recherche electronicien pour réalisation d'un drone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

recherche electronicien pour réalisation d'un drone



  1. #1
    invite43cbbbe0

    recherche electronicien pour réalisation d'un drone


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai pour projet de réaliser un drone autonome mais n'ayant pas assez de connaissance j'aurais besoin d'une personne pour le réaliser, ce drone sera capable de se déplacer seul et de suivre un itinéraire établi en boucle et de revenir à son point de départ et se poser une fois la charge batterie faible.

    Si ça vous intéresse, je prend en charge l'achat de toutes les pièces et composants + une rémunération à définir.

    cordialement

    Rémy

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    fichtre !!

    j'espère que ton compte en banque est bien garni !

    m'est avis que tu aurais plus intérêt à acheter un modèle existant...

  3. #3
    invite43cbbbe0

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    la seule société qui vend ce type de drone le facture 4500 euro pièce, je pense que c'est un peu chère quand même, donc si je pouvais trouver un systeme alternatif ça serais bien, on pourrais imaginer par exemple la base d'un ar drone, mais avec de l'electronique embarqué en plus (gps 50 canaux, module XBee Pro, capteur barométrique, magnétometre, Accéléromètre, Navi-Ctrl etc...

  4. #4
    thundertom

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Salut,

    il existe pas mal de chose déjà faite par des amateur de modélisme.
    On m'a parlé récemment d'un projet autour de la carte "ardu-pilote", qui permettait de placer des point
    sur une carte style google-map, envoyé les coordonnées au drone et une fois en vol, l'avion fais le tour
    qu'on lui a dit de faire.

    Mais pour ce qui est du décollage et de atterrissage, ça me parait assez compliqué de faire ça de manière automatique...
    Fabricando fit faber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Citation Envoyé par remy2b Voir le message
    la seule société qui vend ce type de drone le facture 4500 euro pièce, je pense que c'est un peu chère quand même, donc si je pouvais trouver un systeme alternatif ça serais bien, on pourrais imaginer par exemple la base d'un ar drone, mais avec de l'electronique embarqué en plus (gps 50 canaux, module XBee Pro, capteur barométrique, magnétometre, Accéléromètre, Navi-Ctrl etc...
    Si il y a tout cet équipement pour 4500 euros, c'est donné.

    Au bas mot, ça reviendra 2 à 3 fois plus cher de le faire faire.

    Juste à titre d'exemple, une centrale inertielle efficace se trouve à partir de 300 euros, sans compter les heures d'étude et d'implémentation derrière

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Bonjour,

    Avant d'aborder tout projet de ce type, il convient sans doute de prendre connaissance du cadre réglementaire.

    Je résume:
    "aéronef non habité évoluant hors vue de son opérateur" = vol illégal sans une autorisation

  8. #7
    annjy

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Avant d'aborder tout projet de ce type, il convient sans doute de prendre connaissance du cadre réglementaire.

    Je résume:
    "aéronef non habité évoluant hors vue de son opérateur" = vol illégal sans une autorisation
    Bonsoir,

    enfin un peu de raison........
    honnêtement, je n'ai pas encore été voir le contenu du lien, mais l'espace aérien est très très réglementé.....
    en plus pour des drones.........

    Cdlt,
    JY

    PS : le lien semble parler des aéronefs en vue directe...
    Dernière modification par annjy ; 22/01/2011 à 19h39. Motif: PS

  9. #8
    ftorama

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,

    enfin un peu de raison........
    honnêtement, je n'ai pas encore été voir le contenu du lien, mais l'espace aérien est très très réglementé.....
    en plus pour des drones.........

    Cdlt,
    JY

    PS : le lien semble parler des aéronefs en vue directe...
    Enfin, il faudrait que le drone dépasse les 15kW de moteurs et les 25 kg pour nécessiter une autorisation de vol

    En dessous de ça, aucune autorisation n'est nécessaire. Les seuls contraintes sont de pouvoir reprendre la main et de le garder à vue directe de l'opérateur (ça fait bizarre de parler de pilote sur un drone).

    Ça laisse quand même la place à de belles expériences.

    J'ai bossé sur des drones qui devaient largement passer les 25kg, mais là le pilote avait ses petits 30 ans d'expérience de pilote et toutes les autorisations pour envoyer ses bestiaux voler à 200km

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Bonjour,

    le lien semble parler des aéronefs en vue directe...
    Exact!
    Et il suffit de voir le côté "border line" où se trouvent des aéromodélistes -pourtant éclairés- qui pilotent un modèle réduit d'avion avec "la tête dans le carton"... le carton ne servant qu'à protéger des rayons du soleil l'écran d'ordinateur sur lequel défile le terrain survolé par le mini-aéronef.

    Mais en sortant la tête de dessous le carton le pilote peut controler l'avion "en visuel".
    Et en toute légalité, dans ce cas.

    En ce qui concerne les drones autonomes susceptibles de "remplir la mission assignée", recherchez concours+drone+dga.

  11. #10
    gedonet

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,


    Exact!
    Et il suffit de voir le côté "border line" où se trouvent des aéromodélistes -pourtant éclairés- qui pilotent un modèle réduit d'avion avec "la tête dans le carton"... le carton ne servant qu'à protéger des rayons du soleil l'écran d'ordinateur sur lequel défile le terrain survolé par le mini-aéronef.

    Mais en sortant la tête de dessous le carton le pilote peut controler l'avion "en visuel".
    Et en toute légalité, dans ce cas.

    En ce qui concerne les drones autonomes susceptibles de "remplir la mission assignée", recherchez concours+drone+dga.
    Bonjour
    Je suis aéromodelisme, et il me semble que la reglementation, pour le "vol en immersion" (ce que tu decris), impose un second pilote avec une double commande pour reprendre l'avion en cas de probleme.

    Pour le drone, il faudrait que les gens arretent d'imaginer qu'un avion cela vole de façon stable sans le moindre pilotage, surtout s'il n'est pas reglé, par exemple la semaine derniere, j'ai fait volé un petit Fokker triplan de 60cm d'envergure et de 170 grammes, il etait tres mal centré, trop arriere, la seule façon de le tenir stable etait de le mettre nez en l'air, pendu à l'helice pour le descendre et le posé sur la piste, dans un cas comme cela aucun calculateur de vol ne peut pas remplacer mes 30 ans d'experience en aeromodelisme. Le lendemain j'ai corrigé le centrage, il vole mieux, mais il reste encore tres chatouilleux à la profondeur.
    Gilles

  12. #11
    invite43cbbbe0

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    thundertom faire décoller et atterir un drone automatiquement c'est géré nativement sur l'ar drone, ce n'est pas quelque chose de très technique, en revanche ce qu'il est c'est que le logiciel soit capable de gérer, l'altimetre, l'accelerometre et le gps en meme temps, pour suivre avec précision un itineraire rentré au préalable.
    Pour la legislation c'est pas un problème, et puis on peut imaginer utiliser un drone dans des endroit privée.

    Je suis prêt à m'investir dans ce projet ayant vraiment envie de mettre ça en place, donc si ça interesse une personne ça serais cool

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Bonjour,

    mode HS/on
    Fokker triplan ... très mal centré
    Vous avez dit l'essentiel.
    Ce n'est pas moi qui vais vous dire que le centre de gravité doit se trouver au 1/3 du bord d'attaque de l'aile, et qu'un "Vé longitudinal" de 1 à 2° donne généralement des résultats corrects.

    D'un autre côté le fait de réduire un "vrai avion" en maquette volante donne généralement des résultats décevants, principalement parce que les lois de l'aérodynamique (et surtout la densité de l'air) ne sont pas modifiables pour une échelle réduite.

    Cordialement

  14. #13
    invite43cbbbe0

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    merci pour le mot clef Ouk A Passi mais je viens de lancer une recherche sur les concours de drone dga et je ne trouve rien de concluant.

  15. #14
    invite43cbbbe0

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    dans mon idée je verrais bien un drone de type " X3d BL FP " et pour le pilotage automatique inclure dedans en plus un MK GPS, un MK3Mag et Navi-Ctrl V1.1, qu'en pensez vous?

  16. #15
    inviteb9938f11

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Salut!

    J'ai en projet de faire un avion autonome. Si tu te débrouille en anglais, regarde ici, ya toute les infos:
    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1234310

    Bon, ca n'est pas une solution ou tu branche et que tout fonctionne, il faut un peu "grailler", mais au final tu t'en sors pour pas trop chère!
    Cependant, tout ce qui est dit sur ce lien concerne les avions.
    Le décollage peut être autonome, un programme existe pour que tu puisse entrer des point sur google earth et que l'avion aie les atteindre de facon autonome, mais l'atterrissage doit se faire avec la télécommande. C'est encore relativement compliqué de gérer une approche, tenir compte du vent, etc..

    Apres, si tu veux absolument qu'il décolle et atterrisse de façon autonome, dirige toi plutôt sur un quadricoptere, que tu peut fabriquer toi pour pas trop chère! Mais pour le vol autonome, je n'ai pas trouvé de "marche a suivre" comme sur le lien plus haut.
    Il faudra donc chercher un peu, voir peut-être se lancer dans la programmation.


    Je ne sais donc pas quelles sont tes priorités, mais si le fait que l'avion revienne faire un cercle au dessus du toi, à une altitude et un rayon réglable, et que tu le fasse atterrir à la main ne te gène pas, je te conseille de partir sur l'avion, puisque tout est déjà existant!

    a+

  17. #16
    invite43cbbbe0

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    koukkou moi_hpi merci pour ta réponse
    Le décollage et atterrissage est important pour mon projet c'est pourquoi un quadricoptere est le plus adapté, même un truc tout simple genre un ufo 5 de walkera pour le test, j'ai trouvé ça pour le logiciel, ça existe mais, pour le matériel aussi ça represente 300 euro de matos, mais après pour tout installé ça dépasse un peu mes compétences pour le moment.
    http://vicacopter.com/

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Bonjour,

    Si ceci n'a pas encore été donné sur RCgroups, vous y trouverez d'autres informations.

  19. #18
    invite43cbbbe0

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    hello Ouk A Passi

    merci pour l'info ça a l'air intéressant.

  20. #19
    inviteb9938f11

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Pour le quadricoptère, je partirais plutot sur une construction perso. T'achete les moteurs, controlleur, accu en chine, tu t'en sortira pour pas trop chère! Il existe pas mal de forum avec des exemple de constructions, avec les liens pour les moteurs et tout, si j'ai un peu de temps je vais essayer de retrouver ca!
    Ensuite, pour le cablage, si tu a déja quelque notion d'electronique, ca doit pas poser trop de probleme!

  21. #20
    invite43cbbbe0

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    merci pour ta réponse moi_hpi
    j'aimerais bien fabriquer mon drone, mais pour pouvoir axer la recherche sur le pilotage automatique de celui ci, je prefère partir sur un modèle existant car le but ça serais vraiment de permettre à chacun de rendre autonome son drone pour lui assigner une tâche précise. et peu importe le modèle acheté ou fabriqué.

    Dans cette optique si j'ai bien compris il faut 3 éléments clef pour rendre un drone autonome:

    1: Bouclier IMU ArduPilotMega / Rev carter-H (Avec Pins)
    2: ArduPilot Mega - Arduino Mega compatible UAV Controller
    3: U-GS407 blox5 GPS 4Hz

    par contre il y a encore une chose assez flou pour moi, c'est le bouclier imu qui est sensé controller le gyroscope du drone?
    parce que la on parle de gestion des paramètres de navigations, mais il faut qu'il y est une interaction entre les paramètres de navigation et la gestion de contrôle du drone pour que ça fonctionne.

    si quelqu'un à une idée je suis preneur.

  22. #21
    f6bes

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Citation Envoyé par remy2b Voir le message
    Pour la legislation c'est pas un problème, et puis on peut imaginer utiliser un drone dans des endroit privée.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce qu'est pour TOI un endroit "privé".
    Ce qui est au dessus de toi (à une certaine hauteur) n'est nullement PRIVATIF.
    C'est " l'espace aérien" .
    Me semble qu'AU DESSUS de 300m tu es DANS l'espace aérien du pays avec les contraintes qui s'y appliquent meme si c'est au dessus de chez toi !!

    Bonne bidouille

  23. #22
    annjy

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Bonsoir,

    un lien qui doit être lu en détail.... (Gouvernement, Direction Generale de l'Aviation Civile)

    http://www.developpement-durable.gou...atiere-de.html

    voir :dans "Aviation générale, aviation légère et sportive"
    Vols d'aéronefs non habités : présentation des évolutions à court terme (PPT - 936 Ko)

    Ce qui était vrai il y a 30 ans en aéromodélisme (et j'en étais) ne l'est peut-être plus aujourd'hui

    Bonne lecture,
    Cordialement,
    JY

  24. #23
    gedonet

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    mode HS/on

    Vous avez dit l'essentiel.
    Ce n'est pas moi qui vais vous dire que le centre de gravité doit se trouver au 1/3 du bord d'attaque de l'aile, et qu'un "Vé longitudinal" de 1 à 2° donne généralement des résultats corrects.

    D'un autre côté le fait de réduire un "vrai avion" en maquette volante donne généralement des résultats décevants, principalement parce que les lois de l'aérodynamique (et surtout la densité de l'air) ne sont pas modifiables pour une échelle réduite.

    Cordialement
    Bonjour
    1/3 de la corde moyenne, c'est pour une seule aile et avec un vrai profil, mon modele c'est un profil planche et 3 ailes, voir 3 ailes et demi si on compte le plan entre les roues donc trouvé la resultante des centres de poussée sur un truc aussi petit ce n'est pas simple. Le lien de mon Fokker DR1: http://www.modelisme.com/forum/aero-...1-triplan.html

    De plus les avions que l'on fait en depron sont souvent centrés très très arriere environ 50% de la corde, il faut avoir les nerfs d'un pilote d'essai lors des premiers vols.

    Gilles

  25. #24
    inviteb9938f11

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    Citation Envoyé par remy2b Voir le message
    merci pour ta réponse moi_hpi
    j'aimerais bien fabriquer mon drone, mais pour pouvoir axer la recherche sur le pilotage automatique de celui ci, je prefère partir sur un modèle existant car le but ça serais vraiment de permettre à chacun de rendre autonome son drone pour lui assigner une tâche précise. et peu importe le modèle acheté ou fabriqué.
    Justement, si tu pense utiliser des cartes dans le style ArduPilot, etc, c'est prévu pour commander les contrôleurs des moteur typique utilisé en modelisme. En gros, un PWM de 20mS de periode, et dont la pulse varie entre 1 et 2ms de durée, si mes souvenirs sont bon.
    Du coup, il faut être sur que les moteurs du drone acheté se commande bien de la même manière! Sinon, il faudra déja commencer pas trouver de quelle manière se commande les moteurs, puis de modifier la programmation de ces cartes en conséquence!

  26. #25
    invite43cbbbe0

    Re : recherche electronicien pour réalisation d'un drone

    merci pour la réponse moi_hpi, je vais me pencher sur le sujet, j'ai plus qu'a trouver un ar drone et le démonter en morceaux

Discussions similaires

  1. Recherche d'un établissement pour réalisation d'une manipulation pour TIPE
    Par inviteaab5b6ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 11h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  3. Etude d'un radioaltimètre pour drone
    Par xav31so dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2008, 19h49
  4. recherche d'un Contrat d'apprentissage ingénieur électronicien
    Par invite7670cc44 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 09h53
  5. Recherche moteur drône
    Par invitef5ed1be7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.