Urgence orientation, complètement perdue
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Urgence orientation, complètement perdue



  1. #1
    invite6ee07ebf

    Urgence orientation, complètement perdue


    ------

    Bonjours à tous

    J'ai 21 ans et je viens de louper pour la deuxième fois ma PCEM1 ( en plus je loupe l'équivalence pour la deuxième année de bio à 0.8 sur 101).

    J'ai très peur pour l'année prochaine, tous le monde dit que bio c'est difficile et qu'il n' y a pas de débouchés et j'ai peu confiance en moi. J'avais eu mon bac S mention assez bien avec 13 en biologie-écologie ( 11 à l'écrit 16 en TP) 10 en physique chimie et 14 en maths. De plus étant donné que j'étais en lycée agricole je n'ai pas fait de géologie mais j'ai fait une option agronomie et territoire.

    Voila ce que je pense faire : deux ans ou trois ans de fac de biologie + école d'ingénieur ( agronomie, environnement ou biochimie, bio-médical). Mais entré en première année à 21 ans n'est-ce pas trop tard??

    Sachant qu'en deuxième pcem1 j'ai eu la moyenne en biochimie, bio-cellulaire, physique.

    En vous remerciant grandement d'avance.

    Une étudiante qui a très peur

    -----

  2. #2
    invite2d9e8164

    Re : Urgence orientation, complètement perdue

    Salut !

    Je suis en fac de bio et je peux te dire que des étudiants de 20-21 ans qui ont raté médecine et qui se retrouvent en L1 sont nombreux ! Tu ne seras certainement pas un cas isolé !! Et quand je vois des parents qui viennent reprendre leurs études à 35-40 ans et qui sont en première année avec nous je peux te dire qu'il n'est pas trop tard (en fait il n'est jamais trop tard) !

    Sinon tu risques d'avoir de la géologie en L1 mais le niveau est assez accessible puisqu'on reprend tout depuis le début (faudra juste bosser la matière un petit peu plus que les autres !)!

    Voilà tout ce qu'il faut en retirer c'est qu'il ne faut pas s'inquieter parce que dans l'agronomie il y a certainement plus de débouchés que dans la biologie pure !

  3. #3
    invite6ee07ebf

    Re : Urgence orientation, complètement perdue

    Je te remercie de ta réponse, j'espère que ça ira en tout cas

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Urgence orientation, complètement perdue

    Je confirme, beaucoup de gens dans ton cas en L1 et je ne pense pas que ce soit plus difficile pour toi que pour un autre d'aller en bio. Tu auras plus de facilité en bioch/physio/bio cell que les gens sortant du bac, et sera au même niveau pour la géol et la physiologie végétale.

    En licence de bio, si tu bosses correctement il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Ce n'est pas une filière très difficile si on a un rythme de travail régulier. Après pour entrer en école d'ingé je ne sais pas le niveau demandé.

    Pour les débouchés, oui suivant ce que tu veux faire ça peut être compliqué. Mais il faut savoir persévérer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ee07ebf

    Re : Urgence orientation, complètement perdue

    merci merci.

    En fait, ma plus grosse peur est de foirer mes partiels, en effet, avoir loupé deux fois médecine met un grop coup au moral et je voudrais vraiment pas revivre ça.

  7. #6
    invite357e4a6f

    Re : Urgence orientation, complètement perdue

    Je connais pas mal de monde en bio, ils ont jamais eu trop de probleme, il faut bosser regulierement et en principe il n'y a pas de soucis. Tu n'es plus dans la jungle du concours, tu peux souffler un peu et recommencer a travailler intelligemment et sereinement ( et puis au pire, il existe les rattrapages, et toutes ces choses qu'on ne retrouve pas en P1. La fac de bio n'est pas conçue pour te planter, mais pour t'apprendre des choses, c'est toute la différence avec la P1 ).

  8. #7
    invite855d83ac

    Re : Urgence orientation, complètement perdue

    Totalement d'accord avec ce qui a été dit. Pour l'avoir "subi" (je dis ça, j'ai adoré mais aujourd'hui je fais de la chimie donc un peu éloigné), c'est très abordable mais il ne faut pas partir en mode "je viens de médecine je suis un Dieu"... là en général ça merde un peu. Mais tu n'as pas du tout l'air d'être dans cet état d'esprit, donc aucun souci. Et ne craint pas pour les partiels ; chaque fac est différente mais comme tout le monde l'a dit : c'est faisable . Rassure toi !

  9. #8
    invite6ee07ebf

    Re : Urgence orientation, complètement perdue

    Merci à tous, c'est vraiment gentil d'avoir répondu aussi rapidement.
    En effet, recommencer en première année à 21 ans c'est chiant, mais si j'ai un chance de réussir alors pourquoi pas^^^


    Cependant, j'ai vu qu'il existait l'UTC et qui m'a l'air d'être très bien notamment son diplôme d'ingénieur en génie biologie. J'aimerai savoir si cette école vaut le coup? si avec deux ou trois années de bio il est difficile d'y accéder ??

Discussions similaires

  1. Urgence orientation après STI
    Par invite611fac10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 15h29
  2. Littéraire, complètement paumée dans son orientation (cherche aide éventuelle)
    Par invite6d04f3ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2007, 21h43
  3. Besoin D'aide - Perdue Dans Mon Orientation !!!
    Par invite599c50b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 19h00
  4. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 17h52