2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.



  1. #1
    invite77f05b02

    2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre:

    Je viens de finir une petite alarme sonore. Lorsque le circuit est ouvert, l'alarme sonne, et lorsqu'il est fermé elle reste silencieuse (non, ce n'est pas l'inverse).
    Mon but est de mettre un laser pour activer cette alarme. Mais le problème, c'est que si je met le laser tel quel, l'alarme va sonner seulement le temps que le faisceau sera couper.
    Mon idée était donc de mettre un interrupteur qui serait activé par le laser pour permettre d'ouvrir mon circuit. Et de mettre un deuxième interrupteur, cette fois-ci un bouton (type reset) qui me permettrais de le fermer et éteindre l'alarme.

    Mais je n'ai vraiment pas d'idée de comment concevoir cette deuxième partie de circuit qui je pense sera indépendant de l'alarme.

    Quelqu'un aurait il une idée SVP?

    Merci d'avance. =)

    -----

  2. #2
    petitnul12

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    Moi je dirait bien un montage à base de NE555, mais les grand de ce forum pourront etre plus précis ^^

  3. #3
    invite77f05b02

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    Du NE555.. pourquoi pas, j'en ai encore un peu dans mes reserves.

    Sinon j'avais pensé à l'interupteur de solenc-musique ( http://www.sonelec-musique.com/image...oucher_001.gif ), a la place d'y mettre les DEL, y mettre un interupteur qui fermerais le ou ouvrirais le circuit de l'alarme, mais je voie pas ce que je pourrais y mettre comme composant.

    :/

  4. #4
    invite77f05b02

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    Ne serais-ce pas un relaie qu'il me faut pour le circuit sonelec?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    Si tu veux une temporisation ou un monostable, mets un 555.

    Si tu veux un Set-Reset (ton cas apparemment) mets une bascule RS que tu implémentes avec 2 portes nand, ou bien une bascule D, ça marche aussi.

  7. #6
    invite77f05b02

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    heuuu... j'en ai peut être l'air, mais je n'ai pas encore acquis tout le savoir et les termes de l'éléctronique.
    Une petite phrase dans un language un petit peu plus niveau débutant devrait faire l'affaire je pense.

    Merci.

  8. #7
    bobflux

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    Une bascule RS c'est un bidule avec 2 entrées (Set et Reset),

    - si tu mets une impulsion sur l'entrée "Set", la sortie passe à 1 et y reste
    - si tu mets une impulsion sur l'entrée "Reset", la sortie passe à 0 et y reste

    Donc tu mets ton détecteur sur l'entrée "set" et le bouton sur l'entrée "reset" et hop.

    http://www.radio-electronics.com/inf..._flip_flop.php

    c'est 2 portes NOR ou NAND.

  9. #8
    invite77f05b02

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    Super! J'ai tout compris, merci beaucoup pour l'explication.

    Cependant, le preoblème vient maintenant du laser. Le (la?) LDR n'emet plus de résistance si il capte le rayon du laser. Ducoup je me retrouve avec une impultion continu. Y aurait-il un moyen d'inverser son fonctionnement? ou alors d'inverser le rôle de la bascule RS? de façon à le faire basculer uniquement lorsqu'il ne detecte plus l'impultion?

  10. #9
    bobflux

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    Ta LDR est une résistance variable que tu mets en diviseur de tension avec une autre résistance, et la tension au point milieu dépend de la résistance de la LDR (donc de la lumière)...

    Il se passe quoi si tu inverses la résistance et la LDR ?

    Sinon :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Flip-flop_(electronics)

    Tu peux faire ta bascule RS avec des NAND ou des NOR, ça change la polarité des signaux d'entrée. Comme il y a 2 sorties inversées, tu prends celle que tu veux.

  11. #10
    ibtihel

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    bonjour
    Citation Envoyé par geno's Voir le message
    Mon but est de mettre un laser pour activer cette alarme. Mais le problème, c'est que si je met le laser tel quel, l'alarme va sonner seulement le temps que le faisceau sera couper.
    Mon idée était donc de mettre un interrupteur qui serait activé par le laser pour permettre d'ouvrir mon circuit. Et de mettre un deuxième interrupteur, cette fois-ci un bouton (type reset) qui me permettrais de le fermer et éteindre l'alarme.
    un petit circuit avec un simple thyristor ferra l'affaire .
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    invite77f05b02

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    Alors,
    Je ne peut te dire ce qui se passe lorsque j'inverse la résistance et la LDR car, je n'ai pas de résistance. J'ai tester voir en mettant la LDR et une DEL, et je me suis aperçut que même en plein noir le courant passait quand même (légèrement certes). Ce que ne va pas me facilité les choses.

    Je pense que je vais me pencher sur la bascule RS.


    Pour le thyristor, j'ai regarder comment cela fonctionnait mais je n'ai pas vraiment compris...

    En tout cas merci à tous pour m'aider.

  13. #12
    ibtihel

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    Citation Envoyé par geno's Voir le message
    Pour le thyristor, j'ai regarder comment cela fonctionnait mais je n'ai pas vraiment compris....
    exemples ici :
    http://www.hobbyprojects.com/thyrist...thyristor.html
    http://www.mikroe.com/old/books/keu/06.htm
    fig6-3 ou 6-5
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    bobflux

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    C'est vrai que le thyristor, c'est encore plus simple.

  15. #14
    invite77f05b02

    Re : 2 interupteurs independants ON/OFF automatiques.

    merci, j'ai plus ou moins compris comment ca fonctionne (c'est chouette, on apprend beaucoup avec vous :P ).

    Et au final j'ai trouver comment faire, je vais faire un peu plus compliquer que ce que vous m'avez dit. je vais utiliser un 3ème circuit qui sera constituer de 2N2222 qui servirons pour le laser. ils emmetrons un signal qui activera le bouton du circuit 2. le circuit 2 lui aura au lieu de DEL, un relai, qui activera on non l'alarme.

    Plus compliquer je sait. mais bon... je tenterais de reduire le tout au fil du temps en utilisant vos methodes.

    En tout cas merci beaucoup pour tout! Ça m'a vraiment beaucoup aider. =D

Discussions similaires

  1. Evénements indépendants
    Par invite560f5def dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 17h18
  2. 3 intérupteurs on/off mais jamais en on en meme temps
    Par inviteaedeb49c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 16h50
  3. isolation prise électrique - interupteurs dans maison existante
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 18h17
  4. [Génétique] genes independants
    Par invite322ebbba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 10h24
  5. evenements indépendants
    Par invite81b3833e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2004, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.