Problème avec moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème avec moteur



  1. #1
    invite0271db52

    Problème avec moteur


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,

    Voila j'ai un petit problème, je suis actuellement en stage et je dois trouver un moteur pour une machine que je dois fabriquer, pour faire rapide, je doismettre des pots de colles en rotation. Je n'ai pas assez de données pour choisir mon moteur, et je ne sait opas quoi faire, même apres avoir ressorti mes cours de B.T.S.

    les pots doivent tourner a 2tr/min, il y a 20kG qui tournent a 1m60 du moteur , je pensait utiliser un moteur a courant continu mais je ne suis pas sur de ce choix. J'ai deja réaliser quelques calculs mais ils me paraissent aberrant !

    Si quelqu'un peut m'aider ca m'arrangerai, merci

    -----

  2. #2
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    Rectification, on a 30kg a 1m60

  3. #3
    invite29971eb1

    Re : Problème avec moteur

    C'est à dire, c'est une centrifugeuse de 3,20m de diamètre?

    A part éventuellement l'accélération souhaitée et l'alimentation (mais qui doit être libre), tu as tout ce qu'il faut pour choisir ton moteur

    Un schéma mécanique ne serait pas de trop

  4. #4
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    En fait le moteur met en rotation des rouleaux sur lesquelles sont posés les pots de colles, on a 6 pots de colles par étage (les pots de colle font 5kg), le problème c'est que je ne voit pas comment le calculer.
    Pour le schéma je vais essayer d'en faire un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    J'ai joint un schéma rapide

    Un texte est mal passé, les trois cercles orange en haut sont les pots de colle, 6 au total (2 pots l'un derriere l'autre)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Forhorse

    Re : Problème avec moteur

    Calcul la puissance necessaire pour faire tourner 1 pot
    Pour rappel la puissance mecanique est un rapport entre le couple et la vitesse angulaire.
    Tu multiplies par le nombre de pot et tu as la puisse theorique necessaire, à laquelle il faut ajouter les pertes du aux transmission mecaniques et au reducteur certainement necessaire en sortie du moteur.

    Un moteur asynchrone triphasé tout ce qui y'a de plus classique sera certainement le plus adapté à la motorisation de cette machine.

  8. #7
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    Mon couple moteur serais donc de:
    C=F.L=5*9.81*1.6=78.48N/m
    et
    P=C.w=78.48*2*2*pi/60=16.49W
    donc:
    Pour 6 pots : 16.49*6= 98W

    Les pertes sont nules si on démarre doucement l'instalation (vrai? ou je confond alors)

    J'ai bon ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Problème avec moteur

    sans connaitre les frottement , c'est un calcul illusoire !

    dans ce cas , on fabrique le machine , et on mesure le couple nécessaire , c'est bien plus simple.

  10. #9
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    Ok, je vais deja concevoir la machine et je verrais a la fin les forces de frottement, je vais devoir prévoir un encombrement moyen pour placer le moteur et monter le systeme electronique a la fin. Merci

  11. #10
    Forhorse

    Re : Problème avec moteur

    Je doute qu'il y'ai besoin de beaucoup d'electronique dans cette machine...
    Hormis application particulière qu'on ne connais pas, je pense que ça va se resumer a une bête installation electrotechnique : disjoncteur/contacteur

  12. #11
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    Non non c'est une machine tres simple, l'electronique vas en effet etre assez simple, il y a un bloc qui sert aussi de "pied" ou sera stocker l'electronique. Vu que ca ne sera pas tres poussé.

  13. #12
    Forhorse

    Re : Problème avec moteur

    Et qu'est ce que tu prévois ou envisage comme electronique ?

  14. #13
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    Tout dépend du moteur que je vais utilisé, avec mon tuteur on n'etait plustot partit sur un mcc, si c'est le cas on, je ferais juste une alim qui va bien et une sécurité au cas ou que le moteur bloque en cas de probleme, je n'ai pas encore eu le temps de bien me pencher dessus (j'ai commencer mon stage hier), mais j'étudierai bien le projet au moment voulu

  15. #14
    invite29971eb1

    Re : Problème avec moteur

    Il ne me semble pas qu'un gros couple soit nécessaire pour une telle appli.

    Si les rouleaux sont bien lubrifiés, les frottements seront minimes. Au pire il y a l'inertie à la mise en marche.

  16. #15
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    Les pots serons entrainés par des rouleaux, dans le type la : http://www.matrex-productions.com/fi...sp?NumProd=102 (je ne represente pas cette société, c'est a titre informatif )
    Donc avec des forces de frottement asse faibles.

    L'inertie sera evitée car le systeme demarera lentement, il doit tourner en continu (minimum 8H par jour voir 24h/24) et on ne demande pas une rotation rapide vu que le but est d'homogénéiser la colle qui est dans les pots puisque certains composant sont beaucoup plus lourd que d'autres, cette colle est destinée a coller les spires de trasnformateurs.
    Bref, ce n'est pas un systeme tres compliquer, voir meme assez simple mais vu que ma memoir a decider de ne rien retenir des moteurs je planche juste un peu sur le moteur

  17. #16
    Forhorse

    Re : Problème avec moteur

    Ouais... c'est bien ce que je dis, un petit motoreducteur avec un moteur asynchrone triphasé sera largement suffisant.
    Pas besoin de mettre de l'electronique là dedans !

  18. #17
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    Si je passe sur un moteur triphasé il va faloir que je vois si là ou sera placé ma machine il y a de quoi l'alimenter ...
    Et je vais rajouter un TOR alors ...
    Je vais voir ca des que les plans sont finis, merci

  19. #18
    Forhorse

    Re : Problème avec moteur

    Si y'a que de mono, alors soit un moteur asynchrone monophasé, soit un variateur de frequence mono vers tri.
    Rajouter un TOR ??? c'est quoi ?

    Un moteur à courant continu est une mauvaise idée, car qui dit MMC dit balais => usure => maintenance => cout d'exploitation plus elevé.

  20. #19
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    Un TOR est un petit systeme qui analyse le courant qui circule dans chaque fil du triphasé afin d'éviter que l'un des fils surcharge ce qui entraine une degradation complete du moteur... Apres je ne connais plus le nom exact, mais c'est pas mal utilisé dans l'industrie (pour les pompes par exemple).

    Va faloir que je vois et merci de ton explication pour la mcc ca me permettra d'avoir une jolie explication dans mon cahier des charges !

  21. #20
    Forhorse

    Re : Problème avec moteur

    dans l'industrie TOR = Tout Ou Rien (dans le monde de l'automatisme)
    Toi tu veux sans doute parler d'un tore, qui en soit ne veux rien dire puisque c'est simplement le nom d'une forme. Les transformateur d'intensité (TI) on souvent la forme d'un tore...
    Pas besoin de tout ça pour surveiller le courant dans une charge triphasés, surtout si c'est un petit moteur : On utilise soit un relais thermique, soit un disjoncteur magneto-thermique.

    J'ai pas l'impression que tu soit vraiment dans ton milieu là... Je te conseils avant toute chose de feuilleter le catalogue générale Schneider-Electric (ex Telemecanique) ça te donnera une vue d'ensemble des solutions technologiques qui existent en matière de pilotage et de protection des moteurs tel qu'on les utilise dans l'industrie.

  22. #21
    invite0271db52

    Re : Problème avec moteur

    Je suis un peu paume en effet et oui c'est bien un tore

Discussions similaires

  1. Problème avec moteur hydraulique
    Par invitedfe82f3d dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2009, 21h48
  2. [Blanc] Problème avec l'huile à moteur du groupe
    Par invite9fc40ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 15h38
  3. Problème de compréhension avec le moteur AC à cage
    Par invitef2a158f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2008, 10h56
  4. problème avec le moteur GOOGLE
    Par invite824adc59 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/11/2006, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...