Mon alim ne supporte plus la charge...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mon alim ne supporte plus la charge...



  1. #1
    chris51200

    Mon alim ne supporte plus la charge...


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis sur un materiel de musique ancien, équipé d'une alimentation 230v/50hz délivrant du +5, +15 et -15V. Lorsque je branche toutes les cartes de cet appareil sur l'alim, les 15V (+ et -) s'éffondrent jusqu'a 5 ou 6V en une dizaine de seconde. Est il possible que mon alim ne supporte plus la charge, sachant que je n'ai trouvé aucune fuite à la masse ni de court circuit. Je vous précise qu'il ne s'agit pas d'une alimentation à découpage, mais d'un ancien modéle équipé de régulateurs. Comment puis je tester les deux condensateurs 470µF et 2200µf polarisés juste aprés le redresseur? Est il possible que l'un d'entre eux soit défectueux?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Mon alim ne supporte plus la charge...

    Bonjour,

    Je suis loin d'être expert en dépannage, mais j'ai quand même une question :
    - La tension s'effondre lorsque tu mets une carte en particulier, ou elle s'effondre progressivement (dans le sens : plus tu mets de cartes, plus la tension est faible) ?

    Dans le 1er cas, il faut incriminer la carte en question, dans le second cas, je parierais sur les condensateurs...
    L'idéal serait de visualiser à l'oscilloscope la tension aux bornes des gros condensateurs...mais je suppose que tu n'en pas...sinon, si tu as des grosses capas de même calibre, les mettre à la place de celles que tu incrimines.

    en attendant des conseils d'experts ....

    PS : Ton alim est bien dimensionnée pour débiter le courant que demande toutes tes cartes ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Mon alim ne supporte plus la charge...

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis sur un materiel de musique ancien, équipé d'une alimentation 230v/50hz délivrant du +5, +15 et -15V. Lorsque je branche toutes les cartes de cet appareil sur l'alim, les 15V (+ et -) s'éffondrent jusqu'a 5 ou 6V en une dizaine de seconde. Est il possible que mon alim ne supporte plus la charge, sachant que je n'ai trouvé aucune fuite à la masse ni de court circuit. Je vous précise qu'il ne s'agit pas d'une alimentation à découpage, mais d'un ancien modéle équipé de régulateurs. Comment puis je tester les deux condensateurs 470µF et 2200µf polarisés juste aprés le redresseur? Est il possible que l'un d'entre eux soit défectueux?
    Merci de votre aide
    Bjr àtoi,
    Tes condos font parties de ton alim.
    S'ils étaient en cause avec ou sans carte t'aurait des problémes.
    Donc comme SANS carte il ne se passe rien , c'est qu'il est plus que probable qu'ils ne soient pas fautifs.
    Le bléme est ailleurs (cartes)
    C'est quoi tes régulateurs ?
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon alim ne supporte plus la charge...

    Bonjour chris51200 et tout le groupe

    Je suis comme mes prédécesseurs: je ne comprends pas tout.

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... matériel de musique ancien, équipé d'une alimentation 230v/50hz délivrant du +5, +15 et -15V ...
    Déjà là, c'est pas clair. Cette alimentation est-elle interne à l'appareil, ou bien est-ce une partie séparée, qui reçoit le secteur d'un côté, et dont les sorties se connectent à l'instrument?

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... Lorsque je branche toutes les cartes de cet appareil sur l'alim, les 15V (+ et -) s'effondrent ...
    Cela signifie-t-il que l'instrument peut fonctionner avec seulement une carte, ou deux, ... ou toutes? Peux-tu préciser pourquoi tu signales que c'est avec toutes que le problème existe?

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... Est il possible que mon alim ne supporte plus la charge ...
    Impossible de répondre à ce genre de question. Dans "l'affaire", il y a deux entités:

    1- une alim, qui peut être bonne ou mauvaise.

    2- une charge, qui peut être (devenue) excessive, et que l'alim ne peut pas supporter.

    Dans un tel cas, on doit savoir en premier les caractéristiques des deux entités, pour juger si elles sont compatibles ou non.

    Une alim est facile à tester, seule, en lui mettant des charges virtuelles, généralement des résistances qui font débiter leur courant nominal. L'alimentation validée, on peut s'attaquer aux charges.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fin de mon projet (Alim', Tachy)
    Par invitee83c10ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2010, 07h37
  2. comment limiter mon alim ???
    Par inviteb4680975 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2009, 20h58
  3. [Divers] Alim 12v à vide et 14v en charge :o
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 14h09
  4. [Blanc] Mon Frigo Whirpool ARC 3590 n'a pas supporté le déménagement
    Par invite929849bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2008, 13h36
  5. Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul
    Par invite7107f56f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2006, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...