J'en ai marre!
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

J'en ai marre!



  1. #1
    invite84ba309c

    Unhappy J'en ai marre!


    ------

    ...trop pénible , bon comme j'arrête pas d'en parler sur les forums^^ (mayou tu dois commencer à le savoir),c'est plus la peine d'expliquer mon parcours en profondeur, j'en ai marre.
    A l'heure actuelle, j'ai 22 ans ( 23 en octobre) après des hésitations en fac et un échec en médecine.
    Je souhaite continuer en biologie marine (master pro, au delà j'aurais pas la foie), mais au vue des débouchés je me suis dis, chouette je vais faire une licence professionnelle qui répond au beau nom: gestion automatisée des systèmes de traitement des eaux...; en gros les matières ne me plaisent pas:maths, physique , info, electrotech etc etc.. , mais bon si faut faire ça pour avoir du boulot, pourquoi pas.
    Donc j'étais prêt à y aller (je suis accepté) et là: j'arrive ENFIN à contacter un étudiant de cette filère de la promotion 2008/2009 et sur les 25 diplômés: aucun CDI, 2 CDD de 2 ou 3 mois après leur année.... et il m'a dit que c'était pareil pour les promo précédentes.
    Je précise que le prof responsable m'avait dit, oulà ils ont tous des CDI et même trop d'offres ils savent pas quoi choisir...(je pensais pas qu'il me mentirait..même si je suis conscient qu'ils cherchent à recruter des étudiants pour faire vivre cette filière)
    Bon là je suis perdu, je me sens tout à fait capable de continuer une licence L3 générale (même si j'ai mi du temps à travailler) sur mon année L2 Biotechnologies j'ai été premier de ma promo au semestre 3 et 2ème au semestre 4 et compte bien faire de même l'année prochaine (en plus biotech ça me plaît pas trop!!!)et je ne veux plus me poser la question du et SI je ne suis pas accepté en master qu'est ce que je fais, ce qui me poussait à aller en licence pro..mais bon faut que je sois plus combattif non?
    Y-en a t-il comme moi qui se posent autant de questions? La je sais vraiment vraiment vraiment plus quoi faire j'ai 3 options: faire quand même cette licence pro pour "en finir",, faire la licence de biologie marine à La Rochelle puis le master pro derrière(ou ailleurs),ou rester en biotechnologies à montpellier (le seul côté sympa c'est qu'en L3 on sera pas plus de 10, vu le peu d'étudiantt inscris et ceux qui redoublent).
    Autre point important, étant un rêveur de nature, je suis persuadé que si je fais un boulot qui me plaît pas je risque de vite tomber en depression, mais ne pas avoir de boulot ça sera surrement pire...
    Bon sur ceux merci pour votre lecture et si des âmes charitables veulent m'encourager, merci à elles.
    J'en ai marre de me comporter comme un ado indécis à presque 23 ans...

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : J'en ai marre!

    Bon je crois que j'ai la réponse : tu aimes les biotechs, tu veux des débouchés : continue ta L3 et tente une entrée sur dossier ou concours en école d'ingénieur en biotechs ?

    Je ne connais pas trop bien les débouchés là dedans mais il y en a certainement plus qu'en biologie marine. Si tu n'es pas pris en école (normalement débouchés plus faciles), tu tentes un master pro.
    Sinon une licence pro en biotech, il n'y a pas ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite84ba309c

    Re : J'en ai marre!

    J'ai vu quelques licences pro en biotech , ça concerne surtout les labos d'analyses, et le problème c'est que le master en biotech est axé médical à Montpellier et non environnement.
    Je commence à comprendre les personnes qui se réorientent de métier parce qu'elles font quelque chose de pas épanouissant.Moi personne n'est de mon côté tellement dans mon entourage, ils sont très réalistes mais ne pensent pas forcément à ce que j'aime faire.
    Et pour les écoles d'ingé, avec mes 2 premières années de fac ou j'ai glandé, je suis certains de ne pas être accepté.
    Je suis même prêt à aller en bio marine encore 3 ans, et tenter(je sais c'est dur mais faut bien s'accrocher à quelque chose) d'ouvrir un petit magasin de plongée
    En tout cas merci, t'es toujours dispo pour aider les gens

  4. #4
    _Mayou_

    Re : J'en ai marre!

    Un master en bio marine pour ouvrir un magasin de plongée, c'est clair et net que ça ne te servira à rien du tout ! Va plutôt faire de la compta, ça te sera plus utile pour ça ^^ En licence ou master, tu ne vas pas (ou très peu) apprendre à reconnaître ce qu'il y a sous l'eau, tu vas faire de l'écologie, des stats, de la bio, de la chimie...

    Master biotech axé Médical à Montpellier mais...n'y a t'il que Montpellier ?

    Enfin de toute façon, c'est compliqué de choisir son orientation (j'en sais quelque chose ! mais une fois que c'est fait..ça va mieux !)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84ba309c

    Re : J'en ai marre!

    De toute façon, j'aurais du redoubler médecine na! Ben tout ça est difficile , rien n'est parfait, j'ai eu un étudiant de la licence pro qui m'a dit que les emplois liés à l'eau sont souvent soit a niveau cap ou alors bac + 5..
    Et si j'essayais de devenir moine tibétain?
    Bon sans rire je viens tout simplement de comprendre que je fasse une filière ou une autre c'est difficille de trouver du boulot quoi qu'il arrive et faut se battre et il faut souvent commencer par la petite porte...(bon dans l'assainissement y'a quand même un paquet d'offre même si niveau pas toujours top et pas mal d'intérim voire CDD de 1 mois)
    bigre lol si je fais ce bac+3 "flotte" je peux espérer toucher le smic(en encore faudrait être content d'avoir un boulot), et si je poursuis je risque de me retrouver à la rue ou bénévole à vie
    Si j'avais su, je me serai engagé dans une carrière de sportif... non mais sérieusement quel merdier!

  7. #6
    invite84ba309c

    Re : J'en ai marre!

    Euh et après une licence pro, je sais que bon on est pas censés poursuivre sur un master pro, même si je trouve que pour un cv c'est carrément mieux, ça permet de monter un cv "professionnel" en béton, mais admettons je postule en master ( je sais que 4 ont été acceptés) et que je sois refusé, il doit toujours y avoir moyen de faire une formation du type cnam ou cneid pour arriver à avoir son bac+5 non? Ou on reste bloqué en tant que technicien toute sa vie?

  8. #7
    invite855d83ac

    Re : J'en ai marre!

    Une copine a du refaire une Licence générale apres sa L3 Pro pour entrer en M1... donc c'est surement ce qu'il faut faire, pour perdre le moins de temps et ne pas rester technicien (même si y'en faut pour tout le monde !)

  9. #8
    invite84ba309c

    Re : J'en ai marre!

    merci pour ta réponse

    Comme j'ai déjà du retard c'est pas évident de choisir,je trouve que c'est étonnant de voir le nombre d'étudiant qui font une licence professionnelle puis veulent poursuivre sur un master.
    A force de lire des forums sur le net on sait plus quoi faire, certains disent qu'il faut faire une formation courte type bts dut ou licence pro, d'autres disent qu'il faut un master...
    J'ai peur qu'une licence pro soit un peu juste même si je trouve quand même des offres d'emploi dans ce secteur de l'eau.
    Vous pensez que c'est une bonne idée de faire une licence pro après un deug ou que c'est un peu dommage de s'arrêter là? (j'ai quand même fourni pas mal d'effort cette année pour finir 1er de ma promo au semestre 3 puis 2ème au semestre4)

    Mayou m'avait parlé l'an dernier du master quest de franche compté qui m'interresse beaucoup, dans ce cas vu que le temps presse et que j'ai 3 choix, vous prendriez lequel: la licence pro( donc a priori en dernier je suppose ); L3 biologie écologie marine;L3 biotechnologies/santé. Bon ceci dit même avec un master je n'aurais pas forcément un poste plus élevé que technicien ^^

  10. #9
    invite855d83ac

    Re : J'en ai marre!

    En fait je crois que la réponse que j'ai envie de formuler est une autre question, que je te pose .
    Pour résoudre ton problème, il te faut savoir si la connaissance est quelque chose d'épanouissant pour toi. Si tu es parvenu a finir major, ce qui n'est pas rien j'en sais quelque chose, tu es capable de faire un Master a priori.
    Après on ne fait pas les choses parce qu'on en est capable, mais parce qu'on le souhaite. Le boulot de technicien n'a rien de dégradant, mais il faut être prêt à ça. Pour l'avoir vu, je sais que je ne serais pas capable de le faire. Pour une raison simple, c'est qu'il ne faut pas de grandes connaissances et que le travail a un côté trop répétitif. Ca n'est pas valable dans tous les domaines, et chaque poste est différent en fonction de l'entreprise et de son activité, de plus je n'y connais rien en biologie marine, soyons honnêtes.

    Si tu pouvais te renseigner sur le quotidien d'un technicien dans ce domaine, ca pourrait t'apporter beaucoup d'éclaircissement. Mais je me dois d'en rajouter une couche sur le choix plus que douteux d'une L3 Pro après un DEUG. Ce diplome est en fait surtout destiné aux DUT et BTS, quasiment uniquement. Le grand gap théorie/pratique entre la fac et les BTS/DUT est trop énorme, semble-t-il.

  11. #10
    invite84ba309c

    Re : J'en ai marre!

    Merci pour ta réponse, intéressante de plus.
    En fin de compte je ne crois pas que la connaissance me soit indispensable,j'aurais certes aimé poursuivre plus loin si le domaine me plaît (biologie-ecologie) mais comme on connait les débouchés de la biologie-écologie..., je ne veux ps non plus faire des études simplement par plaisir, pour moi la finalité des études c'est de trouver un emploi.
    De toute façon sur les forums c'est pas toujours évident, certains critiqueront les licences professionnelles, d'autres diront c'est super, d'autres faut faire un master etc etc donc on est pas avancé
    De mon point de vue, un travail de technicien ne me dérange absolument pas, d'autant plus qu'il faut faire ces preuves, et lorsqu'on sort de master il ne faut pas trop se faire d'illusion on commence souvent technicien ( preuves à l'appui). (mais une licence pro à bac+3 peut ouvrir plus de porte que un bts)
    Et faire une licence pro après un L2 c'est assez courant (même après une L3 générale), c'est aussi une porte de sortie pour les étudiants qui veulent travailler.
    De toute façon , je pense que j'essaierai de faire mes preuves, puis ensuite de postuler soit à un master directement (on sait jamais) soit par validation des acquis. Et si je suis pas pris j'ai au moins la chance de pouvoir trouver un travail.
    De mon point de vue, je trouve intéressant de faire une licence professionnelle, puis travailler, puis reprendre une formation de master professionnel, car sur un cv je trouve que c'est très bien (formation professionnelle + expérience).
    Donc merci pour vos réponses, moi je vais me lancer sur cette licence professionnelle (on est quand même que 19 à avoir été prit et je voudrais pas gâcher ça) essayer de trouver un travail ensuite, faire mes preuves et puis pour le reste on verra.
    En fin de compte, bep ,cap, deug, master ,doctorat, on s'en fout , le principal est de trouver un travail correct (c'est mon avis,à force de rêver on peut se casser les dents sur le marché du travail)

  12. #11
    invite84ba309c

    Re : J'en ai marre!

    Je voulais juste signaler que j'ai enfin trouvé ma voie mais alors là j'en suiss sur!
    Je reste dans l'idée de travailler dans le traitement des eaux , ça c'est acquis maintenant, plus d'hésitation.
    Et comme un idiot, je viens de me rendre compte aujourd'hui qu'une filière de traitement des eaux et dechets avec de la microbiologie, traitement des eaux et dechets, 2 gros stages obligatoires, legislation et autres existait dans mon université en sciences et technologiques de l'eau.
    Bon je vais essayer de l'intégrer en L3 mais si ils ne me prennent pas car je viens de biologie et non sciences de la terre, je vais faire ma licence professionnelle sur le traitement des eaux et repostuler l'an prochain.
    Ceci dit même si je n'ai pas suivi leur parcours en L2, les matières me semblent tout à fait à ma portée: microbio, chimie des eaux etc ( bizarre que ce soit en sciences de la terre)
    Merci à tous pour votre aide!

Discussions similaires

  1. j'en peux plus help pitié help pb de trojan
    Par inviteb9e4093f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 13h24