Bonjour
Je dois alimenter un matériel électrique transportable en 50 Hz 230V situé à une grande distance, en extérieur. supposons 100m.
J'utilise donc, à priori un câble adéquat , avec mon environnement physique. Du TITANEX en 3G 6mm2.
Mon premier soucis est de vérifier, que en été ( 35°+rayonnement solaire) , je ne vais pas dépasser la température maxi admise pour le conducteur cuivre, soit 60° pour une utilisation mobile.
Comment estimer le courant max admis pour ce critère.
Mon deuxième soucis est que je suis, dans certains cas, à courte distance, et obligé de le laisser lové sur son touret. Mais ici, je peux être à l'ombre, et donc ne plus avoir le rayonnement solaire.
Comment calculer (ou estimer ou abaques, ..) le courant maxi dans ce cas, car l'échauffement du cable au coeur de touret sera plus important, du à la non évacuation des calories. Le schéma thermique semble trop complexe , aussi je pense que ce problème pratique a peut-être déjà été étudié . J'aimerai bien, e effet, pouvoir justifier du bon choix du câble, et non m'apercevoir après, que j'étais "à coté de la plaque" .
Toute approche m'intétresse ...
Cordialement
-----