batteries rechargeables
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

batteries rechargeables



  1. #1
    invite6fd27647

    batteries rechargeables


    ------

    bonjour j'utilise une chaise roulante electrique que j'ai acheté occasion actuellement j'utilise 2 batteries a 12 v et 55 AH mais je ne suis pas certain que c'est ce qu'il faut j'ai noté sur les 2 moteurs 24VDC 2.5Amax et en bas 200 watt CCW pourriez vous me dire combien en AH MED BATTERIES DOIVENT ETRE

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : batteries rechargeables

    Bonjour,
    Pour répondre à cette question il nous faudrait savoir quelle autonomie vous souhaitez...
    Meilleurs voeux !
    Vincent

  3. #3
    invite6fd27647

    Re : batteries rechargeables

    cher vincent merci de votre reponse je souhaite rouler le maximum de kilometres et que les batteries tiennent le plus de temps possible normalement je les charge la nuit en dormant. merci de bien me donner une reponse car ca fait des annees que j'essaie de comprendre comment rouler plus...

  4. #4
    vincent66

    Re : batteries rechargeables

    Il existe différentes technologies de batteries, toutes avec leurs avantages et leurs inconvénients, certaines récentes permettent de stocker bien plus d'énergie par kilo mais étant très fragiles et difficiles à recharger...
    De quel type sont vos batteries actuelles ( je parierais à électrolyte liquide ) ?
    Et combien de kilomètres pouvez-vous parcourir avec ?
    Les lois sont très sévères en tout cas ici en Suisse et il n'est pas si simple de modifier une chaise roulante...
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : batteries rechargeables

    Citation Envoyé par zouzou44 Voir le message
    bonjour j'utilise une chaise roulante electrique que j'ai acheté occasion actuellement j'utilise 2 batteries a 12 v et 55 AH mais je ne suis pas certain que c'est ce qu'il faut j'ai noté sur les 2 moteurs 24VDC 2.5Amax et en bas 200 watt CCW pourriez vous me dire combien en AH MED BATTERIES DOIVENT ETRE
    Bonsoir,sais tu à quoi servent les 2 moteurs ???
    Et puis rouler "un max de km" c'est pas une valeur...
    En plus 24 V x 2,5 A Max, même avec les deux moteurs en simultané ça fait pas 200 Watts ...Y a il un éclairage ???
    Poser le problème clairement ça peu aider ...

  7. #6
    annjy

    Re : batteries rechargeables

    Citation Envoyé par zouzou44 Voir le message
    bonjour j'utilise une chaise roulante electrique que j'ai acheté occasion actuellement j'utilise 2 batteries a 12 v et 55 AH mais je ne suis pas certain que c'est ce qu'il faut j'ai noté sur les 2 moteurs 24VDC 2.5Amax et en bas 200 watt CCW pourriez vous me dire combien en AH MED BATTERIES DOIVENT ETRE
    Bonsoir,
    les deux batteries sont vraisemblablement en série (le + de l'une relié au - de l'autre, afin d'obtenir 24V)

    ceci dit, pour augmenter le temps d'utilisation, c'est la capacité (en AH) des batteries qu'il faut augmenter.
    Si les moteurs consomment 2,5A, les batteries de 55AH vont (théoriquement) durer (55/2,5*2) = 11 h

    si on les remplace par des 70AH, on a une duree de 70/5 = 14h

    mais le volume (et le poids) des batteries augmente vite avec leur capacité...........

    cordialement,
    JY

  8. #7
    invite6fd27647

    Re : batteries rechargeables

    oui les deux sont reliées pour donner 24 volts et cette fois ci ce sont des batteries a gel et il y a aussi dans notre pays tunisie des batteries a acides rechargeables pour les chaises roulantes donc si j'ai bien compris je peux utiliser des batteries a 40 AH ou mois car elles sont moins couteuses ???ET juste une question si les 55 ah tiennent plus de temps cela veut dire qu'on peut rouler un peu plus??

  9. #8
    ouss76

    Re : batteries rechargeables

    Salut Zouzou,

    plus le nombre d'AH de tes batteries sera grand et plus elle pourront donner de courant et donc plus tu pourra rouler. C'est dans l'exemple donné plus haut par annjy.

    Sauf erreur de ma part, les batteries gels ont souvent une décharge plus lente que les électrolytiques (=acide).

    Si tu as de la place, je dirai mais c'est a confirmer, que pour rouler plus longtemps, il suffit de prendre 4 batteries strictement identique et fabriquer dans la même période (= même série) et de monter 2 en série et 2 en //.
    Tu aura donc les 24V nécessaires à tes moteurs mais tu aura doublé la capacité (110AH si ce sont des batteries de 55AH)

    Encore faut il que tu ai la place d'ajouter 2 autres batteries...

  10. #9
    invite6fd27647

    Re : batteries rechargeables

    merci a tous j'ai encore une question pour les batteries a acide que j'ai utilisés une fois en y ajoutant de l'eau de batterie je m'étais aperçu que cela leur donné une sorte de nouvelle vie elles sont devenues quelques peu puissantes mais a celles en gel que faire ?

  11. #10
    vincent66

    Re : batteries rechargeables

    Un des grands avantages des batteries au gel est qu'il n'y a pas d'évaporation mais elles sont hermétiquement scellées ce qui empêche toute opération sur leur intérieur.
    Vincent

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : batteries rechargeables

    Si tu as de la place, je dirai mais c'est a confirmer, que pour rouler plus longtemps, il suffit de prendre 4 batteries strictement identique et fabriquer dans la même période (= même série) et de monter 2 en série et 2 en //.
    En série, soit (mieux vaut cpdt les charger séparément), mais mieux vaut éviter le parallèle (même pour des composants "identiques").
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    djodjo44

    Re : batteries rechargeables

    Bonjour,

    Maintenant il existe des batteries au plomb qui au lieu d'avoir des plaques planes ont des plaques enroulées en spirales.
    A priori, pour un même volume extérieure, elles ont plus de capacité que les batteries "standards", plus de capacité à recevoir un fort ampérage de recharge.
    Comme c'est nouveau, le prix ne doit pas être le même.
    A regarder sur internet, car maintenant que les constructeurs automobiles font du "start and stop" avec les voitures en ville, ils ont dû modifier la référence de leurs batteries, car une batterie "standard" ne résisterait sans doute pas longtemps.

  14. #13
    ouss76

    Re : batteries rechargeables

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    En série, soit (mieux vaut cpdt les charger séparément), mais mieux vaut éviter le parallèle (même pour des composants "identiques").
    Salut Antoane
    cpdt? kézoko? cependant?

    Pourrais tu s'il te plait expliquer pourquoi pas en //?
    Quand on commence tout juste les cours l'électro, on nous explique que le branchement de 2 piles en // donnent une pile équivalente en tension mais double l'intensité. Je sais que cela est fait dans le but de comprendre comment U et I se comportent mais j'aimerai que toi (ou un autre) explique de façon claire.
    Est ce parce qu'il est impossible de recharger de façon strictement identique les batteries (je ne vois pour l'instant que cette raison)?

  15. #14
    vincent66

    Re : batteries rechargeables

    L'expérience accumulée par nos prédécesseurs a clairement montré que dans un assemblage d'éléments, aussi bien en série qu'en parallèle, c'est toujours l'élément le plus faible qui impose les limites du système entier ceci en effet de par les différences de caractéristiques de charge qu'il peut y avoir...
    Pour dédramatiser il reste possible de réaliser de tels assemblages mais seulement avec des batteries sortant d'usine et n'ayant jamais subi leur première charge.
    Pour que nous puissions savoir ceci à l'heure actuelle, bien quelques anciens y ont laissé la prunelle de leurs yeux en branchant des batteries différement chargées en parallèle, ce qui provoquait instantanément une intense décharge d'une dans l'autre et une explosion avec jet d'acide brûlant... il y a eu moins d'accidents avec des branchements en série mais le résultat était plutôt décevant, nettement moins de capacité totale que l'addition espérée des deux capacités cumulées...
    La prudence est donc impérativement de mise..!
    Vincent

  16. #15
    annjy

    Re : batteries rechargeables

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    ......... je dirai mais c'est a confirmer, que pour rouler plus longtemps, il suffit de prendre 4 batteries strictement identique et fabriquer dans la même période (= même série) et de monter 2 en série et 2 en //.
    Tu aura donc les 24V nécessaires à tes moteurs mais tu aura doublé la capacité (110AH si ce sont des batteries de 55AH)

    Encore faut il que tu ai la place d'ajouter 2 autres batteries...
    Bonsoir à tous

    à mon avis, c'est totalement faux.

    Deux batteries, même fabriquées le même jour à la même heure, n'ont aucune chance d'être strictement identiques.
    Si on les met directement en parallèle, l'une finira par se décharger dans l'autre .........
    une batterie = générateur de tension parfait + résistance (interne) série.
    A votre avis, les résistances internes de 2 batteries (même fabriquées le même jour à la même heure) sont-elles identiques ? et elles évoluent de la même manière dans le temps.......?

    la seule manière de mettre deux batteries en parallèle est par adjonction de diodes (mais on pert la tension de seuil de la diode, et il faut que la diode supporte le courant max)

    Cordialement,
    JY

  17. #16
    Michel S.

    Re : batteries rechargeables

    à annjy, je suis à peu près d'accord pour la théorie, mais ça se fait "communement"; j'ai une une voiture avec 2 batteries en // (dans les recoins des ailes); montage pour la série " Diésel "
    Pour la petite histoire le problème que j'ai rencontré, c'était le lendemain de la 1ère révision (2 à 3 milles km à l'époque), j'ai failli tomber en panne parce que l'alternatreur était défecteux ( il ne chargait pas, mais éteignais le voyant "charge" ; le coquin !!!

  18. #17
    annjy

    Re : batteries rechargeables

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    à annjy, je suis à peu près d'accord pour la théorie, mais ça se fait "communement"; j'ai une une voiture avec 2 batteries en // (dans les recoins des ailes); montage pour la série " Diésel "
    Pour la petite histoire le problème que j'ai rencontré, c'était le lendemain de la 1ère révision (2 à 3 milles km à l'époque), j'ai failli tomber en panne parce que l'alternatreur était défecteux ( il ne chargait pas, mais éteignais le voyant "charge" ; le coquin !!!
    Re,
    je persiste, c'est une c... (idiotie) de mettre 2 batteries en parallèle.
    désolé, mais j'aimerais bien qu'on me démontre le contraire. (sans diodes)

    Cdlt,
    JY

  19. #18
    ouss76

    Re : batteries rechargeables

    Salut


    Merci pour vos réponse Vincent66 et Annjy.

    Comme je l'ai supputé à la fin de mon message 13, c'est au moment de la 1ère recharge qu'on est pratiquement sur de se retrouver avec des différences.

    Quant a prouver si 2 batteries d'une même série sont ou ne sont pas strictement identiques il est bien évident que je n'en suis pas capable même si logiquement les différences, si différences il y a, doivent être négligeables. De toute façon étant donné qu'à la 1ère recharge il y aura des différences la question est stérile et ne fait pas avancer notre ami Zouzou.

    PS: Annjy sans te contredire, comme l'a dis Michel, y en qui le font (jette un coup d'oeil dans les ateliers de mécanique auto. Mais ni moi ni Michel n'ont affirmé que c'est une bonne chose d'ailleurs j'avais bien demandé confirmation et maintenant je suis certain qu'il ne faut pas le faire.
    J'ai bien aimé l'explication de Vincent66 et le risque est clair (ça ne me plairai pas un jet d'acide au fondement!).

  20. #19
    Michel S.

    Re : batteries rechargeables

    Bonjour, pour les jets d'acide, Vincent joue la prudence, car en hiver lorsque nous couplons une voiture dont on a pompé la batterie avec un autre véhicule (de préférence moteur en marche); on couple bien une bat "vide" et une pleine en charge, et pas de problème (heureusement).
    à +
    Dernière modification par Michel S. ; 04/01/2011 à 11h13. Motif: fermé la ) ...

  21. #20
    ouss76

    Re : batteries rechargeables

    Re salut.

    Voici un lien d'un site qui est souvent donné lorsqu'une personne pose des question sur les accu: ni-cd.net.

    Sans remettre en question ce qui a été dis par plus connaisseur que moi, soit l'auteur du dossier se trompe, soit c'est jouer d'une extrême prudence que d'éviter le montage en //.

    En lisant ce qu'il est dis, j'ai bien remarqué qu'il était dis qu'il fallait que les tensions s'équilibrent.

    Je ne souhaite pas passer pour un troll mais le fait est là: ce genre de montage est fréquent...

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : batteries rechargeables

    bjr en fait les tensions s'équilibrent mais a quel prix ? considérant une résistance interne très faible, imaginez vous les courants en jeu dans cet équilibrage ?

    théorème de Thévenin , mise en // de générateurs de tension ... et on observe

  23. #22
    annjy

    Re : batteries rechargeables

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    à annjy, je suis à peu près d'accord pour la théorie, mais ça se fait "communement"; j'ai une une voiture avec 2 batteries en // (dans les recoins des ailes); montage pour la série " Diésel ".........
    étonnant....... On peut connaître la marque et le modèle?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr en fait les tensions s'équilibrent mais a quel prix ? considérant une résistance interne très faible, imaginez vous les courants en jeu dans cet équilibrage ?

    théorème de Thévenin , mise en // de générateurs de tension ... et on observe
    c'est un peu ce que je suggérais au message #15

    Cordialement,
    JY

  24. #23
    Michel S.

    Arrow Re : batteries rechargeables

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,



    étonnant....... On peut connaître la marque et le modèle?

    JY
    Petit curieux c'était une Opel "Record", pour être précis sa version commerciale qui portait un autre nom....Et après 100 000 km avec une 504 Diesel, j'ai vraiment apprécié la différence: Freinage ( après quelques km sur route mouillée en 504, on pouvait s'arcbouter sur la pédale de Frein=rien au moins sur 50m ) , Vitesse et Consommation sur autoroute ( la 504 12l à 110 sans parler du bruit), Confort,Comportement en charge avec les amortisseurs arrière gonflables.
    Je peux en rajouter...

  25. #24
    MiGaNuTs

    Re : batteries rechargeables

    vincent66 :
    les batteries a éléments cylindrique, ce n'st absolument pas nouveau. Ca fait au moins 30 ans que les américains en font. Il me semble que c'est Optima qui a inventé le principe.
    Cela permet des courants de démarrage plus importants (les électrons ont moins de distance a parcourir dans les électrodes), par contre a volume "perpendiculaire" équivalant par rapport a des plaques rectangulaires, la capacité est moindre. Tout le volume entre les éléments est "perdu" et ne contient pas de matière active.
    Pour les courants de charge et de décharge ça ne change pas grand chose au problème, plaques carrées ou cylindriques, on est toujours limité par l'effet joule qui fini par tout cramer si on exagère


    Michel S:

    En hiver quand on couple les batteries de 2 véhicules pour en démarrer un, le montage n'est pas permanent. En général on enlève les câbles assez rapidement, ça ne laisse pas le temps de détruire la batterie et l'alternateur du véhicule "donneur".
    Cependant au moment ou tu branche la 2eme pince, tu le vois bien le phénomène de décharge de la batterie la plus puissante dans la plus faible, ca fait une belle étincelle.
    J'ajouterais meme qui si par malheur le véhicule "a plat" a un gros problème électrique (alternateur en court circuit par exemple) et que les câbles de démarrage sont de forte section, l'étincelle risque d'être très violente et le véhicule donneur d'énergie peut y laisser des plumes, voire sa batterie partir en ébullition avant d'exploser (enfin les batteries ne sont pas sensées exploser, il y'a des sécurité dans leurs couvercles. Puis devant l'étincelle en général on enlève les pinces très vite).
    C'est rare, mais ça peut arriver ...


    Enfin des véhicules avec plusieurs batteries, oui ça existe mais entre les batteries il y'a des coupleurs a bases de diodes et de relais. Elles sont jamais branchées directement l'une sur l'autre.


    Coupler des batteries en parallèle sans protection, c'est juste une fausse bonne idée (sauf pour les marchands de batteries qui seront ravis de vous en vendre deux au lieu d'une seule, et plus souvent de plus).
    Comme l'a dit Kissagogo27, le théorème de thevenin explique très bien pourquoi.

  26. #25
    Michel S.

    Re : batteries rechargeables

    @MiGaNuTs, le fait de coupler 2 voitures est pratique mais il est vrai que ce n'est pas une bonne solution = recharge rapide par l'alternateur.
    En ce qui concerne l'Opel,c'est vieux, mais je suis convaincu qu'elles étaient reliées par un câble de belle section (sans fioritures).
    Pour les batteries qui explosent j'ai connu sur une C15 , et je n'ai jamais su pourquoi, après son remplacement, pas de problème...
    Dernière modification par Michel S. ; 04/01/2011 à 18h56. Motif: fauteS de frappe ...

  27. #26
    annjy

    Re : batteries rechargeables

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    @MiGaNuTs, le fait de coupler 2 voitures est pratique mais il est vrai que ce n'est pas une bonne solution = recharge rapide par l'alternateur.
    En ce qui concerne l'Opel,c'est vieux, mais je suis convaincu qu'elles étaient reliées par un câble de belle section (sans fioritures).
    Pour les batteries qui explosent j'ai connu sur une C15 , et je n'ai jamais su pourquoi, après son remplacement, pas de problème...
    Re,

    Il devait y avoir un relais dans le circuit.......qui isole les batteries l'une de l'autre si le moteur est à l'arrêt.
    que l'on charge les 2 en parallèle, OK si l'alternateur tient la charge.

    mais hors contact mis (moteur en marche) une batterie se décharge dans l'autre.

    Cdlt,
    JY

  28. #27
    vincent66

    Re : batteries rechargeables

    Oui, ça fait une vingtaine d'année que j'utilise des Optima pour mes petites installations pour chalets, elles sont vraiment extra, jamais le moindre pépin... mais j'arrête avant d'être censuré..!
    Vincent

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : batteries rechargeables

    au pire on peut utiliser 2 couples de batteries mais l'une après l'autre ...

    une fois le 1er banc déchargé, on commute sur le second, et par là même c'est que l'ont a atteind la distance max avant point de non retour

    en changeant de banc, il faut faire demi tour sous peine de tomber en panne de batteries au milieu du parcours

  30. #29
    Michel S.

    Red face Re : batteries rechargeables

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,

    Il devait y avoir un relais dans le circuit.......qui isole les batteries l'une de l'autre si le moteur est à l'arrêt.
    que l'on charge les 2 en parallèle, OK si l'alternateur tient la charge.

    mais hors contact mis (moteur en marche) une batterie se décharge dans l'autre.

    Cdlt,
    JY
    annjy tu me prend pour un Honorable Membre du :
    Club des
    Optimistes du
    Nord
    Leur devise: Il ne suffit pas d'être con, il faut en être fier...
    Puisque tu n'as pas compris, le constructeur à choisi de mettre 2 batteries au lieu d'une plus grosse ( pour avoir de la puissance pour lancer un Diesel, avec préchauffage à l'époque );encore heureux que l'alternateur chargeait les 2, et pourquoi après avoir étés chargées en // , l'une se "déchargerait" dans l'autre lorsque le moteur est arrêté ...
    FIN du DÉBAT

  31. #30
    invite03481543

    Re : batteries rechargeables

    Bonjour,

    Oui les optima sont de bonnes batteries, le principe du bobinage de l'électrolyte en spiral à beaucoup d'avantage.

    Pour le sujet de la mise en parallèle des batteries il faut relativiser un peu.
    Les batteries sont loin d'être des générateurs de tension parfaits et dans ce cas c'est un avantage quand on veut les monter en parallèle.
    Comme il a été dit plus haut c'est l'accu le plus faiblard qui fera que l'ensemble sera faiblard.

    On voit régulièrement des abérations comme sur les camping-cars où ils mettent en parallèle cette fois une batterie de démarrage et une batterie semi-stationnaire lol, et ils relient l'ensemble en parallèle par un simple relais dit automatique...

    Le résultat inévitable de ce genre de bricolage c'est un accu à changer chaque année, parceque d'une part la batterie semi-stationnaire n'aime pas du tout recevoir un courant excessif prolongé du à l'alternateur renforcé et n'aime pas non plus être mise en floating à plus de 14V5 comme c'est la majorité des cas pendant des heures.
    Je ne parle même pas des contraintes thermiques sous le capot moteur...
    Bref, tout ça pour dire qu'on peut faire même des conneries en ayant l'impression (mauvaise) que ça marche.

    A titre d'info j'ai pu mesurer lorsque je m'occupais de systèmes pour camping-cars il y a quelques années, que le courant de mise en parallèle de deux accus de nature différentes comme je l'ai évoqué atteint en pointe 90A environ puis décroit en quelques secondes, autant dire que le relais apprécie à sa juste valeur la blague qui lui arrive après chaque démarrage du véhicule, idem pour la batterie semi-stationnaire.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/01/2011 à 15h22.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. batteries rechargeables 1,5V
    Par Jack dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2007, 10h35
  2. Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 16h13
  3. batteries rechargeables
    Par invite63db4469 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2006, 15h38
  4. batteries rechargeables
    Par invite50ea6673 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.