12V DC -> 220V ~ pour electrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

12V DC -> 220V ~ pour electrovanne



  1. #1
    invite0f3760c9

    12V DC -> 220V ~ pour electrovanne


    ------

    salut
    Tout est dans le titre, il s'agit d'electrovanne standard pour lave linge de ce type :
    http://www.sos-accessoire.com/pieces...ges/z79772.jpg

    Savez vous déjà quel est la puissance de ce genre d'appareil pour voir déjà si le transfo ne sera pas énorme, car je suis limité dans la place disponible, de plus, je n'arrive pas a trouver la ref complète donc la datasheet, mais elles doivent se ressembler toutes non ??? (quelque soit le constructeur)

    Je pose cette question pour 2 raisons :
    1/ Je ne trouve pas des EV de 12V
    2/ Je trouve des EV de 24V, bon, je mettrais 2 batt en série, mais le prix est plus du double que celui des EV 220V (je sais pas pourquoi) et sachant que je vais acheter 10 EV, la différence de prix devra expliquer pourquoi je cherche a utiliser des EV 220V avec du 12V.

    J'ai pensé a une autre idée, celle de changer le fils de la bobine, mais là je sais pas si ça va être simple et surtout, si le solenoide de l'EV gardera toute sa force

    Un avis sur ce problème ???
    Merci

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    Bonjour,
    Une première chose, en partant des 12v continus d'une batterie, il ne faudra pas un transfo, qui ne peut marcher qu'en alternatif, mais un onduleur.
    Le prix va monter très vite, ainsi que l'encombrement.
    C'est pour faire quoi?

  3. #3
    f6bes

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    Bjr obi,
    T'as regardé chez les "aquarophiles" ??
    A+

  4. #4
    invite0f3760c9

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    c'est pour remplis des récipient avec de l'eau en pleine nature donc pas de source de 12V et le système devra être indépendant.
    Je sais qu'il ne faut pas uniquement un transfo, mais ce que je me demande c'est est ce que ce genre de composant peut marcher avec un montage électronique simple qui ne reproduit pas une sinusoïde parfaite de 50Hz ?
    comme ceux ci
    http://mmonceaux.free.fr/electron/al...20v50hz10w.gif

    Le matos d’aquarium est plus cher que les pièces détachées d’électroménager

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    c'est pour remplis des récipient avec de l'eau en pleine nature
    BJr à toi,
    En PLEINE nature (eau disponible via le réseau ?) SI tes récipients débordent, qu'est ce que cela peut te faire ??
    A quoi ça va servir ?
    Si connecté à réseau d'eau, le systéme "chasse de WC" (flotteur) fonctionne SANS courant. (pas de débordement)
    Si eau de pluie , tu laisses déborder !
    A+

  7. #6
    invite0f3760c9

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    la sortie de l'EV est reliée a une seringue, quand l'EV s'ouvre, la pression de l'eau s'engoufre dans la seringue et la pousse jusqu'au bout, a cet endroit, in interrupteur coupera le jus de l'EV,
    L'EV ne sera sous tension que pendant une dizaine de sec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    Une electrovanne de machine à laver demande au moins 1 bar de pression pour fonctionner
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Forhorse

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    Regarde du côté des electrovannes d'arrosage (rayon jardin/arrosage de toute bonne grande surface bricolage)
    Certaines fonctionnent en 9V et son abordables niveau prix.
    Par contre la aussi il faut une certaine pression differentielle pour qu'elles fonctionnent (c'est le cas la majorité des electrovannes assistées qui constituent la majorité des EV vendue sur le marché. Les EV direct sont plus rare et beaucoup plus couteuses)

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    bjr, tu as regardé vers les pièces détachées de l'électro-ménager de camping ?

  11. #10
    invite0f3760c9

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    c'est bizarre, pourquoi elle necessite un bar a l'entrée pour fonctionner ? je pensais qu'il s'agissait simplement d'un solenoide monté sur ressort qui vient couper/liberer le passage de l'eau
    quelqu'un a t'il un schéma du fonctionnement interne, a part celui ci (car j'ai rien compris, l'auteur a trouvé la membrane ???il parle de percer des orifices!!!)
    http://www.tout-electromenager.fr/pi...ctrovanne.html

    Quoiqu'il en soit je vais l'utiliser sous des pressions de 1 a 3 bars

    mais est ce que vous savez si l'eau entre en contact avec des parties métalliques ??? car c'est de l'eau salée qui va passer

  12. #11
    Forhorse

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    Elles ont besoin de pression car il faut une difference de pression entre les deux côté de la membrane. Si la pression d'entrée est insuffisante, la pression differentielle interne est inexistante, le membrane ne souvre pas, et le seul passage disponible pour le fluide est celui de l'orifice pilote, c'est a dire presque rien. en gros ça fait un goute à goute.
    Mais avec 1 à 3 bars en entrée aucun soucis, ça devrait fonctionner.

    Sinon oui, l'eau entre en contact avec les parties metaliques : en dehors de coprs si celui-ci est mettalique, il y'a le noyau plongeur et le ressort de rappel.

  13. #12
    invite0f3760c9

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    l'eau entre en contact même avec le ressort de rappel ???!!!!
    wow !

  14. #13
    Forhorse

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    Ben oui, hormis electrovannes très particulières (dans le medical par exemple) le ressort de rappel est plongé dans le fluide.
    Mais une EV n'est pas non plus le seul moyen de piloter la circulation d'un fluide...

  15. #14
    invite0f3760c9

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    ca va pas du tout là !!!!
    Est ce que vous avez une idée sur la force du pointeau ???
    J'ai pensé a modifier un peu l'EV :
    j'introduit un petit tuyau de qq mm de diamètre, et je me débrouillerais pour que le pointeau vient appuyer a un endroit du tuyau pour bloquer le passage de l'eau
    voir schéma tiré du site cité plus haut et modifié
    pensez vous que ça marche ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Forhorse

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    La force est d'a peine quelque dixiemes de newton, largement inssufisant même pour pincer un tout petit tuyau.
    Si tu veux faire un système qui pince un tuyau, le mieu est de partir sur un petit motoreducteur (genre le truc qu'on trouve à la pelle dans les jouets) et une came.

  17. #16
    invite0f3760c9

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    je pense opter pour un moteur DC 6V alimenté en 12 ou plus entraînant une tige filetée

  18. #17
    Forhorse

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    pourquoi prendre un moteur 6V pour l'alimenter en 12V ? tu tiens à ce qu'il crame a la première mise sous tension ?
    Un moteur 12V alimenté par du 12V c'est mieux non ?

  19. #18
    invite0f3760c9

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    parceque en le sur alimentant, il aura plus de peche, faut pas oublier que je vais pas l'utiliser en tant que moteur DC, il va tourner quelques tours pour faire bouger un pointeau de 2 a 3mm c'est tout, et je ne peux pas utiliser un gros moteur car la place est vraiment limité

  20. #19
    Forhorse

    Re : 12V DC -> 220V ~ pour electrovanne

    C'est toi qui vois...

Discussions similaires

  1. [Divers] Débutant : réparer un transfo 220v - 12v pour halogènes
    Par epfyffer dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2010, 13h59
  2. Renseignements pour un convertisseur 12V 220V
    Par invitef68e7e28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2010, 17h47
  3. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  4. Aide pour Circuit Electronique Moteur Siege d'AVION 220v/12V
    Par invite9567f638 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 09h19
  5. Convertisseur 12v 220V pour voiture
    Par Satanael dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.