Bonjour,
Voici un problème sur lequel je me casse la tête depuis un moment sans succès.
Il s'agit de mon installation de chauffage solaire / fioul.
Ci-joint un petit croquis histoire de rendre mes explications plus claires.
Il y a deux circulateurs qui doivent fonctionner ou non en fonction de la chaleur produite ou non par les panneaux solaires (interrupteur différentiel "A"). Il y a aussi une vanne trois voies qui doit prendre une position ou l'autre selon les mêmes conditions. Je lui ai adjoint un servomoteur bidirectionnel "M" de vanne dont la tension de service est de 220V~.
Situation W : A est en position 1 (G-G' disjoints ; D-D' connectés) le moteur tourne vers la droite jusqu'à sa position finale.
Situation X : A est en position 2 (D-D' disjoints ; G-G' connectés) le moteur tourne vers la gauche jusqu'à sa position finale.
Situation Y : Lorsque le moteur est dans sa position finale et que je rebranche D-D' (ou G-G', c'est selon), il ne se passe rien, c'est normal.
Situation Z : et c'est là où je suis perdu, si je rebranche la borne débranchée lorsque le moteur tourne, les deux micro-moteurs G et D tournent simultanément. En le disant autrement, si les branchements sont fixes, les deux micro-moteurs tournent toujours ensemble.
Dans le cadre de la situation W, la tension est de 174 volts entre G et G' ; 230 volts entre G et DD' ; 0 volt entre G et la phase. Lorsque le micro-moteur a fini sa course les tensions sont alors de 0 volt entre G et G', 230 volts entre G et DD', 0 volt entre G et la phase. Résultats inversés en situation X comme on peut s'y attendre.
Bref, c'est cette tension parasite de 174 volts qui pose problème.
J'espère avoir été assez précis et clair ; si oui je ne doute pas que les spécialistes en électricité pourront me dire quoi faire. Merci à eux.
N.B. les fils de phase ne figurent pas sur le schéma, vous l'aurez compris.
-----