Echauffement regulateur78xx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Echauffement regulateur78xx



  1. #1
    bimo

    Question Echauffement regulateur78xx


    ------

    Bonjours tout le Groupe
    SVP, je ne comprend plus rien, regardez le shemat si dessous
    bon....c'est une alimentation ordinaire qui va me fournir 12V & 5V DC regulees avec deu Regulateurs 7812C et 7805C.
    la source et un transfo 36V AC.
    le pond de redressement et realise avec 4 diodes 1N5404
    j'ai mi des condos de decouplage pour chaqu'un des regulateurs, et un condo de 50V 2200uF juste apres le pont.
    En premier lieu j'ai volu obtenir 5V directement du 36V redresses, et ca a fini par grier mon regulateur 7805 !
    j'ai cru que j'ai mal fait le shemat, j'ai reverifie encore, retenter puis regriller un autre 7805 !
    je me suis dis qu'il faut moderer la tention pr le regulateur afin d'obtenir le resulat souhaite, chose qui m'a pousser a opter pour le shemat si dessous,

    36V(AC) -->[Redresseur] -->36V (DC) --> [7812]--> [7805]

    cette fois ci le 7805 reste normal mais le 7812 a pri la releve! et il chauffe a ca place !! c'est dingue !

    meme en isolant le montage que je veux allimenter et en ne laissant que le pont de redressement et le 7812, ce dernier continu a chauffer exponontillement et tres rapidement comme si il y'avait un cours cirtuit quelque part !

    avez-vous une explication a ce qui m'arrive ?

    merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Echauffement regulateur78xx

    Bsr à toi,
    Ben avec 36v en sortie du pont et les CONDO de découplages tu montes à ...50volts
    sur l'entrée de ton régulateur.
    Là il n'aime pas !!!!!!
    Tu tires combien sur tes régulos ?
    50 aller à 12v faut jeter au bas mot....35v.
    Pour peut que tu tires 0.5A, ça fait ....pas loin de 15 watts à évacuer.
    Faut pas s'étonner que ça chauffe !!
    Commence par regarder le datashet de tes régulos et surtout la tension MAXI en entrée.

    A+

  3. #3
    Forhorse

    Re : Echauffement regulateur78xx

    +1
    Et quand on part d'une tension si elevée pour faire du 5V, c'est la qu'un regulateur à découpage prend tout son sens.

  4. #4
    bimo

    Re : Echauffement regulateur78xx

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    +1
    Et quand on part d'une tension si elevée pour faire du 5V, c'est la qu'un regulateur à découpage prend tout son sens.
    vous savez ce qui est ironique...c'est ces 5V que je veux obtenir, alimentront 3 NE555 travallant pour generer des PWM a rapors cycliques differents, afin de decouper ces 36V en 3 soutentions differentes, en utilisant des MOSFETs IRF740...et justement pour decouper une 4eme tention(celle des 5V) il me faudran un hacheur, qui aura besoin aussi d'une alimentation regulee et ainsi de suite on finira jamais...
    et en plus, j'ai aussi besoin de ces 5V pour alimenter deux PICs...
    ....
    j'ai dteste quelque chose entre temps, j'ai mi une resistance bobinee de 120Ohms 5W en serie entre le pont et le 7812, ce dernier a cesser de chaufer par conter la resitance chaufe a son tours....

    il n'y a pas une solution a votre avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Echauffement regulateur78xx

    LM2575-5

    par contre 555 + mos c'est plutot du 12V

  7. #6
    Forhorse

    Re : Echauffement regulateur78xx

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    il me faudran un hacheur, qui aura besoin aussi d'une alimentation regulee et ainsi de suite on finira jamais...
    Ben non, c'est justement pour ça que ça s'appel des regulateurs à decoupage.
    Il se debrouillent tout seul pour s'alimenter avec ce qu'on leur fournit et fournisent la tension pour laquelle ils sont prévu avec le minimum de pertes.
    Il y'a des centaines (pour ne pas dire des milliers) de reference.
    Voir les catalogues fournisseurs à la rubrique qui va bien.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Echauffement regulateur78xx

    Bonsoir bimoet tout le groupe

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    ... il n'y a pas une solution a votre avis ?
    Bien sûr, et elle est unique.

    Il faut impérativement abaisser ces 36V (enfin les plus de 50), qui résultent d'un mauvais choix de transformateur d'alimentation.

    Pour minimiser les pertes, et s'approcher du raisonnable, y compris la tension admissible par les régulateurs, partir d'une tension AC proche de 12V, qui donnera à peu près 18V continus.

  9. #8
    bimo

    Question Re : Echauffement regulateur78xx

    vous avez raison , a chaque fois je m'apercois que je connais que dall, j'ai fini par mettre un deuxieme transfo 6V et puis un regulateur 7805.

    et puisqu'on y est, comme ils disent "deux n'apprennent jamais : le timide et l'arrogant"

    vous avez tous mentionne que quand une tention AC se redresse on obtien une tention DC plus elevee...comment ca se fait ?
    mon multimetre m'affiche toujours 36V DC parfois sa monte jusqu'a 40V quand il n'y apas de charges au bornes de mon alimentation mais ca ne m'a jamais affiche ses fameuses 50V !!

    et ce que ca a un rapport avec la valeur efficace & moyene ou bien c'est autre chose ?
    Merci encore
    Dernière modification par bimo ; 21/01/2011 à 08h41.

  10. #9
    gcortex

    Re : Echauffement regulateur78xx

    oui 36V crète = transfo de 24V efficace

  11. #10
    erff

    Re : Echauffement regulateur78xx

    Bonjour,

    vous avez tous mentionne que quand une tention AC se redresse on obtien une tention DC plus elevee...comment ca se fait ?
    36V AC veut dire que la valeur EFFICACE est à 36V (donc la valeur max est à 36*1.414=50V)
    Quand tu redresse avec une capa en tête, tu obtiens une tension presque égale au max (càd 50V)
    Regarde les oscillogrammes pour t'en convaincre :
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...o/e06trans.htm
    tout en bas...la tension qui est presque DC c'est la tension condensateur, qui "épouse" le haut de la sinusoïde (il l'a décalé pour que ce soit clair, mais c'est ce qu'on verrait si on faisait la mesure à l'oscillo avec les mêmes échelles et le même GND)

  12. #11
    ftorama

    Re : Echauffement regulateur78xx

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    vous avez raison , a chaque fois je m'apercois que je connais que dall, j'ai fini par mettre un deuxieme transfo 6V et puis un regulateur 7805.
    T'inquiète pas, c'est le métier qui rentre, autrement dit, tu te forges une expérience, qui vaut bien plus que ce qu'on t'a raconté sur les bancs de l'école.

    Celui qui ne crame jamais rien n'apprend rien à mon avis. Après t'être tatoué la forme du 7805 sur le bout du doigt à cause de la chaleur, crois-moi que tu penseras à vérifier la tension d'entrée

    et puisqu'on y est, comme ils disent "deux n'apprennent jamais : le timide et l'arrogant"
    L'arrogant étant le pire, puisqu'il finira par te traiter de tous les noms parce que tu refuses de lui valider ses erreurs. Non seulement ils n'apprennent rien, mais il est inutile d'essayer de parler avec eux...Crois-moi, on en rencontre pas mal ici et ailleurs.

    Quant au choix du transfo secondaire, ça n'est pas forcément un mauvais choix. Avant les alims à découpage, on trouvait nombre de transfos avec de multiples sorties de différentes valeurs pour alimenter les différents étages. Ne pouvant se procurer ces transfos (fabrication spéciale), la solution de l'amateur était d'utiliser plusieurs transfos.

    C'est certes dépassé, mais c'est toujours efficace

  13. #12
    gcortex

    Re : Echauffement regulateur78xx

    Les transfos à 2 secondaires sont courants et on peut faire pas mal de choses avec

  14. #13
    bimo

    Thumbs up Re : Echauffement regulateur78xx

    j'aime ce Forum !!!


    Merci beaucoup a tous pour tout ces eclaircissements

Discussions similaires

  1. Echauffement dû aux frottements
    Par inviteb6ac13d4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2016, 16h00
  2. Echauffement touret de câble
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/08/2010, 23h45
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  4. Echauffement local
    Par invite715ef3b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2008, 16h07
  5. Echauffement de conducteur
    Par invite9866b8a8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2006, 00h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.