Bonjour,
Je m’appelle Patrick.
Je ne suis hélas pas du tout électronicien, c’est même en tant de parfait neu-neu que je me permets de vous poser une question technique concernant une sonnette d’entrée dans un tout petit hôtel.
Pour vous, cela paraîtra sans doute super facile, peut-être même enfantin, mais croyez-bien que cela nous sortirais vraiment une grosse épine du pied.
Voici l’exposé du problème.
La nuit, la porte de ce petit hôtel est fermée. Le réceptionniste s’absente régulièrement de la réception (rondes dans les étages, nettoyage, préparation de petits déjeuners...). Les clients doivent donc attendre son retour, ce qui peut parfois être pénible.
L'hôtelier recherche un moyen technique pas trop onéreux permettant de contacter le réceptionniste pour qu'il vienne ouvrir rapidement la porte aux clients (la crise frappe aussi dans l'hôtellerie, pas moyen d'investir de "grosses sommes, Système D privilégié).
La solution du carillon sans fil ne fonctionne pas. Les murs de l’hôtel en béton armé épais bloquent la communication au-delà de 80 mètres et au-delà du 1er étage (sur les 4).
Tirer des fils dans les étages est ardu et surtout hyper-cher (main d’œuvre).
On s'est donc creusé les méninges. Et on aimerait vous soumettre une idée qui nous est venu.
Selon vous, y aurait-il une autre solution, telle que celle (par exemple) d’un carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?
L’idée serait d’utiliser plusieurs récepteurs munis d’un flash, en les installant dans les couloirs de l’hôtel et dans les principaux endroits ou se trouve le réceptionniste de nuit.
Attention, pas besoin d’interphone ou même de sonnette. Il faut juste qu’il puisse savoir qu’un client attend devant la porte.
A votre avis, est-ce que ce type d’installation peut-il se concevoir ? Peut-être même que ce système existe déjà dans le commerce ? Si oui, selon vous, à quel prix (environ) ?
Et si cela ne se trouve pas dans le commerce, quelqu’un ici sur ce forum peut-il fournir plan/ schémas, sources, voire même concevoir/ développer le tout ? Attention, dans ce dernier cas, l’hôtelier a besoin d’une facture, ... enfin, déjà pour commencer, d’un devis, lol.
Merci pour votre aide, pour vos précieux conseils et suggestions, c’est super sympa.
Patrick
-----