Schéma Potentiomètre numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Schéma Potentiomètre numérique



  1. #1
    invite227f3bcd

    Schéma Potentiomètre numérique


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir quelle forme de schéma électronique pourrait convenir pour supplanter un potentiomètre analogique.

    L'entrée de ce potentiomètre numérique sera reliée à une sortie logique d'un microprocesseur et la sortie du montage devra s'intégrer dans un pont diviseur (voir "Schéma 1").

    Le potentiomètre numérique devra balayer une plage de résistance allant de 0 à 300 Ohms.

    J'ai trouvé dans les discussions du forum un peu le même sujet et je voulais savoir si le schéma qui avait été proposé pourrait convenir ??? (voir "Schéma 2").

    Ou alors s'il existait des montages dédiés à cette fonction qui respectent cette plage de résistance.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Tu veux faire un convertisseur numérique analogique ? Une sortie PWM et un filtrage ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite227f3bcd

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Je pense avoir besoin des 3 !

    Je me doute bien qu'il va falloir convertir la sortie logique du µ.

    Ce que je n'ais pas préciser dans mon premier post (et ça aura peut être une importance par la suite), c'est que l'utilisation du potentiomètre se fera pour 6 valeurs de résistance différentes.

    C'est à dire, que l'on souhaite avoir en sortie du potentiomètre numérique les valeurs de résistance :

    0 Ohms
    ou 18 Ohms
    ou 65 Ohms
    ou 110 Ohms
    ou 165 Ohms
    ou 215 Ohms
    ou 300 Ohms


    suivant la commande logique qui lui sera mise en entrée.

    J'ai vu qu'il existait des composants spécifiques pour ce genre d'utilisation "X9241 (quadruple 10K), TDA1074 (double), LM1972 (double log), MAX5160 (50K lin)" mais bien souvent la valeur de résistance est trop forte (de l'ordre d'une dizaine de KOhms).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Ce qui importe, ce n'est pas la solution (qui, a mon humble avis, n'est pas un potentiomètre numérique) mais quoi tu veux avoir en sortie ???

    Si c'est pour obtenir une tension analogique fonction d'un programme dans le µC, explique ce que tu vas faire de cette tension ! Quel est le cahier des charges ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite227f3bcd

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Ces valeurs de tensions spécifiques vont servir à alimenter un bargraphe. par exemple :

    pour Rp = 110 Ohms => Vout = (110/(110+1K))*12.5 = 1.238V => 4 barres allumées

    On dispose d'une sortie numérique sur le µ. Je ne pense pas qu'une sortie PWM soit efficace car les tensions de sorties sont précises et l'intervalle entre chaque valeur est faible (de l'ordre de 0.5V) donc avec les erreurs du PWM + les erreurs des composants passifs, ça risque de ne pas fonctionner. C'est pour ça que j'avais penser à un potentiomètre numérique !

  7. #6
    carcan

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Hello !

    un simple DAC 8 bits et c'est réglé ...

    A+
    Laurent

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Avec un potentiomètre numérique (genre AD5160 par exemple) tu auras 256 pas .... est ce suffisant ?

    Si la solution PWM ne te convient pas, tu peux utiliser un convertisseur D/A (genre DAC10 par exemple) tu as 1024 pas et , avec un ampliOP, tu sorts la tension que tu veux
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Forhorse

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Et alimenter les led directement depuis le µC non ? c'est sans doute beaucoup trop simple...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Et alimenter les led directement depuis le µC non ? c'est sans doute beaucoup trop simple...
    J'y avais pensé, mais je pense que c'est pour tester des bargraffs ??????
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite227f3bcd

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    D'abord merci à tous pour vos réponses.

    Et alimenter les led directement depuis le µC non ? c'est sans doute beaucoup trop simple...
    Ce n'est pas possible, la partie "Affichage" est figée. De plus je n'ai à ma disposition qu'une sortie logique. Je dois juste pouvoir leur envoyer ces différents niveaux de tension.

    Avec un potentiomètre numérique (genre AD5160 par exemple) tu auras 256 pas .... est ce suffisant ?
    Je pense que non. Si je prend la plus faible résistance "End-to-End" de 5k et si je me trompe pas, on obtient un pas de 5K/256 =19,5 Ohms => ce qui est assez élevé par rapport aux valeurs de résistance que je voudrais avoir en sortie.

    Il faudrait que je puisse trouver le même genre de composant avec une résistance "End-to-End" de 1K ou alors avoir un pas plus grand !!

    Pour ce qui est des convertisseurs DAC. Il faudrait utiliser un DEMUX en sortie du µ pour transmettre les infos....je n'ai jamais eut l'occasion d'utiliser ces composants !!

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Je ne vois pas en quoi un PWM poserait problème.

    Il y aura certainement plus d'incertitudes dans les valeurs des résistances que dans la précision du PWM. Maintenant si il a une précision de 88, 16 ou 32 bits, libre à toi de n'utiliser que quelques valeurs précises.

    De toutes façons, avec 1 seul ligne de commande, àa va vite devenir chevelu. A ma connaissance, les potars numériques demandent au minimum 2 signaux de contrôle, horloge et donnée, que ce soit en SPI ou I²C

  13. #12
    invite227f3bcd

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    De toutes façons, avec 1 seul ligne de commande, àa va vite devenir chevelu. A ma connaissance, les potars numériques demandent au minimum 2 signaux de contrôle, horloge et donnée, que ce soit en SPI ou I²C
    Oui c'est ce que je viens de voir. On retrouve souvent les 3 types de signaux de commande sur ces composants (CLK, CS(barre) et SDI) !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Tu utilises du PWM (même si tu n'as rien pigé à cette fonction !) et basta .... on ne va pas passer le réveillon la dessus !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Forhorse

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Et concretement elle reclame quoi comme signal la "partie affichage" ?
    Une tension ? un courant ? ou absolument une resistance variable ?
    Parce que j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment pourquoi tu veux cette valeur de potentiomètre.

  16. #15
    invite227f3bcd

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Tu utilises du PWM (même si tu n'as rien pigé à cette fonction !) et basta .... on ne va pas passer le réveillon la dessus !
    Bon je vais voir avec un PWM mais je doute que ça suffise niveau consommation en courant de l'afficheur. Je verrais bien

    En tout cas merci pour ta pédagogie.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Citation Envoyé par guillaume17 Voir le message
    je doute que ça suffise niveau consommation en courant de l'afficheur.
    Le courant afficheur n'a rien a voir avec le PWM qui sort du micro ! tu mélanges tout ....

    On peut voir le schéma de ton barrgrapff ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite227f3bcd

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Et concretement elle reclame quoi comme signal la "partie affichage" ?
    Une tension ? un courant ? ou absolument une resistance variable ?
    Parce que j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment pourquoi tu veux cette valeur de potentiomètre.
    La partie affichage réclame des niveaux de tensions bien précis. La valeur du potentiomètre est là pour pouvoir "lui apporter". J'ai posté une image "Schéma 2" qui résume en gros l'architecture.

    A travers ce montage, la partie affichage à aussi une consommation d'une dizaine de mA.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Citation Envoyé par guillaume17 Voir le message
    J'ai posté une image "Schéma 2" qui résume en gros l'architecture.
    Moi, je veux voir ce qu'il y a de branché sur Vin
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite227f3bcd

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Le courant afficheur n'a rien a voir avec le PWM qui sort du micro ! tu mélanges tout ....
    C'est vrai que je me suis trompé, dsl.

    On peut voir le schéma de ton barrgrapff ?
    Je suis encore dsl puisque je n'ai pas cette info.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Citation Envoyé par guillaume17 Voir le message
    Je suis encore dsl puisque je n'ai pas cette info.
    Tu ne sais pas comment marche ton barrgraff ? il y a quoi dedans? son impédance d'entrée? sa tension d'alimentation? sa photo?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Forhorse

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Mouais, encore un qui cherche un mouton à 5 pattes sans même savoir pourquoi...

  23. #22
    invite227f3bcd

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Je n'ai pas encore toutes ces informations malheureusement.

    Et je ne cherche pas de mouton à 5 pattes non plus, ni de solution miracle. Je cherche plutôt des orientations technologiques même si comme vous le dîtes tous, il manque beaucoup d'infos.

    Pour le moment je sais juste qu'il est possible d'utiliser :
    - Un convertisseur ADC
    - Une sortie PWM
    - Un potentiomètre digital

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Schéma Potentiomètre numérique

    Citation Envoyé par guillaume17 Voir le message
    - un convertisseur adc
    dac
    - un potentiomètre digital
    non ......
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. potentiomètre numérique ?
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2010, 10h21
  2. Potentiomètre numérique
    Par inviteb6626611 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 20h11
  3. Potentiomètre numérique
    Par invite007fb79f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2009, 19h54
  4. potentiometre numérique + LM317
    Par invite1ec12035 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 10h38
  5. Où se procurer un potentiomètre numérique?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...