tout est confus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tout est confus...



  1. #1
    invite22bb543b

    tout est confus...


    ------

    Bonjour, ma question résulte d'une confusion perturbante.
    Une substance electrophile est elle toujours un oxydant ...
    Une substance nucleophile est elle toujours un reducteur ...
    Ces quatre termes deux a deux sont totalement problématiques. Si quelqu un peu m'expliquer les différence et propriétés electrophile-oxydant et nucleophile-reducteur.
    Merci de m aider
    Dan

    -----

  2. #2
    invite656c8f81

    Re : tout est confus...

    pour moi lors d'une réaction d'oxydation ou de réduction, il y a un transfert d'électrons. Lors d'une réaction nucléophile ou électrophile, il y a une mise en commun des électrons ... pas sûr d'être trés clair là ..

  3. #3
    invite19431173

    Re : tout est confus...

    Citation Envoyé par gruni1
    Bonjour, ma question résulte d'une confusion perturbante.
    Une substance electrophile est elle toujours un oxydant ...
    Une substance nucleophile est elle toujours un reducteur ...
    Ces quatre termes deux a deux sont totalement problématiques. Si quelqu un peu m'expliquer les différence et propriétés electrophile-oxydant et nucleophile-reducteur.
    Merci de m aider
    Dan
    Peux tu nous définir chacun des 4 termes que tu as cités, et dis nous ensuite en quoi il y a un rapport 2 à 2, on pourra mieux t'aider je pense...

  4. #4
    moco

    Re : tout est confus...

    Il n'y a aucun rapport entre un nucléophile est un oxydant ou un réducteur. En général les nucléophiles ne sont ni oxydants ni réducteurs. S'ils le sont, c'est une espèce de coincidence.
    OH- est un fort nucleophile, mais il n'est ni oxydant, ni réducteur. Il en est de même des autres nucléophiles que sont le ion phenoxyde C6H5O-, l'ammoniaque NH3, les ions halogénures comme I-, Br-, Cl-

    Pour les électrophiles, c'est pareil. Un bon électrophile est le ion Br+, qui n'est ni oxydant, ni réducteur. Pareil pour H+, pour CH3I, etc.

    C'est comme les acides et les bases. Ils n'ont pas besoin d'être ni oxydants ni réducteurs. Ils ne sont la plupart du temps ni l'un ni l'autre. Il y a des exceptions. L'acide sulfureux est réducteur. L'acide nitrique est oxydant. Ce sont des coincidences

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite490d72de

    Re : tout est confus...

    Pour rajouter à la confusion de notre ami je lui propose de réfléchir sur les notion de nucléophile et de base.

  7. #6
    WestCoast85

    Re : tout est confus...

    Citation Envoyé par Eric le chimiste
    Pour rajouter à la confusion de notre ami je lui propose de réfléchir sur les notion de nucléophile et de base.
    je pense qu'on va le perdre !!!

Discussions similaires

  1. tout est égal à 6...
    Par invite46d8d528 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2007, 18h03
  2. Tout ce qui est scientifique est éthique ???
    Par invite0b986855 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 16h24
  3. Tout entier est egal a 1
    Par invite553243dd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2005, 15h32