Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!



  1. #1
    paolo123

    Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!


    ------

    Bonjour a tous,
    je réalise un telemetre a ultrason,la partie émetteur se passe bien, ma fréquence est réglé autour d'un ne555 et j'ai judicieusement choisi les composants pour que le fréquence de résonnance soit tres tres proche de 40 khz soit celle de mon émetteur a ultrason!ainsi pas besoin de filtrer car la bande passante est deja tres etroite!

    par contre la réception ca fait 50 circuits que j'essaye avec des schéma sur le net mais ca ne marche jamais a chaque fois! j'ai donc regardé sur ce site ou j'ai l'habitude de faire des montages sonelec et chez ca marche tout le temps mais ce montage qu'il propose ne marche pas chez moi!!


    en fait sur le schéma on est censé trouver une tension continue sur la borne de C3 mais je trouve 0 volt??


    question puisque le condo sert a bloquer la composante continue comment pourrait on alors mesurer une tension continue a la sortie de C3 sur le schéma??

    savez vous le transistor délivre un gain de combien sur son schéma? comment le savoir pour le gain? un seul transistor suffit il??

    merci


    voila le schema aidez moi la je vais devenir fou

    http://www.sonelec-musique.com/image...nde_001_rx.gif

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message


    en fait sur le schéma on est censé trouver une tension continue sur la borne de C3 mais je trouve 0 volt??


    question puisque le condo sert a bloquer la composante continue comment pourrait on alors mesurer une tension continue a la sortie de C3 sur le schéma??
    voila le schema aidez moi la je vais devenir fou

    http://www.sonelec-musique.com/image...nde_001_rx.gif
    Bjr à toi,
    Faut savoir réfléchir un minimum !
    Tu mesures entre QUELS points !!!

    Ton condo s'il " bloque" le continu c'est qu'il l'empéche d'aller vers...... je te laisse déduire .. la suite !!

    Ca laisse donc supposer que tes diodes n'ont RIEN à redresser et à doubler (doubleur de tension).
    Il est sur que si RIEN n'arrive sur les diodes, tu ne trouves....RIEN aprés !!

    Faut donc etre SUR que ton 40 kHz oscille bien !! Si il n'oscille pas....meme à Noél , y a pas de miracle.
    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    mais ce montage qu'il propose ne marche pas chez moi!!
    en fait sur le schéma on est censé trouver une tension continue sur la borne de C3 mais je trouve 0 volt??
    Parce que ce n'est pas un télémètre ....
    question puisque le condo sert a bloquer la composante continue comment pourrait on alors mesurer une tension continue a la sortie de C3 sur le schéma??
    Parce que c'est un démodulateur-doubleur d'amplitude
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    paolo123

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    Mon oscillateur oscille,il n'y pas de doute,j'ai recopié le montage ci dessus copié collé mais ca ne marche pas est ce que son montage fonctionne?il a fait une erreur quelque part ou c'est moi? normalement si mon oscillateur fonctionne correctement ce montage devrait marcher non?.


    Bon une autre solution que je propose et j'aimerais savoir si elle tient la route si je remplace son montage, par un aop monté en non inverseur de gain 100 par exemple ,et ensuite je redresse et je filtre puis j'achemine le signal vers un comparateur etcc la ca fonctionnerait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    j'ai pas compris si le condo bloque le continu etc??

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    Un télémètre à ultrason ... ce n'est pas une barrière à ultra son.
    Pour un télémètre, il faut envoyer une salve et regarder au bout de combien de temps tu as le retour d'un écho.
    Tu as au moins un oscilloscope ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    paolo123

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    en fait je disais telemetre mais je cherche juste a faire la detection d'obstacle et que la led s'allume lorsque l'echo revient vers le recepteur je ne cherche pas a mesurer la distance

  9. #8
    paolo123

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    non justement et c'est la tout le probleme si j'en avais un je pense que j'aurais resolu le probleme malheureusement je n'ai qu'un multimetre mais je pense qu'on doit pouvoir faire marcher ce montage sans oscillo sauf que je n'y arrive pas

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    L'oscillo, c'est le stéthoscope de l'électronicien ....
    Il vaut mieux alors partir d'un schéma ou d'un KIT qui marche et le recopier.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    paolo123

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    mais celui que j'ai mis en lien il ne marche pas selon vous?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    Je le répète ... ce n'est pas un télémètre mais un détecteur d'ultrason (pour faire une barrière par exemple)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6bes

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    j'ai pas compris si le condo bloque le continu etc??
    Bsr à toi,
    D'aprés toi, et SURTOUT la symbolique d'un condo, est ce qu'il "bloque" le continu !
    Faut au moins connaitre les bases !!
    Un condo bloque effectivement le CONTINU.
    Donc dans le cas de C3 il empéche le continu ( s'il y en a) d'aller vers.... à toi de trouver.
    Et si par malheur le continu va à.... que se passe t il ?
    Je ne me suis pas intéressé à la "fonction" de ton montage, juste à ta question sur C3.

    A+

  15. #14
    paolo123

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    Il empeche le continu d'aller a la masse c'est vrai mais je comprends pas pourquoi j'ai 0 volts juste apres la deuxieme diode?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    • Erreur de câblage
    • Erreur de mesure
    • Défaut d'amplification
    • signal ultrason trop faible
    le choix est vaste .....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : Mon circuit a Ultrason ne marche pas j'EN AI MARRE!

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Il empeche le continu d'aller a la masse c'est vrai mais je comprends pas pourquoi j'ai 0 volts juste apres la deuxieme diode?
    Bjr à toi,
    Au moins t'a compris !!
    Donc si t'as 0 volts , c'est que ça "merde"...ailleurs AVANT les diodes !! (ou que ton condo est en ...court jus!! mais j'y crois pas trop)
    Si les diodes n'ont RIEN à se mettre sous la dent , elles n'ont rien à "régurgiter" !!
    C'est une évidence.
    Tu dis que ton 40 khz oscille SANS pourvoir le vérifier je ne suaris etre aussi AFFIRMATIF !!
    Pour le reste Maitre Daudet te donne un tas d'hypothéses pour le pourquoi du comment du NON fonctionnement.

    A+

Discussions similaires

  1. Mon amperemetre marche pas !!!
    Par ADMINISTRATEUR dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2010, 08h46
  2. J'en ai marre!
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2009, 11h37
  3. Mon LM393 ne marche pas ... :o(
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2006, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...