Réduire 1213v/batterie en 6v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réduire 1213v/batterie en 6v



  1. #1
    inviteda59e57e

    Smile Réduire 1213v/batterie en 6v


    ------

    Bonjour

    Sur un bateau j'ai une antenne télé qu'il faut alimenter avec un transfo 220V/6V 100mA continu (sortie jack) pour alimenter le pré-ampli de l'antenne de télé TNT (pré-ampli sur l'antenne même, alimenté par le câble d'antenne de 7m environs).

    J'aimerais faire une alim qui me transforme du 12/12,6V batterie,en 6V 100mA pour me débarrasser du transfo 220V.

    Je cherche un schéma (le plus simple !) pour faire cette alim.Certains schémas que j'ai vu sur internet , notamment avec le LM317se font avec des capas en entrée et en sortie (pour éviter une oscillation parasite du régulateur !d'autres pas ! ).
    J'ai compris la gestion des R2/R1, mais en ce qui concerne les capas, je ne sais pas si elles sont électrolytiques ou pas ? ou mixtes et laquelle en entrée ou en sortie ? ou vraiment nécessaires dans mon cas simple (courant continu et fréquences/canaux TNT ? et leurs valeurs si nécessaire ?

    merci pour vos conseils

    Gilbert

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Réduire 1213v/batterie en 6v

    Bonsoir et bienvenue,

    Sur un bateau j'ai une antenne télé qu'il faut alimenter avec un transfo 220V/6V 100mA continu (sortie jack) pour alimenter le pré-ampli de l'antenne de télé TNT
    Quelques précisions en préambule sur le vocabulaire:

    Votre antenne TV nécessite du 6VDC-100mA, fournit par une alimentation continue et non pas directement par un transformateur fort heureusement pour elle.
    La différence est qu'un transformateur ne peut sortir que de l'alternatif (AC) qui va justement permettre d'abaisser la tension 230V en une tension nécessaire et suffisante pour la régulation en aval qui produira après redressement et filtrage en sortie du transformateur une tension cette fois continue (DC) puis régulée pour votre ampli d'antenne.

    Votre batterie étant une source de tension continue vous pouvez donc vous passer d'un transformateur effectivement.

    Le LM317 est un régulateur intégré qui vous permet de réaliser ce montage.
    Placer une capacité en entrée de 100nF en parallèle avec un électrochimique de 100µF/25V et en sortie un 10µF/16V (attention aux polarités bien sur).
    Ces capacités sont nécessaires même avec une entrée en continue pour des raisons de stabilité du régulateur et fonction de la distance entre la batterie et le régulateur et en tenant surtout compte que votre batterie sera rechargée par une source ayant un taux d'ondulation parfois non négligeable selon l'état de votre batterie et la qualité des dits chargeurs (chargeur BF, alternateur du bateau ou autre générateur BF).
    Dernière modification par HULK28 ; 05/02/2011 à 23h00.

  3. #3
    Tropique

    Re : Réduire 1213v/batterie en 6v

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    inviteda59e57e

    Re : Réduire 1213v/batterie en 6v

    Bonjour HULK 28 et Tropique
    merci pour vos conseils .

    Pour HULK 28 :
    Quelques précisions en préambule sur le vocabulaire:
    Effectivement ,j'ai pris un raccourci, pour le transfo. . . d'où pas d’ambiguïté sur le sujet . De plus votre message correspond à ma question .
    Mais . . .
    Le message de Tropique,ma également interpellé avec un lien correspondant me permettant visiblement une faisabilité plus facile.
    Question schématique, avec le 7806, les capas en entrée/sortie sont-elles électrolytiques?
    Dans mon cas je pense que les valeurs seront identiques à celles indiquées sur le schéma du 7806? ( ou autres valeurs ?)
    Dernière question, sur la facilité d'achat y a t'il plus de difficulté à trouver LM317 ou 7806 ou aucune dans les 2 cas .
    Il ne me restera plus qu'à choisir !

    merci Gilbert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Réduire 1213v/batterie en 6v

    personnellement, je mettrais un 1µF 63V plastique en sortie
    et un mini-radiateur sur le 7806

  7. #6
    inviteda59e57e

    Re : Réduire 1213v/batterie en 6v

    bonjour gcortex
    je cite la proposition de HUKL28 :
    Placer une capacité en entrée de 100nF en parallèle avec un électrochimique de 100µF/25V et en sortie un 10µF/16V
    Votre proposition je suppose est de remplacer en sortie la 10µF/16V par 1µF 63V en plastique ?

    merci pour toutes ces remarques !

    Gilbert

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Développer et réduire
    Par invitebc27c48a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 20h01
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. réduire la tension
    Par invite09ade2ad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 09h30
  5. Réduire l'ampérage
    Par invite0f584428 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2007, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.