calorifique pour se chauffer (COP de 5 avec delta_T de 20°)
    - les pertes du moteur sous forme de chaleur valent 0.75 unité d'énergie et peuvent être récupérées pour chauffer la maison.
    - au total, on récupère donc 0.75 + 1.25 = 2 unités d'énergie calorifique pour une seule provenant du gaz..

    Pour moi, ce n'est pas extraordinaire, mais vous, qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Multiplier l'énergie calorifique du gaz par 2

    B'jour,

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi, ce n'est pas extraordinaire, mais vous, qu'en pensez-vous ?
    Que le raisonnement est biaisé.
    D'une part on ne peut pas récupérer 100% de la chaleur des gaz d'échappement.
    D'autre part, en prenant un moteur électrique (de bien meilleur rendement) on peut récupérer intégralement la chaleur et les centrales + transport du courant ont un rendement supérieur à un moteur à explosion. Donc globalement c'est cela qui est meilleur.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    marsan09

    Re : Multiplier l'énergie calorifique du gaz par 2

    bonjour,
    pour moi c'est une excellente idée, proche de ce qui existe déjà et qui s'appelle cogénération, voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cog%C3%A9n%C3%A9ration
    On modifie le montage, au lieu de faire tourner un alternateur, on adapte une pompe à chaleur sur le moteur.
    On peut aussi utiliser l'électricité produite dans la cogénération pour faire tourner une pompe à chaleur plus classique, ce qui permet d'utiliser le courant électrique pour d'autres applications ou lorsqu'on n'a plus besoin de chauffage.

  4. #4
    FDFD

    Re : Multiplier l'énergie calorifique du gaz par 2

    Bonjour,

    On peut même essayer de grouper moteur thermique et pompe à chaleur dans une même machine. On pourrait par exemple partir sur un moteur stirling à piston liquide...

    A vos tablettes! le système n'est pas encore breveté...


    Si vous réussissez, vous pourrez tirer deux fois plus d'énergie calorifique d'un bidon de gaz que ce que vous pouvez en tirer en brûlant "bêtement" ce gaz !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d322e93

    Re : Multiplier l'énergie calorifique du gaz par 2

    Bien, je ne vois pas pourquoi le raisonnement est "biaisé", le rendement est supérieur à 100% ce qui n'a rien d'étonnant, vu qu'on utiliser une pompe à chaleur.
    C'est une bonne idée, mais par rapport à une pompe à chaleur à compresseur électrique, je ne vois pas l'intérêt (hormis que ça fonctionne au gaz), donc je pense que malheureusement elle ne vous rendra pas riche

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Multiplier l'énergie calorifique du gaz par 2

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Bonjour,

    le système n'est pas encore breveté...

    Cordialement.
    Bonjour à tous

    Si, si, ça existe déja, mais c'est peu utilisé en France. Pour ceux que cela intéresse :

    Fabricants :
    Sanyo (22 à 71 kW en froid (200 à 4000 m2), 25 à 80 kW en chaud, DRV 2 ou 3 tubes, jusqu’à 28 unités intérieures, R410A, entre 56 et 62 dB)
    Mitsubishi, Aisin Seiki, Yanmar

    Distributeur français
    EZ Comfort Parc Technologique de L’Isle d’Abeau 40 rue Condorcet 38090 Vaulx-Milieu
    Tel : 04 74 82 27 97 et fax 04 74 82 27 41 Matériel Sanyo
    Site : http://www.ez-comfort.com
    Mail : contact@soprano

    Documentation : Revue « Vecteur gaz » n°71 p 6-7 février 2007 « Pompe à chaleur à moteur gaz : Prête à séduire le marché français »

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    FDFD

    Re : Multiplier l'énergie calorifique du gaz par 2

    Bonjour Ciscoo et merci pour le lien !

    J'ai donc réinventé la poudre ....

    En farfouillant un peu plus, j'ai trouvé que les pompes à moteur à gaz actuelles ont un effet multplicateur de 1.5

    Je pense qu'en optimisant le système (utilisation d'un forage par exemple au lieu de l'air ambiant comme source de calories), on doit pouvoir monter à 2.

    Je sais que les moteurs stirling peuvent atteindre pratiquement des rendements de 30%. Dans ces conditions, et avec un forage, on doit pouvoir multiplier le pouvoir calorifique d'un réservoir de gaz par 2 !

    Evidemment, on peut aussi envisager des petites unités de cognération capables à la fois de fournir de l'électricité et de se chauffer à partir du gaz. Je pense en particulier à l'utilisation de moteurs stirling à piston oscillant, du type de ceux que l'on met au foyer des paraboles (disch stirling) pour produire de l'électricité. Ca me semble globalement plus efficace que l'utilisation d'une pompe à chaleur électrique.

Discussions similaires

  1. Calcul de l'énergie pouvant etre récupérée d'un moteur à gaz
    Par invite5770b873 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 16h57
  2. [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?
    Par invitecaa69d7f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 11h35
  3. multiplier par 100 les réserves d'uranium de la planète
    Par invite2c2d8c8c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 09h36
  4. Multiplier une tension continue par 2 ou 3 ?
    Par invitebddad3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2005, 11h42