Etude de la remise à zéro ,à l'aide
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Etude de la remise à zéro ,à l'aide



  1. #1
    invitef209905e

    Etude de la remise à zéro ,à l'aide


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je viens juste de m'inscrire ,car j'ai un gros problème .
    Nous de devons étudier la remise à zéro d'une fonction .
    Bon déjà c'est du numérique et vu mon niveau lamentable en cette matière ...
    Enfin bref tel n'est pas la question ...
    aprés avoir trifouillé partout dans ma tête et même sur le net ,je sèche de chez sèche ,la dèche en somme .
    C'est rare même la première fois que je demande des conseils ou une aide sur internet pour un devoir scolaire .

    Je vous donne l'énoncé :

    Analyser la structure ci-dessous en complétant les infos manquants :


    Poussoir P non appuyé (état de base donc ouvert) .

    UR14 = ? je sais absolument pas .. source de tension puis poussoir ouvert = pour moi ,intensité qui ne circule pas donc exit la resistance R14 .

    RAZ= ? le néant je vois absolument pas ...

    Y= Raz*Ur14 complémenté ,encore faut -il savoir Raz et Ur14

    Conclusion:
    On aura donc CLR= ? j'en sais rien du tout
    Quand Q1 = ? donne ma langue au chat et Q2= ? ,c'est à dire toutes les ? secondes .
    P est-il actif ou non actif dans ce cas ?
    qu'est ce que signifie actif ou non actif ?


    Même question qu'en haut mais pour le poussoir appuyé donc fermé .

    Puis il fait finir sur une conclusion .

    Je ne demande pas que l'on me fasse l'exo ,mais je veux bien des conseils et des exiplcations ,ça m'arrangerait énormement .
    Je vous remercie sincérement de me dépatouiller de cette exo tordu .
    j'ai mis un shéma ,fait vraiment vite fait mais c'est le même que sur ma feuille .
    Merci

    -----
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  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    Bonjour flo124 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par flo124 Voir le message
    ... Je ne demande pas que l'on me fasse l'exo ...
    Rassure toi, ce n'est pas dans nos habitudes.

    Par contre, je soupçonne une erreur de recopie de ton dessin et/ou un énoncé ne lui correspondant pas exactement.

    Par contre aussi, je suis "un peu" surpris par ta première question sur le UR14.

    C'est par là qu'il faut commencer, car c'est élémentaire.

    1- poses-toi la question de savoir où sont les entrées et les sorties de tes portes.

    2- quelle est la nature de ces portes?

    3- si cette porte est idéale, quel est le courant qui y entre ou en sort?

    4- à quels niveaux de tension les entrées sont elles supposées réagir?

    5- à partir des réponses 3, applique la loi d'Ohm pour connaitre UR14.

    Quand tu auras fait rien que cela, ce devrait être déjà plus clair dans ton esprit. Viens donner tes réponses et tes conclusions.

    A suivre donc.

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    hello ,

    les entrées RAZ et CLEAR ne peuvent concerner qu'une BASCULE.


    OR le schéma mis en ligne est une suite de porte ET (&) , dont l'assemblage ne constitue aucune bascule , dont les sorties Q et /Q sont marquées comme des entrées , bref machin sans queue ni tête !

    énoncé à relire.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... l'assemblage ne constitue aucune bascule , dont les sorties Q et /Q sont marquées comme des entrées ...
    Chuuuuuuuuuttt PIXEL.

    flo124 n'a pas demandé qu'on lui fasse son exercice, elle veut réfléchir toute seule, mais en comprenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef209905e

    Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    Et non je ne suis pas une fille
    Oui je sais flo= Florian .
    Enfin bref ,
    j'ai refais exactement le même montage que sur ma feuille en plus propre .
    Impressionant la vitesse de vos réponses ,ça fait super plaisir
    merci !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    Citation Envoyé par flo124 Voir le message
    Et non je ne suis pas une fille ...
    Dont acte. Cela m'avait échappé.

    Citation Envoyé par flo124 Voir le message
    ... j'ai refais exactement le même montage que sur ma feuille en plus propre ...
    Ce n'est pas qu'une question de propreté. Il y a des "points" qui ont une signification capitale.

    Je n'ai rien à ajouter. Tout est déjà dans mon #2. A "toi de jouer", mon garçon.

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    admettons...

    ben t'as plus qu'a faire la table de vérité de ce truc.

  9. #8
    invitef209905e

    Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    Ok ,merci pour les conseils .
    J'y planche dessus et si j'y arrive pas ,bah on verra demain .

    D'aprés ma déduction quand le bouton poussoir n'est pas appuyé que le circuit est ouvert ,il n'y a pas d'intensité qui y circule .
    J'en déduis donc que ur14 vaut 0 .
    R14*I0= 0 V
    0V= 0 en logique

    Le hic c'est que je vois pas quel valeur peut avoir RAZ sachant que ça m'a tout l'air et même c'est sûr d'être une entrée pour la porte Non ET en dessous .

  10. #9
    inviteede7e2b6

    Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    raz venant de l'extérieur peut donc prendre la valeur 0 ou 1...

    tu dois , maintenant , écrire la table de vérité du bousin , c'est incontournable.

  11. #10
    invitef209905e

    Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    Ok ,merci

  12. #11
    invitef209905e

    Smile Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    Bon mon bilan :
    Une fois avoir fait les possibilité ,bah je me retrouve avec les deux posibilité pour Clear (1 ou 0 ) et ce dans les 2 cas (non appuyé et appuyé).
    Chose logique puisque du moment qu'on applique 1 ou 0 pour Raz bah si on fait la multiplication de la porte et qu'on complémente on a soit 1 ou 0 .
    Je ne vois pas l'interêt de l'exo si on trouve (0 ou 1 et 0 ou 1) pour les 2 cas .

  13. #12
    inviteede7e2b6

    Re : Etude de la remise à zéro ,à l'aide

    j'aimerais bien voir ta table de vérité...


    car que ce passe t'il (par exemple) si Q1 et/ou Q2 = 1 ?

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