Schema un peu confus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Schema un peu confus...



  1. #1
    invite25945914

    Schema un peu confus...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de monter un klaxon sur une chariote à roues avec une batterie 12V de voiture fixée dessus.
    Le schéma fourni est très peu clair pour le débutant que je suis en électricité...
    Ainsi je vous serais très reconnaissance de l'aide que vous pourriez me fournir.

    J'ai quelques notions d'élec mais disons que je souhaite brancher ce klaxon non pas sur une voiture et je souhaite pouvoir juste activer le klaxon avec un bouton poussoir. Les éléments "8" et le "5" du schéma ne m'importent peu, donc.
    Le Voici ci-dessous.

    Pourriez-vous me réaliser un schéma personnalisé (même vite fait sous paint) dans lequel je n'ai plus qu'à brancher les pôles à la batterie pour que cela fonctionne...

    Merci à tous d'avance,


    Florian

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Schema un peu confus...

    Salut,
    les deux schémas sont prévus pour une adaptation du klxon "trompe" sur un véhicule avec klaxon traditionel.
    Dans le cas de ta chariotte, il n'y a pas de klaxon d'origine ? il faut donc supprimer (1) et (6) et relier directement le bouton poussoir (5) sur le relais (4).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite25945914

    Re : Schema un peu confus...

    Salut, merci de ta reponse.
    C'est bien ce que j'ai fait initialement, mais cela ne fonctionnait pas.
    Le 8 est-il obligatoire selon toi?

  4. #4
    ibtihel

    Re : Schema un peu confus...

    bonsoir
    Citation Envoyé par florian17 Voir le message
    C'est bien ce que j'ai fait initialement, mais cela ne fonctionnait pas.
    as tu respecter le brochage du relais :
    un contact NO pour faire passer le jut au klaxon
    la bobine pour la commande
    Citation Envoyé par florian17 Voir le message
    Le 8 est-il obligatoire selon toi?
    non
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25945914

    Re : Schema un peu confus...

    Disons que je n'ai jamais monté de relais...

    Mais à la place du 8 il me faut tout de même mettre un fil?

  7. #6
    invite25945914

    Re : Schema un peu confus...

    Petite question supplémentaire: quel schéma choisir?
    Page de gauche ou de droite?

  8. #7
    trebor

    Re : Schema un peu confus...

    Bonjour,
    Un schéma plus simple http://www.forum-peugeot.com/Forum/f...et_33715_1.htm
    Il manque un fusible de 30 Ampères entre la borne 30 du relais et la batterie.
    Pour la commande par le bouton poussoir, tu as 2 possibilités.

    1 Le bouton poussoir alimente la bobine du relais en positif +
    Alimenter en + la borne 86 du relais comme sur le schéma, une borne du bouton poussoir relié au + ( borne 30 ou + de la batterie ) et l'autre côté du bouton poussoir sur la borne 86 du relais, relier la borne 85 à la masse -.

    2 Le bouton poussoir met la bobine du relais à la masse -
    Faire une liaison entre la borne 30 et 86 du relais et raccorder la borne 85 sur le bouton poussoir et l'autre côté du bouton à la masse (châssis ou borne moins - de la batterie ).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite25945914

    Re : Schema un peu confus...

    Bonjour,

    merci d'abord pour ta réponse, toutefois je n'ai pas réellement de bouton poussoir, mais un va-et-vient 3 cosses.
    Je voudrais pouvoir donc allumer le klaxon de façon continue en fait (c'est un klaxon musical).

    Pourrais-tu me dessiner un schéma répondant à ces caractéristiques s'il te plaît, j'avoue ne plus rien comprendre...

  10. #9
    trebor

    Re : Schema un peu confus...

    Bonsoir,
    Voici un schéma simple, le tête du compresseur n'est pas raccordée, je suppose que c'est pour obtenir un son continu et non musical que tu veux ?
    Tu utilises l'interrupteur 8 à la place du 6
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par trebor ; 15/01/2011 à 17h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite25945914

    Re : Schema un peu confus...

    Merci beaucoup de ta réponse, je file tester tout ça et t'en dis des nouvelles

  12. #11
    trebor

    Re : Schema un peu confus...

    N'oublie pas de relier un côté de l'interrupteur sur la borne 30 d'alimentation du relais ainsi que toutes les masses (3).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite25945914

    Re : Schema un peu confus...

    Merci Trebor!
    Après quelques frayeurs et quelques étincelles ça tourne comme sur des roulettes...

    Nouveau défi que je me permet de poster à la suite: l'alternance des différentes sonorités est très élevée. En fait il y en a deux, mais la vitesse est bien trop élevée.

    Existerait-il un moyen de ralentir celle ci sans perdre la puissance du klaxon?

    Merci

  14. #13
    invite25945914

    Re : Schema un peu confus...

    Je tente un petit up tout discret... Implorez mon pardon

  15. #14
    ftorama

    Re : Schema un peu confus...

    Citation Envoyé par florian17 Voir le message
    l'alternance des différentes sonorités est très élevée. En fait il y en a deux, mais la vitesse est bien trop élevée.
    L'utilisation de klaxons 2 tons est rigoureusement interdit en France et réservé aux services d'urgence

    Section 2 : Signaux d'avertissement:

    Article R313-33:
    Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni d'un avertisseur sonore de route. Il peut être muni d'un avertisseur sonore pour l'usage urbain.
    Les dispositifs sonores sont conformes à des types homologués répondant à des spécifications déterminées par le ministre chargé des transports.
    Tout cycle doit être muni d'un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit.
    Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
    Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

    Article R313-34:
    Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.
    Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.
    Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux.

    Article R313-35:
    (Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 6 Journal Officiel du 22 juin 2003)
    Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les timbres ou avertisseurs sonores spéciaux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
    Ces dispositifs peuvent être saisis et confisqués.
    Voilà une discussion qui ne va plus faire beaucoup de bruit bientôt

  16. #15
    invite25945914

    Re : Schema un peu confus...

    Bonjour,

    Face à vos hypothèses sur ma détention d'un matériel illégal, je me dois de réagir et de vous faire remarquer qu'il s'agit d'un klaxon tuot à fait légal, destiné à être monté sur une chariote comme annoncé en début de post -que vous avez bien entendu du lire avant de réagir vivement et puérilement ne connaissant pas même la nature exacte ou même l'utilisation de ce klaxon-.

    Citation Envoyé par florian17 Voir le message
    [...] J'essaie de monter un klaxon sur une chariote à roues avec une batterie 12V de voiture fixée dessus. [...]
    De plus un deux tons de services d'urgence n'est absolument pas le même que celui que nous possédons: les timbres en sont différents et l'alternance de ceux-ci également, d'où l'impossibilité d'apparenter ce système à ceux des services d'intérêt général.

    Toutefois, permettez moi de réitérer mes dires: je pose ici une question d'ordre technique, et en aucun cas il ne s'agit d'une question illégale.

    Enfin, si même je me mettais hors la loi, il serait du ressort d'un modérateur ou des forces de l'ordre et non d'un simple utilisateur de me faire "la morale".

    En vous souhaitant toutefois une bonne journée,

    Florian

    ---------------------------------------------------

    Je repose donc ma question qui ne devrait pas gêner l'ensemble des autres utilisateurs : existe-t'il un moyen de ralentir celle ci sans perdre la puissance du klaxon?

    Merci d'avance,

    Florian

  17. #16
    trebor

    Re : Schema un peu confus...

    Bonsoir,
    Non car la vitesse de rotation normal de la pompe du compresseur fournis une pression d'air pour alimenter les trompes.

    Si la vitesse est réduite, la pression ainsi que la puissance en feront de même.

    Pour en être convaincu, place en série avec l'alimentation du compresseur plusieurs grosses diodes d'au moins 25 A en série afin de faire chuter la tension de 1 V pour chaque diode placée.

    Ou un morceau de fil de fer d'une ancienne résistance de chauffage électrique ( longueur à déterminer en fonction de la résistance du fil ) mais attention ça va chauffer, car je suppose que le compresseur tire environ 20 A sous 12 V soit +/- 250 Watts.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. que faire je suis confus
    Par invited3ccff3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2010, 16h00
  2. Poêle à bois... c'est confus
    Par nicolo011 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 09h25
  3. Des ions H3O+/confus.
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2008, 19h11
  4. un peu d'aide sur mon schéma signal 8500hz
    Par neokortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 11h49
  5. tout est confus...
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2005, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.