PPE équiper et programmer un robot Qfix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PPE équiper et programmer un robot Qfix



  1. #1
    invite3b113dee

    PPE équiper et programmer un robot Qfix


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale SSI et de ce fait je planche sur un PPE qui consiste à rééquiper et programmer un robot suiveur de ligne.

    Il s'agit d'un robot Qfix minibot que l'on trouve ici :
    http://www.gotronic.fr/catalog/robot...obots_qfix.htm
    (c'est le premier de la liste)

    Je suis ici pour demander conseil au niveau du matériel, en effet les moteurs actuellement équipés sont bon marché (240 tours par minutes) et de ce fait on souhaiterait les changer. Sur ce même site, on a un certain choix dans la catégorie moteurs seulement je ne sais pas lesquels sont compatibles avec le matériel de base.
    http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/moteurs.htm
    Je ne vous demande pas quel est le moteur qui conviendrait le mieux, ça serait me mâcher le travail, mais j'aimerai savoir quelles caractéristiques je dois prendre en compte pour faire le choix le plus judicieux.
    C'est la première fois que j'effectue ce genre de recherche, et dans le domaine je ne suis pas un grand

    Si il manque des informations sur le matériel, je pourrais être en mesure de les ajouter.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide salutaire,
    Pano

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : PPE équiper et programmer un robot Qfix

    Salut,

    je ne vois pas bien le rapport entre bon marché et 240 tours/minute.

    Il existe des moteurs très très lents et très très chers et inversement.

    Que veux-tu faire? Booster la vitesse?

    Il y a déjà une solution simple qui est de sur-alimenter les moteurs. Sur le temps d'un suivi de ligne, c'est largement jouable, et ça évite de refaire la mécanique pour mettre des moteurs différents.

    Si tu changes tout, il n'y a pas de limites, mets 2 moteurs de Segway et deux batteries plomb et ça va booster.

    Plus sérieusement, regarde le composant qui drive les moteurs, la tension de ta batterie, le couple nécessaire au déplacement de ton robot....et tu auras déjà bien avancé

  3. #3
    invite3b113dee

    Re : PPE équiper et programmer un robot Qfix

    Effectivement, je parle de vitesse ^^

    Et j'ai omis de le préciser, mais l'idée de départ que mon professeur a approuvé était de modifier les moteurs sans toucher au reste du matos (pour commencer)
    Cela restreint notre choix, d'autant qu'on a pas un budget fanfaronnant

    Après tu me dis qu'il est possible de sur-alimenter, et là on rentre dans un univers qui m'est complètement étranger.
    Par quels bidouillages pourrai-je réaliser ce qui est pour moi cet "exploit" technique ? Les performances seront-elles accrues de manière conséquente ou plutôt modérée ?

Discussions similaires

  1. aide ppe robot suiveur de ligne:fonctionement capteur CNY70
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2013, 22h36
  2. PPE Robot Toddler
    Par invite129f3842 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 13h36
  3. programmer les mouvements d'un ROBOT
    Par invite8821ca92 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 08h26
  4. robot ASURO PPE
    Par invite4658f82f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 14h54
  5. PPE : robot rugby
    Par inviteebb6f211 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...