dephasage du circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

dephasage du circuit



  1. #1
    invite625ca7d1

    dephasage du circuit


    ------

    salu à tous

    j'ai une question en ce qui concerne le dephasage du circuit en courant alternatif

    comment puis_je savoir la valeur DE dephasage à partir d'un diagrame qui represente V et I

    MERCI D'AVANCE DE REPONDRE

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dephasage du circuit

    Bjr à toi,
    Un croqui est toujours le bienvenue.
    Suivant la "nature" de ton diagramme suffit de mesurer l'angle en V et I.
    Mais comme on ne sait sous quelle "forme" est fourni le diagramme ??

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    herrmattoon

    Re : dephasage du circuit

    Salut, si par courant alternatif tu veux parler de signal sinusoïdal alors la méthode est la suivante.
    Tu dois commencer par déterminer la période du signal en mesurant le temps T entre deux alternances. Ensuite, il faut mesurer le temps qui s'écoule entre les intersections successives des deux signaux avec l'abscisse (le retard de la tension sur le courant ou l'inverse). Sachant que T correspond à une période et par conséquent à un "tour" complet (360°) tu sauras déterminer le déphasage par une simple "règle de trois" avec les deux temps mentionnés ci-dessus et les 360°.
    Le signe du déphasage est plus si le courant est en retard et moins dans le cas contraire (je crois c'est une question d'interprétation... ).
    Si le signal que tu veux analyser n'est pas sinusoïdal, il est alors impossible de définir un déphasage puisqu'il est fort probable qu'il y en ait une infinité... ...Autant qu'il y aurait de composantes fréquencielles dans ton signal

  4. #4
    f6bes

    Re : dephasage du circuit

    Citation Envoyé par herrmattoon Voir le message
    Salut, si par courant alternatif tu veux parler de signal sinusoïdal alors la méthode est la suivante.
    Tu dois commencer par déterminer la période du signal en mesurant le temps T entre deux alternances. Ensuite, il faut mesurer le temps qui s'écoule entre les intersections successives des deux signaux avec l'abscisse (le retard de la tension sur le courant ou l'inverse). Sachant que T correspond à une période et par conséquent à un "tour" complet (360°) tu sauras déterminer le déphasage par une simple "règle de trois" avec les deux temps mentionnés ci-dessus et les 360°.
    Le signe du déphasage est plus si le courant est en retard et moins dans le cas contraire (je crois c'est une question d'interprétation... ).
    Si le signal que tu veux analyser n'est pas sinusoïdal, il est alors impossible de définir un déphasage puisqu'il est fort probable qu'il y en ait une infinité... ...Autant qu'il y aurait de composantes fréquencielles dans ton signal
    Bjr à toi,
    Hum , je crois que l'on PARLE à partir d'UN "diagramme", pas à partir d'une "mesure".
    Le diagramme on ne sait COMMET il est "représenté".
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : dephasage du circuit

    Si le signal que tu veux analyser n'est pas sinusoïdal, il est alors impossible de définir un déphasage puisqu'il est fort probable qu'il y en ait une infinité...
    On peut mesurer le déphasage de n'importe quel signal périodique, sinusoïdal ou non.

    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : dephasage du circuit

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    On peut mesurer le déphasage de n'importe quel signal périodique, sinusoïdal ou non.
    On peut toujours mesurer quelque chose entre courant et tension.
    Dans le cas non sinusoïdal, c'est risqué de l'appeler déphasage.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    herrmattoon

    Re : dephasage du circuit

    Hello à tous,
    Je conçois tout-à-fait que mon explication n'est fondamentalement pas bonne, j'aurais peut-être dû faire mention de diagrammes de bodes ou encore de graphe de l'évolution temporelle de la tension et du courant, ou encore de transformées de fourier et j'en passe... C'est aussi vrai que les signaux périodiques ont "un nombre fini de déphasages", de pars leurs développements en séries de fourier.
    Mais je pense que le principal intéressé ne s'intéresse justement pas à cela et que l'explication lui aura été suffisante... ...N'est-il pas?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : dephasage du circuit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On peut toujours mesurer quelque chose entre courant et tension.
    Dans le cas non sinusoïdal, c'est risqué de l'appeler déphasage.
    je parlais d'un déphasage constant et indépendant du temps.

    A+

  10. #9
    stefjm

    Re : dephasage du circuit

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je parlais d'un déphasage constant et indépendant du temps.

    A+
    En régime non sinus, le terme est mal choisi, car ce que tu mesures n'est pas un déphasage. (un angle)

    Après, les abus de langages étant courant, on peut bien tout appeler avec n'importe quel nom...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : dephasage du circuit

    on peut faire une représentation vectorielle des 2 signaux triangulaires décalés dans le temps et exprimer le déphasage représentant le décalage angulaire entre ces 2 vecteurs.

    A+

  12. #11
    stefjm

    Re : dephasage du circuit

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    on peut faire une représentation vectorielle des 2 signaux triangulaires décalés dans le temps et exprimer le déphasage représentant le décalage angulaire entre ces 2 vecteurs.
    On peut mais c'est sans intérêt. L'angle ne sera pas indépendant de la fréquence.
    C'est plus casse gueule qu'autre chose.

    A moins que tu n'ais en tête un exemple auquel je ne pense pas...

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : dephasage du circuit

    L'angle ne sera pas indépendant de la fréquence.
    Je ne te suis pas ...

  14. #13
    stefjm

    Re : dephasage du circuit

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je ne te suis pas ...
    Moi non plus.

    Un système linéaire qui transforme un triangle en triangle, il n'y en a pas 36 : Le retard pur.
    Un changement de fréquence en entrée se retrouve sur la sortie, mais le retard est constant, ce qui fait que l'angle n'est pas indépendant de la fréquence. (Plus cela tourne vite, plus l'angle est petit)

    Bref, je ne vois pas l'intérêt à définir de force un déphasage qui n'aura qu'une signification physique tarabiscotée!

    Mais encore une fois, tu as peut être en tête un exemple qui le justifierait.

    Je trouve que parler de déphasage avec des signaux non sinus est risqué. (Sauf à décomposer implicitement en série de Fourier, dans ce cas, pas de soucis pour parler de déphasage entre les harmoniques de même rang. Mais c'est du sinus...)

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : dephasage du circuit

    non, je n'ai pas d'idée particulière en tête, c'est simplement qu'exprimer un retard en degré ne me gène pas particulièrement, même pour des signaux non sinusoïdaux, mais il est vrai que je ne suis pas puriste.

    A+

  16. #15
    invite625ca7d1

    Re : dephasage du circuit

    Citation Envoyé par herrmattoon Voir le message
    Hello à tous,
    Mais je pense que le principal intéressé ne s'intéresse justement pas à cela et que l'explication lui aura été suffisante... ...N'est-il pas?
    NOON J'interesse tres bien comme il faut à tous ce que j'ouvre comme discution dans ce forum mon ami

    et au passage merci à tous qui m'ont repondu

  17. #16
    gcortex

    Re : dephasage du circuit

    dire qu'un signal carré est en retard de 90° sur un autre ne me gène pas non plus
    c'est juste une métaphore qui parle de la fréquence fondamentale

    c'est toute la différence entre un physicien et un électronicien :
    Sur mon devoir de physique, c'était toujours écrit un truc du genre
    "pur manque de rigueur" alors que j'ai presque toujours eu 20 en élec


Discussions similaires

  1. Bande passante et déphasage circuit RLC
    Par invited30f25e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2010, 23h21
  2. dephasage intensite tension circuit RLC
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 18h17
  3. Circuit RL et déphasage...
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 01h40
  4. Déphasage
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 13h24
  5. Déphasage 90°
    Par invite2dd076da dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 17h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...