Comparateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparateur de tension



  1. #1
    inviteeb01d976

    Comparateur de tension


    ------

    Bonjour,

    Avant d'intégrer le comparateur de tension LM393N dans un projet, je voulais le tester dans des conditions similaires. J'ai donc réalisé le schéma en pièce jointe.

    Je m'attendais à mesurer environ 0 ou 14.5 V comme Vout, en fonction de la position du potentiomètre ; et bien non, Vout reste à 0. J'ai essaié d'enlever R2, pour m'assurer d'avoir une différence de potentiel suffisante en entrée, en vain.

    J'ai revérifié mon montage, il correspond au schéma.
    Est-ce moi qui n'ai rien compris aux comparateurs de tension ?
    Voyez-vous un problème ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Comparateur de tension

    Bonjour,

    C'est curieux ! Ton LM393 est-il encore en état de fonctionnement?
    Mais je relève:
    J'ai revérifié mon montage, il correspond au schéma
    Dans ce cas, ton dessin est erroné ou ton potentiomètre (R4) doit être mal cablé.

    Le curseur d'un potentiomètre monté en résistance variable doit toujours être connecté à l'une des extrémités de la piste de ce potentiomètre.

  3. #3
    inviteeb01d976

    Re : Comparateur de tension

    Merci pour votre réponse.

    Le potentiomètre était branché correctement (en résistance variable), j'ai corrigé mon schéma.

    Par contre ça doit effectivement être le comparateur qui est défectueux, j'ai essayé l'autre 1/2 du LM393N et ça fonctionne (à peu près).


    D'où la question suivante : est-ce que le comparateur est sensé basculer dès que, par exemple, l'entrée + est plus positive de quelques mV de l'entrée - (ce que j'espérais), ou bien y a-t-il comme un seuil à passer (ce que je mesure maintenant) ?

    Je vais investir dans un nouveau comparateur
    Et merci pour l'aide
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Comparateur de tension

    Comme le dit le datasheet :
    http://www.datasheetcatalog.org/data...0/50347_DS.pdf
    le LM393 a un offset de 5mV max c'est-à-dire que le comparateur va basculer quand la différence entre tes deux tensions passera de 0V + offset + ε à 0V + offset – ε.

    Cependant, si tu ne pets pas un chouïa d’hystérésis, il faut t’attendre à une belle oscillation près du basculement.

    Ceci dit, quelles tensions as tu aux pattes 2 et 3 de ton LM393? Normalement autour de 5,8V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb01d976

    Re : Comparateur de tension

    Désolé j'étais loin ces derniers jours. Merci pour votre réponse.

    J'ai reçu un nouveau comparateur de tension, et ça me semble beaucoup plus clair maintenant. J'ai trouvé un site qui expliquait l'hystérésis aussi, ça peut servir d'en mettre.
    Oui, j'avais effectivement dans les 5V aux entrées, en fait les tensions qu'on peut calculer avec les diviseurs de tension.

    Merci

Discussions similaires

  1. Comparateur de tension
    Par invitef10678dc dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2011, 07h21
  2. Comparateur de tension
    Par invitec054e296 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2010, 11h50
  3. Comparateur de tension
    Par invite3d936c50 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 14h49
  4. Comparateur de tension
    Par invite71b82f91 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 11h08
  5. Un comparateur de tension
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2006, 19h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...