circuit résonnant circuit bouchon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

circuit résonnant circuit bouchon



  1. #1
    loic7

    circuit résonnant circuit bouchon


    ------

    Bonjour, je cherche à effectuer un filtre sélectif de type passe bande dont la bande passante est très étroite. J'ai pensé à ce genre de filtre

    ----- L --- C ------
    .......................|
    ...................|----|
    ...................L.....C
    ...................|----|
    ----------------|

    Si on effectue la fonction de transfert on a :
    -LCw²/[(1-LCw²)²-LCw²]

    Si on développe le dénominateur un w4 apparaît d'où l'ordre 4 et un filtre assez sélectif pour mon application mais je ne vois pas comment calculer la fréquence centrale?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    Salut,

    Je n'ai pas d'equation de la frequence centrale pour un tel ordre, mais peut être que si tu recherche avec l’équation que tu as , la valeur de Omega pour laquelle le transfert est maximum, tu devrais trouver l'equation.

    Nota : Je pense que ta recherche n'est que purement théorique car en pratique ce type de filtre s'avere difficile a calibrer ... (Resistance de fuite des condensateurs impedance de bobine que ce modèle ne prend pas en compte)

    J'espere t'avoir un peu aidé

  3. #3
    loic7

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    d'accord merci, un filtre de butterworth est-il plus envisageable?

  4. #4
    zhal

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    En fait, de quel type de filtrage as tu besoin exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    Pour un circuit de ce genre, à très fort Q (vu l'étroitesse de la bande), l'interaction d'ordre supérieur entre les éléments est négligeable, bien inférieure aux tolérances pratiques des composants.

    Il est donc acceptable de calculer les fréquences centrales des circuits série et parallèle séparément, avec la formule de Thomson.
    Cela laisse évidemment les degrés de liberté des rapports L/C, puisqu'une infinité de couples L-C peuvent satisfaire à la formule de Thomson.
    Pour se guider, on peut faire une analyse complète, et choisir le type de réponse, Butterworth, elliptique ou autre, mais il est probablement préférable de faire preuve d'un peu de bon sens, aidé éventuellement de calculs numériques et de simulations.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    zhal

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    Je ne pensais pas possible d'utiliser simplement la formule de Thomson sur l'un et l'autre des deux couples.

    On peut aussi s'orienter sur des filtres en ci, très pratiques et efficaces (Ex : MAX291 Passe bas type butterworth ordre 8) ou encore utiliser le filtrage a quartz, encore une fois tout depend de l'application

  8. #7
    loic7

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    J'ai donc juste à trouver un couple LC
    qui répond à

    f=1/2PI (LC)1/2 ??

  9. #8
    loic7

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    En considérant L1=L2 et C1=C2 on applique une formule de Thomson?

  10. #9
    Tropique

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    Citation Envoyé par loic7 Voir le message
    J'ai donc juste à trouver un couple LC
    qui répond à

    f=1/2PI (LC)1/2 ??
    C'est quelque chose de nécéssaire, mais pas toujours suffisant: le rapport L/C comparé aux résistances d'entrée et de sortie va avoir un rôle, idem pour les rapports des deux circuits.
    Tout dépend de la réponse que tu souhaites hors de la bande passante: une "jupe" étalée ou au contraire très étroite; cela dépend de l'application.
    Si tu veux une sélectivité extrême, il faut que le circuit série ait L>>, C<<, et que le circuit // ait au contraire L<< et C>>.
    Mais ce sera très exigeant sur la précision des composants, puisque s'il y a la moindre divergence entre les deux, plus rien ne passera.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    loic7

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi calculer f en série et f en parallèle, je cherche à sélectionner une seule fréquence qui se situe à 1040Hz environ. Les fréquences à sélectionner sont distantes de 300Hz environ donc il faut une bande passante de 100Hz au maximum que me conseillerez-vous alors?

    Merci de vos réponses

  12. #11
    Tropique

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    Je ne vois pas trop bien ce que tu veux faire, ni quelle est ton application.
    Pour des basses fréquences, il y a très longtemps qu'on ne procède plus ainsi, ça s'employait il y a 50 ans, et il faudrait des raisons vraiment particulières pour exhumer cette technique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    f6bes

    Re : circuit résonnant circuit bouchon

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je ne vois pas trop bien ce que tu veux faire, ni quelle est ton application.
    Pour des basses fréquences, il y a très longtemps qu'on ne procède plus ainsi, ça s'employait il y a 50 ans, et il faudrait des raisons vraiment particulières pour exhumer cette technique.
    Bjr Tropique,
    Apparemment il veut passer 1040 hertzs avec une BP de 100 hertzs.
    Manque qu'un détail dans sa demande: à combien il veut REJECTER à 300 hertzs de part et d'autre (raideur des flans inconnus ??)

    LOIC7, faut indiquer de COMBIEN tu veux atténuer à 300 herzts sur les "cotés".
    Trés SELECTIF ne veut rien dire en tant que VALEUR chiffrée de l'atténuation.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [exo] circuit bouchon
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2012, 12h01
  2. raisonnance et circuit bouchon
    Par invitea04acb84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 12h03
  3. circuit bouchon
    Par orhi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 16h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  5. Circuit bouchon
    Par invite9cc2a20a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2007, 11h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...