Bonjour à tous,
je débute en électronique et je suis plutôt curieux, en faite en cours j'ai vu les condensateur en tant que filtre a l'aide des diagrammes de Bode. Mais je voudrais savoir qu'elle est l'utilité dans la pratique d'un tel composant, j'ai l'impression qu'on en trouve dans tous les circuits.
Pour être un peu plus claire en lisant mes cours je vois que cela permet de réaliser un filtre ou de stocker de la tension mais a quoi cela sert'il vraiment en pratique? En faite ma question est peut etre a quoi sert un filtre..? En théorie je sais ce que c'est, il permet de faire passer des fréquence ou non.. (dites moi si je me trompe...) et je pense pas que le filtre soit la seule application du condensateur?
Quel schéma simple pourrais me montrer les fonctionnalités d'un condensateur?
Pourquoi dans beaucoup de circuit celui ci est il utilisé?
J'ai 2,3 composant chez moi pour m'amuser un peu et essayer de comprendre et par exemple j'ai branché en série une alim de 5v un condensateur chimique de type 100UF 50V une résistance et une diode adapté j'observe un éclairage très bref de la lampe qui s'eteind en diminuant d'intensité, quel propriété cela démontre?
Et pour finir quel est la différence entre les condensateur chimique céramique tental ect..?
Ca en fait des questions
J'attend avec impatience vos réponse, merci a tous d'avance.
-----