protéger une diode en cas de court circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

protéger une diode en cas de court circuit



  1. #1
    roger44

    protéger une diode en cas de court circuit


    ------

    Bonsoir

    Voir l'image jointe. Est-il possible de protéger cette diode 2A en cas d'un court-circuit au niveau de l'ampoule? D'après la spec fabricant elle peut accepter des sur-intensités de l'ordre de 30A pendant un nombre limité de cycles.

    Un disjoncteur classique 2A est manifestement trop lent.

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thundertom

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Salut!

    Et comment tu justifies l'utilisation de cette diode? Je dois dire que je vois pas bien son utilité...
    Fabricando fit faber

  3. #3
    zhal

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Peut etre supprimer la composante negative du signal alternatif. Mais je ne vois pas franchement l'interet ... fuzible a fusion rapide pour la protection

    Bye

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    encore un exercice a se bourrer les neurones... Il ne faut pas chercher un usage, c'est purement theorique encore une fois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Peut etre supprimer la composante negative du signal alternatif. Mais je ne vois pas franchement l'interet ... fuzible a fusion rapide pour la protection

    Bye
    un fusible rapide ne risque-t-il pas de bruler lors du courant de mise en route de la lampe? Vu que le filament à une résistance plus faible à froid...
    Fabricando fit faber

  7. #6
    f6bes

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    encore un exercice a se bourrer les neurones... Il ne faut pas chercher un usage, c'est purement theorique encore une fois...
    Bjr à toi,
    Hum , il doit donc prousuivre ses études , si je considére l'age du ...demandeur !!

    SI :"...peut accepter des sur-intensités de l'ordre de 30A pendant un nombre limité de cycles...." ou est le probléme ?
    Mais on ne connait pas le ....nombre LIMITE ??
    C'est beau les spécifications des fabriquants !!

    J'aurais tendance à penser que ce montage ne sert qu'à réduire la tension de la lampe (mono alternance) pour alimenter une lampe 110v sur une alimentation 220v.
    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'aurais tendance à penser que ce montage ne sert qu'à réduire la tension de la lampe (mono alternance) pour alimenter une lampe 110v sur une alimentation 220v.
    Dans ce cas .... elle pète!

    Elle se prend deux fois sa puissance nominal en 110 ( sans la diode , quatre fois sa puissance nominal )
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ftorama

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Perso, je n'ai pas vu beaucoup de lampes à incandescence se mettre en court-circuit en mourant....le filament fond, le circuit s'ouvre, c'est tout sauf un court-circuit

    Faux problème

  10. #9
    Tropique

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Perso, je n'ai pas vu beaucoup de lampes à incandescence se mettre en court-circuit en mourant....le filament fond, le circuit s'ouvre, c'est tout sauf un court-circuit

    Faux problème
    Toutes les lampes modernes sont remplies d'un gaz inerte, typiquement du krypton.
    Quand le filament s'ouvre, un arc peut se former et envelopper l'entièreté du filament, jusqu'aux supports, ce qui provoque un quasi court-circuit, et peut faire sauter des fusibles, voire même exploser l'ampoule dans certains cas, si le courant de défaut monte assez haut.
    Ca ne se produit que sur des lampes secteur, en basse tension l'arc ne sait pas se former.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    ftorama

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Toutes les lampes modernes sont remplies d'un gaz inerte, typiquement du krypton.
    Quand le filament s'ouvre, un arc peut se former et envelopper l'entièreté du filament, jusqu'aux supports, ce qui provoque un quasi court-circuit, et peut faire sauter des fusibles, voire même exploser l'ampoule dans certains cas, si le courant de défaut monte assez haut.
    Ca ne se produit que sur des lampes secteur, en basse tension l'arc ne sait pas se former.
    Bon, j'ai raté une belle occasion

  12. #11
    invite3570b5f7

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Pis de toute façon si un tel cas venait à arriver, on change la diode ! Ça coute rien une diode...

  13. #12
    f6bes

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans ce cas .... elle pète!

    Elle se prend deux fois sa puissance nominal en 110 ( sans la diode , quatre fois sa puissance nominal )
    Bjr Daudet,
    Donc ,moi aussi commeFotrama !!.....(Bon, j'ai raté une belle occasion )
    Bonne journée

  14. #13
    pelkin

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Bonjour,

    Re-belote pour la question de base : à quoi sert cette diode ??????

  15. #14
    roger44

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Bonjour

    Le petit circuit suivant mis en série avec un moteur de quelques 100 de kW sert de voyant. La résistance de 33ohm fixe l'éclairage de la LED, on peut la supprimer. Ca marche avec un aspirateur de 1,5kW.

    Le problème est de protéger les diodes en cas de court circuit de la charge. Un disjoncteur bipolaire 2A en série claque mais trop tard. Je suppose qu'un fusible thermique de quelques centaines de mA ne donnerait pas un meilleur résultat non plus. Il existe chez Legrand des disjoncteurs classe Z pour la protection de circuits électroniques mais forcément ça va coûter la peau de fesses pour si peu.

    On peut aussi imaginer un composant mis en parallèle avec le circuit qui claquerait pour devenir passant avant le claquage des diodes.

    Donc si vous avez des idées ou connaissez de tels composants, merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Tropique

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Au lieu de mettre des 1N4007, tu peux mettre des gros boulons de 60A: en standard recovery, ça ne coûte pas grand chose, moins qu'une protection performante en tous cas, et avec 1000A de pointe sur 5ms, tu feras déclencher sans souci ton disjoncteur de 2A:
    http://www.vishay.com/docs/93492/1n1183.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Forhorse

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    J'ai bien lu : "En serie avec un moteur de 100kW" ???
    Dans ce cas à quoi sert le voyant ? et vu la puissance il y'a bien d'autres moyens de contrôler le passage du courant... allez sans reflechir beaucoup je dirais un transformateur d'intensité par exemple

  18. #17
    zhal

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    La resistance et la led se trouve bien en paralelle sur son schéma

  19. #18
    roger44

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Excusez-moi, je voulais dire un moteur de quelques centaines de watt, pas kW.

    Tropique : Je viens d'essayer des MR824 de récup' (IFSM=300A) qui sont moins volumineuses que les diodes boulons. (il y a une problem de place pour caser 4 grosses diodes derrière un interrupteur mural). Ca marche.

    Zhal : image jointe montre les deux possibilités de protection du circuit. Quelque chose en série qui s'ouvre vite, ou quelquechose en parallèle qui devient passant très vite.

    Et grosse surprise pour moi, un simple fusible T630mA est ultra-rapide. L'étincelle produite par mon court-circuit avec un bout de fil 1,5 était insignifiante. Et tellement rapide que le disjoncteur 2A n'a pas eu le temps de claquer. On apprend tous les jours .....

    J'ai aussi essayé un condo 680nF en parallèle en me disant que ça pourrait ralentir la montée de la tension. Je me suis trompé.

    J'ai donc deux solutions viables:
    1. un petit fusible fusible en séries de quelques centaines de mA que je pourrais caser dans sa cartouche dans la boîte de dérivation, (pas très accessible malheureusement). Seule subsiste la possibilité qu'un moteur asynchrone de quelques 100 de W fait un appel de courant trop important à sa mise en route. Je vérifierais, mais dites-moi ce que vous en pensez.

    2. Trouver des diodes ayant un IFSM d'au moins 100A, tout en étant peu volumineuses. Solution idéale si ça existe puisqu'on n'a qu'à ouvrir le tableau et ré-armer le disjoncteur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par roger44 ; 22/03/2011 à 22h31.

  20. #19
    roger44

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Bonjour

    En fait je suis passé complètement à côté du problème. Je vous avais demandé de me trouver une DIODE qui supportent des sur-intensités transitoires, mais quid de la LED? En cas de court-circuit de la charge, elle ne saura résister à des centaines de volts à ses bornes. Ou la tension inverse de claquage l'acheve instantanément (?), ou en conduction la sur-intensité chauffe sa "jonction" quelques demi-ondes (?) après.

    Une autre solution plus "'passive" est d'entourer de fil une bobine pour la détection par électromagnétisme. On m'a proposé cette solution sur un forum anglo-saxon, c'est 10 Euros dans le commerce pour un fil passant 400mA. Mais on cherche à réaliser l'équivalent, pour moi ça serait avec un peu de ferrite de récup et du fil primaire de transfo'. Mais bobiner dans quel plan par rapport au fil conducteur?

    Donc si vous aimez les challenges théoriques sur un terrain qu'on ne foule pas très souvent, rendez-vous sur XXXXX.

    merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    mais quid de la LED? En cas de court-circuit de la charge, elle ne saura résister à des centaines de volts à ses bornes.
    On n'est plus le 1er avril ......
    Pour avoir une centaine de volt aux bornes de la LED .... il faut une centaine de volt aux bornes de la diode de redressement . Et ça , faut m'expliquer comment?
    On m'a proposé cette solution sur un forum anglo-saxon....
    Ton Anglais doit être assez mauvais et ils n'ont pas pigé ta question !

    Pour info, avec un "relais" (ta bobine), et si il y a une surcharge de la LED, elle mourru bien avant que le relais se demande si il ne faudrait pas envisager de penser à se mettre à coller .......
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    roger44

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Excusez-moi, ci-après le lien vers le site anglais:

    http://www.electro-tech-online.com/e...fsm-diode.html

    Daudet
    1. D'habitude on a env 0,6 aux bornes d'une diode de redressement. Mais si on la branche sur 100V en direct, elle aura 100V à ses bornes, et survivra si ça ne dure pas trop longtemps.
    2. Mon anglais est parfait.
    3. Pour la solution électromagnétique, il n'y pas de relais. Si on place un fil ou mieux une bobine à proximité d'un conducteur qui véhicule un courant, une tension sera détectable aux extrémités du fil ou de la bobine. On dit qu'une fem est induite. C'est très faible, mais avec assez de spires, et probablement en "autotransformateur", on peut allumer une LED.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Mais si on la branche sur 100V en direct, elle aura 100V à ses bornes, et survivra si ça ne dure pas trop longtemps.
    Ben non ...... tu oublies qu'il y a les résistances des fils d'alimentation donc le courant est limité par ce qu'on appelle l'impédance de court circuit. Et, avant de l'atteindre, le disjoncteur ou le fusible aura sauté
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par roger44 réponse #7 sur le forum Anglais
    Hey Guys, your good. I posted this thread a couple of weeks ago on a french Futura science forum and got no help whatsoever.
    Il s'est fait un p'tit plaisir solitaire le Roger44 ........
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    roger44

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    "le courant est limité.......... Et, avant de l'atteindre, le disjoncteur ou le fusible aura sauté .
    Prend une diode et fais-le.

  26. #25
    roger44

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    On ne doit pas dire une telle chose à l'emporte-pièce sans réfléchir. Il y a des fusibles et des disjoncteurs de différents calibres et de vitesses de claquage, certains adaptés pour les circuits éléctroniques, d'autres pour le démarrage de moteurs, le sujet est vaste en lui-même.

    Ce que tu dis est vrai dans certains cas avec les disjoncteurs et fusibles domestic et faux dans d'autres.

  27. #26
    invitefaaca50b

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    C'est sur que si tu comptes sur ton 20A prises pour proteger ton montage a LEDS... Tu vas vite le regretter. Tout montage possede a minima un fusible ADAPTE a l'usage, et au bon calibre.
    Si tu mets un fusible 1A et que tu mets ta diode en serie avec le secteur, ton fusible coupera instantanement. A force, la diode va cramer, normal, mais c'est pas fait pour cela aussi.
    Si on regarde tous les autoradios, CB, et autres, il y a un fusible et APRES, il y a une diode entre +12V et masse en inverse.
    Ca c'est pour les inversions de polarité. Apres, on peut utiliser pour les surtentions des transil (toujours associés a un fusible ad-hoc).

    Par exemple transil 15V pour proteger une entree 12V.

  28. #27
    roger44

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Daudet, revenons sur "tu oublies qu'il y a les résistances des fils d'alimentation donc le courant est limité par ce qu'on appelle l'impédance de court circuit. "

    Non, je ne l'avais pas oublié, je n'ai cité que 100V aux bornes de la diode, le reste étant chuté dans l"impédance de la ligne avec son fort composant inductive. Mais cette valeur de 100V est probablement beaucoup trop élévé. Honnêtement je n'en ai aucune idée. J"ai cherché à en savoir plus, tout ce que j'ai trouvé (qui ne faisait pas des dizaines de pages de formules) était un document d'étude Schneider qui disait que la résistance de l'arc du court-circuit pouvait réduire le courant de court-circuit de 40%, ce qui va aussi réduire la tension. Mais jamais jusqu'aux 5V d'une LED.

    Cette idée d'utiliser 3 diodes en série pour avoir la bonne tension aux bornes d"une LED en parallèle sur elles est assez astucieuse, mais proteger le circuit, surtout la LED, contre un court-circuit secteur me semble aujourd'hui très difficile.

  29. #28
    roger44

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Franck, tu as mentionné des transils. Une transil 5V bidirectionnelle en parallèle avec l'ensemble du circuit, est-elle adaptéeaux court-circuits? Je crains qu'elle ne claque en devenant un simple conducteur à cause de l'importante quantité d"énergie à emmagasiner en attendant que le disjoncteur tilte. Dans ce cas elle est à remplacer, ce qui n'est pas très pratique. Pour moi la transil était plus adaptée aux surtensions transitoires à répetition, puisqu'elle survit.

    Mais je peux rajouter un fusible 1A ou un peu plus en série avec. (un 680mA s"est avéré infiniment plus rapide que le disjoncteur Legrand 2A). Ce fusible peut être placé dans un boîtier de dérivation très accessible.
    Qu'en penses-tu?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Mais jamais jusqu'aux 5V d'une LED.
    Bon, on arrête là ... retourne voir ton excellent forum british .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Tropique

    Re : protéger une diode en cas de court circuit

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Mais cette valeur de 100V est probablement beaucoup trop élévé. Honnêtement je n'en ai aucune idée. J"ai cherché à en savoir plus, tout ce que j'ai trouvé (qui ne faisait pas des dizaines de pages de formules) .
    Il n'y a pas de dizaines de pages de formules parce qu'il n'y en a pas besoin, tout simplement.
    Pourquoi vouloir tout compliquer?
    Il suffit de prendre la caractéristique directe, fig.5 dans l'exemple, et de calculer la résistance dynamique de la diode: à fort courant, c'est la composante purement ohmique qui domine, ce qui est visible dans le fait qu'on a une droite.
    Mathématiquement, c'est la cotangente de la pente de la droite, multipliée par la constante du graphe.
    En pratique, entre 300A et 400A, la tension passe de 2.5V à 3V, càd une résistance dynamique de 0.5/100=5milliohm.
    Donc si le courant de court-circuit est limité à 2000A, ce qui est déjà une belle valeur, la tension n'excèdera pas 10V.
    On est loin des 100V.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] pb court circuit four
    Par inviteeeccbe63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 12h31
  2. court circuit sur une carte mère aspire 1700
    Par titux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2008, 09h05
  3. [Divers] court circuit sur une carte mère aspire 1700
    Par titux dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 21h35
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 07h58
  5. court-circuit
    Par invite87c7574c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2005, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.