Bonsoir à tous .
Nous débutons l’électronique en cours. Nous avons étudié les lois de base, les modèles équivalents (Thévenin, Norton...) , les AOP et maintenant les références de tension. Nous devons en mettre une en œuvre. Cette dernière servira pour les TP suivants sur les convertisseurs analogiques numériques. Si j’ai bien compris le but est de créer une référence de tension précise et fiable pour ensuite l’utiliser comme Vref pour le convertisseur. Cette référence doit être de 2,56V et sera interfacée avec le CAN dont son entrée consomme au max 1µA.
Nous avons à disposition :
Une alimentation fixe 5v
Une alimentation variable (0 à 10v)
1 LM4041DIZ-ADJ
Résistances, condensateurs...
Multimètres...
Nous avons fait une petite étude avant de mettre au point un schéma. Nous aimerions avoir des avis avant de faire nos tests. C’est stratégique pour nous . Nous n’avons qu’un composant et si on le fusille la note de TP est divisée par deux (je crois que le prof a mis cela en place suite aux excès d’AOP placés en orbite )...
Notre démarche :
Nous avons étudié la datasheet. De là, nous avons retenu le schéma que je joins à ce post (qui est en autre l'exemple de la datasheet).
Il nous faut calculer Rs, R1 et R2.
Pour Rs :
D’après la doc il ne faut pas que le courant dépasse 12mA mais il doit être supérieur à 60µA. Au début, nous nous sommes fixés un courant de 1mA (purement arbitraire nous ne savons pas dire si c’est le plus adapté). Mais nous avons changé comme le montre le calcul :
Nous avons la formule suivante :
Rs=(Vs-Vr)/(IL+IQ)
Vs = tension d’alim fixe = 5v
Vr = 1,233V
60µA<IL+IQ < 12mA
D’après la doc, IL est le courant disponible pour la sortie Vo
et IQ le courant consommé par le LM4041.
Pour IQ nous avons pris 100µA (il y a une façon de le calculer précisément ?)
Pour IL nous avons pris 2*1µA (marge de sécurité utile ou non?)
Donc avec nos valeurs Rs = 36,9k Ohms
Pour R1 et R2 :
La doc nous donne :
Vo=Vref [(R2/R1)+1]
Vo=2,56V et Vref=1,233V
R2/R1=(Vo/Vref)-1
R2/R1=1,076
R2=R1*1,076
R1=10k Ohms => R2=10762 Ohms
Nous sommes dans le bon ou ce composant va rejoindre l’espace ?
Voilà ! Merci à ceux qui ont tout lu.
-----