Questions a propos des condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions a propos des condensateurs



  1. #1
    invitec4a37985

    Questions a propos des condensateurs


    ------

    Bonjour à tous,

    je débute en électronique et je suis plutôt curieux, en faite en cours j'ai vu les condensateur en tant que filtre a l'aide des diagrammes de Bode. Mais je voudrais savoir qu'elle est l'utilité dans la pratique d'un tel composant, j'ai l'impression qu'on en trouve dans tous les circuits.

    Pour être un peu plus claire en lisant mes cours je vois que cela permet de réaliser un filtre ou de stocker de la tension mais a quoi cela sert'il vraiment en pratique? En faite ma question est peut etre a quoi sert un filtre..? En théorie je sais ce que c'est, il permet de faire passer des fréquence ou non.. (dites moi si je me trompe...) et je pense pas que le filtre soit la seule application du condensateur?
    Quel schéma simple pourrais me montrer les fonctionnalités d'un condensateur?
    Pourquoi dans beaucoup de circuit celui ci est il utilisé?
    J'ai 2,3 composant chez moi pour m'amuser un peu et essayer de comprendre et par exemple j'ai branché en série une alim de 5v un condensateur chimique de type 100UF 50V une résistance et une diode adapté j'observe un éclairage très bref de la lampe qui s'eteind en diminuant d'intensité, quel propriété cela démontre?
    Et pour finir quel est la différence entre les condensateur chimique céramique tental ect..?

    Ca en fait des questions

    J'attend avec impatience vos réponse, merci a tous d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Questions a propos des condensateurs

    EN GROS un condensateur S'OPPOSE aux variations de tension à ses bornes.

    à partir de là , il y a des 10'aines (100'aines?) d'appli possibles .

    circuits de filtrage : condos réservoirs (alimentations)

    circuits oscillants ( applications RF)

    circuit de filtrages de signaux

    circuits bloqueurs de continu (liaisons inter étages en BF).
    etcetctecetcetecetecetc

    lis un cours de bases

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Questions a propos des condensateurs

    Vaste question qui demande des connaissances plus vastes encore.
    En gros soit il sert d’accumulateur d’énergie, comme dans ton expérience ou comme pour le filtrage d’alimentation ou le flash électronique; soit il sert dans des filtres où on exploite la variation de sa réactance (sa ‘résistance’) avec la fréquence.

    Tu découvriras au cours de tes études ce composant qui sert depuis de très basses fréquences jusqu’aux hyperfréquences.

    Pour les différents types de condos, le chimique est dédié à la stabilisation d’alimentation et à la liaison entre étages en basse fréquence. Le tantale sert à absorber les parasites sur les alimentations; le céramique fait tout le reste.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions a propos des condensateurs

    Bonsoir thomas73 et tout le groupe

    Bienvenue sur lme forum.

    Citation Envoyé par thomas73 Voir le message
    ... j'ai vu le condensateur ... En faite ma question est peut être a quoi sert un filtre ...
    Vaste, vaste, vastes questions.

    Filtrer, c'est comme dans la vie courante, mais cela peut "agir" dans deux sens opposés:

    1- laisser passer certaines composantes,

    2- éliminer certaines composantes.

    Le plus souvent, ce sont des bandes de fréquences. La radiodiffusion est un exemple typique: on émet un signal sur une seule fréquence, alors qu'il y a des milliers d'émetteurs accessibles au lieu de réception. Un filtre de bande, calé sur la fréquence à recevoir, ne va écouter qu'elle, et éliminer (ignorer) toutes les autres qui ne le concernent pas.

    Citation Envoyé par thomas73 Voir le message
    ... et je pense pas que le filtre soit la seule application du condensateur ...
    Je confirme. Il sert aussi, associé à la résistance, à réaliser toutes les applications liées au temps: délai, tempo, retard, horloges, ...

    Le produit RC (valeur de résistance multipliée par la valeur du condensateur) caractérise le "couple" et porte le nom de constante de temps. Par exemple, 1 µF et 1M forment une constante de temps de 1 seconde.

    Il est aussi utilisé comme un réservoir temporaire d'énergie. Par exemple, c'est lui qui stocke l'énergie dans le cas d'un flash électronique.

    Citation Envoyé par thomas73 Voir le message
    ... j'ai branché en série une alim de 5v un condensateur chimique de type 100UF 50V une résistance et une diode adapté j'observe un éclairage très bref de la lampe qui s'éteint en diminuant d'intensité, quel propriété cela démontre? ...
    En fait plusieurs.

    1- le condensateur comporte un isolant, le diélectrique. A terme, il ne laisse plus passer le courant, une fois qu'il est chargé.

    2- quand il est déchargé, il se comporte comme un court circuit.

    3- tu mets en évidence la constante de temps qui régit la durée de sa charge, pour une résistance donnée. Si tu changes la valeur du condensateur seul, tu verras que la durée d'allumage net de la LED sera d'autant plus longue que le C sera fort. Tester deux valeurs très différentes mais décharger le condensateur entre deux essais pour comparer des choses comparables.

    Citation Envoyé par thomas73 Voir le message
    ... Et pour finir quel est la différence entre les condensateur chimique céramique tantale etc ...
    Sans trop entrer dans les détails, les plus grosses différences portent sur les valeurs. Les chimiques, dont les tantales, apportent des fortes capacités supportant plutôt des faibles tensions, mais ne supportent pas de voir la tension à leurs bornes s'inverser. Il faut respecter les polarités + et - sous peine de destruction (claquage). Tous les autres sont de faibles valeurs, supportant des tensions plus fortes non polarisées, dont le fonctionnement en alternatif.

    Citation Envoyé par thomas73 Voir le message
    ... Ça en fait des questions ...
    Je confirme, et aussi, comme mes prédécesseurs, que pour faire le tour de la question, (à dire vrai impossible), il faut un cours complet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4a37985

    Re : Questions a propos des condensateurs

    Bonjour a tous,
    Merci beaucoup pour vos réponses

    Je vois pourquoi j'ai l'impression qu'on en trouve de partout vu le nombre d'applications possibles..

    Pour les fréquences j'avais bien compris l'utilité du condensateur avec le coupe bande ou autres.
    Maintenant que vous m'avez bien éclairez pour les possibilités poudriez vous me donner un montage simple pour illustrer un flash quand on active un interrupteur ou quelque chose comme ça.

    Pourquoi lorsque je débranche mon montage la lampe ne s'allume pas un cour instant le condensateur ne devrait-il pas se décharger?

    Je vais essayer de trouvé des cours sur les différentes applications

    Merci encore.

  7. #6
    Short

    Re : Questions a propos des condensateurs

    Si tu as fait un montage en série et que tu débranches le courant ne peut pas passer, condensateur chargé ou pas! =)
    UTC- Génie Mécanique

  8. #7
    invitec4a37985

    Re : Questions a propos des condensateurs

    Oui c'est pas bête
    Sinon pour mon montage du flash personne peut m'aider??

    J'ai brancher une résistance en série avec un condensateur et une LED en parallèle avec le condensateur quand j'allume j'ai donc un petit temps de décalage avec l'allumage qui me montre le temps de charge du condensateur J'ai aussi a l'aide d'un montage sur internet réalisé un éclairage qui s'allume et s'eteind progressivement mais je vois pas comment réaliser un flash..

    Quelqu’un connait une solution? Le principe est que le condensateur se décharge d'un coup?

    J'attend vos réponse

Discussions similaires

  1. Questions sur les tensions des condensateurs électrolytiques
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 21/03/2012, 10h22
  2. questions importantes à propos des forces
    Par inviteab172732 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 11h32
  3. Des questions à propos de l'allergie
    Par invite6592789d dans le forum Allergies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 09h25
  4. Quelques questions à propos des séries ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2005, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.