Couper la fréquence grave à 70~80hz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Couper la fréquence grave à 70~80hz



  1. #1
    invite843fc5a2

    Couper la fréquence grave à 70~80hz


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de deux petites enceintes commençant à 70Hertz, et un caisson de basses connecter sur un filtre passif de 120hz de coupure mais j'entends une sorte de "wou" sortant du caisson sa résonne et c'est désagréable..

    Le filtre est en 4ohms, le subwoofer aussi est en 4ohms, l'ampli accepte 4 à 16ohms, les câblages sont bons 1,5mm² de section sur 2m maxi ampli à 1/4 écoute normal bref donc je pense que le soucis viens du filtre qui coupe trop haut à mon goût et j'aimerais savoir quoi mettre en série pour avoir une coupure de 80Hertz maximum ou bien 70Hertz si c'est le mieux ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Bonjour

    C'est curieux que vous avez une resonnance du fait de la presence de votre filtre à 120 Hz

    Peut être la reponse de votre ampli a une forte remontée dans les basses ?

    Sans plus d'info, il est difficile de vous conseiller du fait de la presence du filtre coupant dejà les basses.

    Je vous rappelle que pour la parole type telephoniqie la bande audio est 300Hz 3400Hz et pour la musique de 20 Hz à 15 000Hz.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    L'amplificateur est un class AB et a une bande passante de 20 Hz à 20000hz sans atténuation,
    un rapport signal bruit de 105dB,
    est plus puissant que l'ensemble 2+1 connecter sans pour autant pousser plus d'1/4 du volume amplificateur,
    je peut régler les basses par un potar de -6/+6dB réglage entre 0 à +3dB, et treble -6/+6dB à 0dB, le mode loudness et toujours activer.

  4. #4
    calculair

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Citation Envoyé par Electech Voir le message
    L'amplificateur est un class AB et a une bande passante de 20 Hz à 20000hz sans atténuation,
    un rapport signal bruit de 105dB,
    est plus puissant que l'ensemble 2+1 connecter sans pour autant pousser plus d'1/4 du volume amplificateur,
    je peut régler les basses par un potar de -6/+6dB réglage entre 0 à +3dB, et treble -6/+6dB à 0dB, le mode loudness et toujours activer.
    bonjour

    En fait si ta chaine est correcte tu devrais obtenir le meilleur resultat avec une bande passante plate.

    Supprime le Loudness, qui n'est interessant qu'a une ecoute à trés faible niveau.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Envoie une photo du caisson de basse.

  7. #6
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    C'est un caisson simple en mdf, avec un subwoofer 20cm, 60w rms, 40hz - 250hz, 4ohms, auquel j'ai mis un filtre en l'ampli et celui ci de 100w rms, 4ohms, 120hz, 12dB/octave...

  8. #7
    bobflux

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Ah, ok, j'avais peur qu'il s'agisse d'un "subwoofer" en plastique (type 5.1 carouf) qui fait "woooooo", forcément. Enfin, il peut s'agir d'un problème de construction.

    Tu peux faire plusieurs choses pour récolter des informations utiles :

    - expliquer la conception de la boîte (comment tu l'as calculée)

    - téléchargee WinISD et faire une simulation avec les paramètres T/S du woofer

    - télécharger speaker workshop et mesurer la réponse en fréquence avec ta carte son (sans filtre et avec filtre) ainsi que l'impédance.

  9. #8
    calculair

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Bonjour,

    Ton affaire est mysterieuse.

    Je ne comprend pas les termes:
    "auquel j'ai mis un filtre en l'ampli et celui ci de 100w rms, 4ohms, 120hz, 12dB/octave..."

    et

    mdf


    J'avais compris que ton HP avait dejà les graves coupés à partir de 120 Hz à 12 dB /octave. Cela voudrait dire qu'a 70 Hz tu as amorti les graves de 10 dB au moins.......soit 1/10 de la puissance!!!!

    Si le filtre est actif, il a une resonnance,ou ta caisse à une frequence de resonnance trés genante, qu'il faut amortir avec de la laine de verre.

    J'espère que ton caisson n'est pas un Bass Reflex. Ce type d'enceinte permet de tirer vers le bas la reponse des HP,mais sont delicates à mettre au point, en raison des risques de resonnance.

    Comme tu coupes les frequences basses, ce type d'enceinte n'est certainement pas à recommander pour tes besoins.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Bonjour,

    Bien enfaite le caisson fait 15Litres 18cm de large, 22cm de profondeur sur 40cm de haut (interne) c'est un bass-reflex évent tube en forme de pavillon interne et aussi en façade, la caisse de résonnance en mdf (panneaux de particules médium) est de 10mm d'épaisseur coller + joint d'angles sans vis, du solide, le caisson ne vibre pas, y a 4 pointes de découplage, et de la feutrine acoustique haute densité à l'intérieur, bref tout est calculer pour le subwoofer intégrer.

    Le filtre est passif il contient une bobine cuivré et un condensateur entrée/sortie 100w rms maxi, 4ohms, fréquence de coupure 120hz 12dB/octave.

    Les petites enceintes peut puissantes envoie du lourd pour une bande passantes dés 70hertz et 88dB avec un 10cm + tweeter à dôme mais elles sont close
    il manquer quelque chose, il manquer des bass lourde et profondes alors dans un premier temps j'ai mis le caisson avec amplificateur spécifique soit sur-alimenter par l'ampli hifi en "câble hp vers filtre rca mono" mais c'était plutôt assourdissant je suppose le signal de l'ampli mono être trop bas

    alors j'ai débrancher l'ampli mono et j'y directement brancher un filtre passif donc le caisson en passif sur l'ampli et là magie les bass était percutantes lourde et profondes à la fois, mais quand j'écoute à bas volume du drum'n'bass par exemple il y a cette resonnance ce genre de "wou" lorsque je met le potar de l'ampli à +3dB je ne l'entends plus c'est quand je le met à 0dB qu'il s'entends donc pour baisser vraiment le caisson faut que j'enlève le mode loudness, mais sans basses le drum'n'bass n'est plus rien, vous comprenez..

    Peut-être que le problème c'est l'évent mais avant tout la musique que j'écoute y a pas mal de graves tout en profondeur..

  11. #10
    bobflux

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Certes certes, mais tu les as calculés comment la caisse et l'évent ?

    Le changement de réponse entre filtre actif et filtre passif est normal : le filtre passif a une impédance non négligeable, donc sans calcul adéquat pour corriger, la réponse est modifiée.

    Pour un caisson comme ça, normalement l'actif est bien mieux, ne serait-ce que pour pouvoir régler précisément les niveaux et les coupures.

  12. #11
    calculair

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Bonjour

    Je vous ferez les remarques suivantes.

    La meilleure ecoute que vous aurez sans fatigue auditive, c'estquand la courbe de reponse de votre chaine sera plate de 20Hz à 15 000 Hz et sans remontée auxfrequences extrêmes et noamment dans les basses. Entre 15000 et 20 000 Hz c'est moins sensible car on entend presque plus rien....

    Par ailleurs pour avoir un bon rendu dans les basses, il faut des HP de grand diametre et des volumes de caisson important ( 100 litres est un minimum)

    Le loudness provoque une remontée des basses et des aigues pour compenser la perte de sensibilité de l'oreille aux faibles niveaux acoustiques, et dés que le niveau augmente, cela devient genant, surtout pour des musiques riches en basses.

    Les enceinte dites bass reflex ont pour but de tirer la courbe de reponse des HP versle bas en les couplant à une cavité qui resonne à une frequence un peu plus basse que la coupure du haut parleur. Ainsi,il il y un renforcement du niveau acoustique autour de la frequence de resonance du caisson. L'inconvenient de cette methode est que si l'amortissement de cette resonance n'est pas suffisante,ou mal placée par rapport à la reponse du haut harleur, il y a une bosse dans la courbe de reponse et cet effet desagréable.
    Cet efet sera d'autant plus marqué que la resonance de la cavité sera haute en frequence ( interet d'avoir des volume important ) et que son amortissement sera faible.

    J'aurais tendance dans votre cas de ne pas envoyer trop de puissance dans votre caisson de basses, d'ajouter un maximum de laine de verre pour amortir la cavité, et de fermer l'event pour la transformer en une enceinte close.

    Tout cela ne vous permettra pas d'obtenir un resultat aussi bon qu'avec un HP de 30 cm dans un volume important.


    J'espère que vous aurez compris les limitations theoriques, mais cela ne doit pas vous empêcher d'optimiser votre installation. Mais plus c'est petit, plus c'est difficile et delicat d'obtenir un bon resultat sans faire des mesures acoustiques pour detecter les anomalies et mettre en oeuvres les moyens de les attenuer.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    bobflux

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    La mise au point d'un bass reflex est, en effet, une grosse prise de chou (surtout que les paramètres réels du HP peuvent être fort différents de ceux de la datasheet...) et en tout cas infaisable sans mesures.

    Où sont les mesures ? Avec les liens sur les logiciels que je t'ai mis plus haut, un montage basique, et un micro, tu pourras mesurer tout ça proprement et arrêter de tirer dans le noir.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Par ailleurs pour avoir un bon rendu dans les basses, il faut des HP de grand diametre et des volumes de caisson important ( 100 litres est un minimum)
    Dans une piaule de 10 m² ou une voiture, tu peux t'en sortir avec beaucoup plus petit, le local joue énormémént... d'ailleurs t'as quoi comme local ? Et où est placé le oufer ?

    Il faut aussi un lien sur les specs du HP.
    Dernière modification par bobflux ; 14/02/2011 à 10h43.

  14. #13
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Environ 10m² pour la pièce et le caisson est placer dans un angle boomer en facade et évent sur le côté, le caisson fait partie même d'une colone que je n'utilise plus du pack "eltax évolution 5.2" deux caisson actif dans le pack mais j'en utilise qu'un seul j'ai orienter la colones pour avoir le sub en façade je pense que le caisson est calculer pour non ?

    Faudrait-il créer un caisson plus gros ?
    Quel avantages pour un sub de 20cm ?
    Clos ou reflex ?
    Passif ou actif ?

  15. #14
    bobflux

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    OK, je vois mieux le type d'enceintes.

    Dans une piaule de 10 m², tu auras un gain ("room gain") énorme dû aux modes de résonance de la pièce dans le grave, mais seulement à certaines fréquences.

    Ta pièce est grosso modo une cavité résonante, qui a un certain nombre de modes de résonance, dont la fréquence dépend des dimensions de la pièce, et l'intensité dépend de l'amortissement (présence de matelas, etc).

    Selon l'emplacement du woufeur, il va exciter certains de ces modes, mais pas tous. Donc, selon l'emplacement, tu auras certaines notes de basse qui ressortent très fort, et d'autres qui sont normales ou complètement annulées (y a un zéro dans la fonction de transfert de la pièce).

    L'emplacement dans le coin est celui qui donne le plus de gain mais aussi le plus de résonance (OUMMMMMMM), bon pour de la Drum'n'Bass ça peut être intéressant, remarque. Mais sur une ligne de basse, c'est pénible quand 1 note sur 2 tombe sur un mode bien fort, et l'autre sur un zéro, tu l'entends pas.

    Bref, l'idéal c'est d'avoir plusieurs sub (mettons deux sub) que tu places différemment, pour qu'ils excitent chacun des modes différents, par exemple un dans un coin au sol, l'autre ailleurs, mais surtout pas dans l'autre coin au sol

    Bon bref, le HP de 38cm dans un caisson de la taille d'un frigo, ça donne des basses exceptionnelles, mais dans une pièce qui convient, c'est-à-dire 70 m².

    Dans ta piaule, oublie.

    Il te faut quelque chose d'adapté à ton local, donc exploiter la pièce au lieu de se battre contre elle.

    Personnellement, je te conseille ceci :

    Revends ton 5.2 que tu n'utilises plus, tu devrais en tirer dans les 300€. Avec ce budget, tu construis 2 sub clos, ce qui est beaucoup plus facile à réaliser que du bass reflex. La descente dans les basses est moins profonde, mais plus douce, ça se mariera mieux avec la pièce.

    Il faudra trouver les plans sur le net (ou faire un petit calcul) mais ce n'est pas très compliqué, avec des HP de 25 cm ou plus, adaptés à un usage en enceinte close, le budget est tenable...

  16. #15
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    "Revends ton 5.2 que tu n'utilises plus, tu devrais en tirer dans les 300€."

    Déjà essayer ont m'en proposer 50€ pas plus du coup je m'en suis plus servit durant 2ans et j'ai ressortis les petites surround mise en stéréo sa fonctionner très bien puis il manquer du grave alors je me suis servit d'un des caisson.

    J'ai 2woofer (Pad en 4ohms, 25cm de 80w rms chacun avec une bande passante de 40 Hz - 5000 Hz et une sensibilité de 93dB sur les cartons était indiquer 60Litres en br avec évent de 70mm sur 140mm) je ne les utilise pas..

    Peut tu me donner amples informations pour comment faire 2caissons passif avec ces "PAD" ?

  17. #16
    bobflux

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Pour ça, il faut la datasheet du HP.

    C'est quoi un "pad" ?

  18. #17
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Un pad est un woofer bas de gamme...

    Celui ci s'en rapproche de beaucoup excepter la puissance supérieur de 20w rms et le cône plat:
    http://www.conceptaudiocar.com/hautp...2c-p-2657.html

    J'ai rien trouver sur "pad" à par beaucoup de haut-parleurs, enceintes, amplificateurs mais pas de source même pas un site officiel...y a beaucoup de coincidences à mon goût avec la gamme Carpower de Monacor...

  19. #18
    bobflux

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Hum, avec une petite simulation, franchement pas terrible ce HP...

    Et ton "pad", des caisses de 60l dans une piaule de 10m², c'est gros...

    Franchement je te déconseille le filtrage passif. Chope un ampli pour 30 euros chez Cash Converters ou au Troc... et bricole un filtre avec quelques AOP... mais il faudrait des mesures et un budget

    Sinon, tes 5.2 là... y'a un ampli dedans non ? Y a peut-être moyen...
    C'est quoi qui convenait pas avec ces enceintes ?

  20. #19
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    J'ai déjà un amplificateur, c'est un "vintage" Akaï AM-2350 il me va très bien..pour le budget c'est pas trop sa enfaite j'aimerais plutot pouvoir optimiser le sub de 20cm dans une caisse idéal afin d' avoir un bon son..

    J'ai vus des caisson avec membrane passive, est-ce vraiment bien ?

    Si oui serait-ce le mieux pour ce "petit sub" ?

  21. #20
    calculair

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Bonjour

    Je ne m'attendais pas que ton local d'ecoute ne faisait que 10 m²avec les puissance que tu indiques de 100 W......

    Mefie toi de ne pas generer un niveau sonore de plus de 85 dBA en permanence, tu risques de perdre l'ouie, si tu t'exposes trop longtemps à ce niveau sonore.

    Pour ton info, beaucoup de musiciens qui ne protègent pas leurs oreilles sont devenus sourds ou ont l'ouie fortement degradée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    invite71a6c60d

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Je suis pas un expert en audio mais je dirais pourquoi pas essayer un simple filtre passe haut

    En admettant que l'enceinte est 4 ohm

    la capa en serie serais 390µF ( F= 1/(2*PI*R.C) )

    Je garanti pasa le resultat... en plus avec ces valeurs ca va etre un condo chimique.

  23. #22
    invite71a6c60d

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Sinon si tu cherche un bon subwoofer je te conseil celui la (il faut un ampli avec une sortie subwoofer)

    Je me le suis payer ya pas longtemps et je dois dire qu'il fait trembler les murs

    http://www.pixmania.co.uk/uk/uk/2029...fer-black.html

  24. #23
    calculair

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    bonjour

    pour ton info
    http://voyard.free.fr/textes_audio/dangers.htm

    et en complément
    http://www.techniquesduson.com/acous...damentale.html


    Alors soit prudent sur le niveau sonore, pour toi, et les voisins......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Je trouve cela abusées au sujet des acouphènes..il peut arriver qu'on es des acouphènes sans avoir était ou avoir écouter trop fort la musique..

  26. #25
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    "Je ne m'attendais pas que ton local d'ecoute ne faisait que 10 m² avec les puissance que tu indiques de 100 W......"

    je ne met jamais le son à fond mais toujours à 1/4 de la puissance amplificateur (je suis en 4ohms et l'ampli délivre 2x45w rms maxi) grand maximum 1/4 après c'est beaucoup trop et même qu'avec la télécommande je monte à moitié via la télé donc sa fait comme si je mettais le volume ampli à 1/8ème maximum, donc du coup la puissance en sortie n'es pas énorme mais assez pour ce que j'écoute.

    J'aimerais toute fois optimiser le sub de 20cm dans un caisson dés plus appropier comme un caisson clos avec membrane passive par exemple est-ce bien ?

    Merci

  27. #26
    calculair

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Bonjour

    C'est vrai tu peux avoir malheureusement des acouphènes sans jamais avoir ecouté de la musique à niveau elevé..... mais beaucoup de musiciens imprudent et ingenieur du son ont des oreilles abimées suite à des ecoutes à des niveaux trop elevés


    Pour ce qui concerne ton caisson de basse, le rendu sera d'autant meilleur que le volume du caisson sera important et bien amortie.

    Mette un HP en passif pour amortir la resonance du HP actif cela permet parait il d'ameliorer les choses. une solution est d'utiliser le même haut parleur que le HP actif en court circuitant la bobine. Le hp passif charge la resonance du HP actif et l'amortie... pour moi se sont des bricolages de theoriciens, je ne pense pas que tu obtiennes des ameliorations sensibles par ces methodes.

    Compte tenu de ton local, pense à l'amortir aussi le plus possible....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Donc tu me suggère de faire un caisson plus gros et de l'amortir de laine, clos ou reflex ?

  29. #28
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    A oui, aussi donc comme l'amplificateur je ne le pousse jamais à plus d'un quart donc soit l'environ de 15w rms maximum de puissance j'utilise est-ce qu'en changeant d'amplificateur par un de 15/25w rms par canal m'offrira autant de richesses que l'akai am-2350 ?

    Par exemple celui-ci: délivre 25w rms par canal en 8ohms d'après ce que j'ai lus sur le web:
    PIONEER SA-205

    Pioneer vintage; bof, moyen, bon ?

  30. #29
    calculair

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Bonjour

    Le plus gros possible, compatble avec ce que tu peux faire, et clos pour eviter les desagréments des resonances des bass reflex. Tu bourres le tout de laine de verre.

    Le reste depend de la courbe de reponse de ta chaine ampli + hauts parleurs.

    Pour un niveau d'ecoute elevé, il faut rechercher une courbe plate. Le loudsness qui corrige la perte de sensibilité de l'oreille au bas niveau d'ecoute est à proscrire. ( voir courbes de Flechter)

    Maintenant la reponse du local est aussi importante. Dans une grande salle l'impression acoustique est plus agréable.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    invite843fc5a2

    Re : Couper la fréquence grave à 70~80hz

    Et donc après je met le sub en façade ou vers le sol ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  2. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  4. equalizer 3 band 80Hz-800Hz-8kHz
    Par invite8607ff19 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2005, 09h42
  5. couper
    Par invite2c6a0bae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2004, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...