montage AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

montage AOP



  1. #1
    invite10c591d7

    montage AOP


    ------

    Bonjour ,

    j'ai un tp à préparer et je bloque un peu !

    "Concevez un montage qui permette de transformer un signal sinusoidal (10kHz) compris entre 1V et 2V en un signal sinusoidal (de même phase ) compris entre -2 et +2 V " .

    On dipose d'un AOP TL082 (caractéristiques ici : http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS008357.PDF ) .
    C'est à nous de choisir les composants et leurs valeurs .

    1)Il faut d'abord définir un schéma de principe :

    j'ai pensé faire un soustracteur (avec deux entrée V1 et V2 ) pour obtenir un signal entre -0.5V et +0.5V puis mettre en série un second AOP non-inverseur .
    Est-ce correct svp ?

    Si oui on a en sortie du 1er AOP une tension Vs = R2(V2-V1)/R1 .
    Comment déterminer alors les tensions V2 et V1 pour que le signal soit bien entre -0.5 et +0.5 ?


    2)Surement une question bête mais comment "affiche" t on un signal entre 1 et 2 V ? suffit il juste de "centrer" le signal à 1,5 carreau de l'origine ( du centre de l'oscillo) .

    Merci pour votre aide ( ces questions semble peut-être bêtes mais je débute !! )

    -----

  2. #2
    Short

    Re : montage AOP

    Bonjour,

    Tu peux en effet résoudre cet exercice avec un montage soustracteur. Il va d'abord te permettre de "recentrer" ton signal sur 0V.
    Utilise donc ta formule Vs = R2(V2-V1)/R1. Elle te permet de déduire qu'en V2 tu injectes ton signal sinusoïdal et en V1 du 1.5V DC

    Après il te reste à définir un gain en jouant sur R2 et R1 pour obtenir la bonne amplitude de signal toujours via ta formule.

    Un seul AOP est necessaire.

    Voila je débute moi aussi alors prend ces infos avec des pincettes^^
    UTC- Génie Mécanique

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage AOP

    Bonjour,
    commence par écrire les expressions des signaux de départ et d'arrivé.
    Voit ce qu'il faut faire 'mathématiquement' pour passer d'une expression a l'autre (virer tel terme, multiplier tel autre par 2), puis déduis-en les fonctions électroniques nécessaires. Essaye enfin de simplifier le schéma : un soustracteur suivit d'un inverseur = un soustracteur qui soustrait dans l'autre sens
    Pour ma culture : c'est quelles études ?
    PS : il aurait été plus raisonnable de le laisser chercher, Short
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Short

    Re : montage AOP

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    commence par écrire les expressions des signaux de départ et d'arrivé.
    Voit ce qu'il faut faire 'mathématiquement' pour passer d'une expression a l'autre (virer tel terme, multiplier tel autre par 2), puis déduis-en les fonctions électroniques nécessaires. Essaye enfin de simplifier le schéma : un soustracteur suivit d'un inverseur = un soustracteur qui soustrait dans l'autre sens
    Pour ma culture : c'est quelles études ?
    PS : il aurait été plus raisonnable de le laisser chercher, Short
    Oupss désolé... bon j'ai pas encore tout dit... enfin il faut dire que ce sujet m'est étrangement familier tu viens de quelle école goulor?

    Je suis désolé Antoane je ferai gaffe la prochaine fois =)
    UTC- Génie Mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10c591d7

    Re : montage AOP

    merci pour votre aide!!

    On prend en effet V1 =1,5V puis R2/R1=2 donc pas besoin de second ampli-op !

  7. #6
    Short

    Re : montage AOP

    Ton gain est mal choisit refait ton calcul =)
    UTC- Génie Mécanique

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage AOP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par goulor, par MP
    salut ,
    en fait je suis en génie biologique et n'ayant jamais touché à de l'électro , les cours ne reprenant pas les bases je trouve ca compliqué :s !
    pour ma question en fait il suffit d'un seul AOP , en posant V1=1.5V et en ayant R2 = 4 R1 car on a Vs = R2(V2-V1)/R1 . Merci
    Comme on te l'as expliqué, il y a deux manières de procéder : le Bon Sens de l'Électronicien ou la méthode bourrin. La première est la plus rapide (en général), mais pour l'appliquer (cf le message de Short), il faut l'avoir, le BSE (celui que certain appellent BSP). La seconde méthode est plus lourde, mais abouti toujours au bon résultat (cf post 3) ; essaye de l'appliquer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Montage AOP
    Par christolb29 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2009, 15h29
  2. Montage AOP
    Par invite716ae7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 14h50
  3. Montage AOP
    Par xillibit dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h40
  4. montage aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 11h21
  5. montage aop
    Par invitea0c6ac99 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.