Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?



  1. #1
    invitefdeb7340

    Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?


    ------

    Bonjour,

    Je m’appelle Patrick.

    Je ne suis hélas pas du tout électronicien, c’est même en tant de parfait neu-neu que je me permets de vous poser une question technique concernant une sonnette d’entrée dans un tout petit hôtel.

    Pour vous, cela paraîtra sans doute super facile, peut-être même enfantin, mais croyez-bien que cela nous sortirais vraiment une grosse épine du pied.

    Voici l’exposé du problème.

    La nuit, la porte de ce petit hôtel est fermée. Le réceptionniste s’absente régulièrement de la réception (rondes dans les étages, nettoyage, préparation de petits déjeuners...). Les clients doivent donc attendre son retour, ce qui peut parfois être pénible.

    L'hôtelier recherche un moyen technique pas trop onéreux permettant de contacter le réceptionniste pour qu'il vienne ouvrir rapidement la porte aux clients (la crise frappe aussi dans l'hôtellerie, pas moyen d'investir de "grosses sommes, Système D privilégié).

    La solution du carillon sans fil ne fonctionne pas. Les murs de l’hôtel en béton armé épais bloquent la communication au-delà de 80 mètres et au-delà du 1er étage (sur les 4).

    Tirer des fils dans les étages est ardu et surtout hyper-cher (main d’œuvre).

    On s'est donc creusé les méninges. Et on aimerait vous soumettre une idée qui nous est venu.

    Selon vous, y aurait-il une autre solution, telle que celle (par exemple) d’un carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    L’idée serait d’utiliser plusieurs récepteurs munis d’un flash, en les installant dans les couloirs de l’hôtel et dans les principaux endroits ou se trouve le réceptionniste de nuit.

    Attention, pas besoin d’interphone ou même de sonnette. Il faut juste qu’il puisse savoir qu’un client attend devant la porte.

    A votre avis, est-ce que ce type d’installation peut-il se concevoir ? Peut-être même que ce système existe déjà dans le commerce ? Si oui, selon vous, à quel prix (environ) ?

    Et si cela ne se trouve pas dans le commerce, quelqu’un ici sur ce forum peut-il fournir plan/ schémas, sources, voire même concevoir/ développer le tout ? Attention, dans ce dernier cas, l’hôtelier a besoin d’une facture, ... enfin, déjà pour commencer, d’un devis, lol.

    Merci pour votre aide, pour vos précieux conseils et suggestions, c’est super sympa.

    Patrick

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    hello, perso je détournerais la fonction d'une paire de talkie -walkie "PMR", ce qui aurais aussi l'avantage de faire interphone avec l'entrée pour à peine plus cher. Même si le gardien n'est pas à son bureau

    y'a un peu de bidouille à faire , mais un sous-traitant de votre région pourra peut être.

  3. #3
    invitefdeb7340

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    Excellente idée, merci

    Toutefois, je viens de lire que les PMR sont des radios dites "FRS", de faible puissance (et donc, portée). La portée officielle varie de 1 à 5 km (mais il faut envisager cela dans un environnement adéquat et idéal - pas d'obstacle). La puissance est, je crois, de 0.5 W maximum. (source: www.paramoteur123.be).

    Le gros problème dans cet hôtel, c'est l'épaisseur des murs... et donc de la difficulté de la transmission sans fil. Un téléphone sans fil (par exemple), ne passe pas le 2ème étage, au mieux.

    Donc, un talkie-walkie "PMR" risque bien de subir le même sort, non ?

  4. #4
    ftorama

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    Moi je verrais un modem GSM qui envoie un texto ou fait sonner le téléphone du gardien.

    En dehors du développement même, ça ne coûte que le prix d'une carte SIM ou d'un petit forfait (puisqu'on peut se contenter de faire sonner).

    Les portables passent dans l'hotel au moins? Je parle bien des portables, et pas des sans-fils reliés à une base

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    D'ailleurs la ligne téléphonique normale suffirait...même pas besoin de GSM...à part le portable du gardien bien sur

  7. #6
    invitefdeb7340

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    bonne idée, la aussi, bien que je ne comprennes pas du tout comment cela fonctionne...

    Oui, le portable, le vrai, passe dans l'hôtel.

    Merci pour l'idée, et pour qq éclaircissements ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    pour moi, le PMR passera: bien plus puissant qu'un DECT, la soluce GSM de mon excellent collègue est intéressante aussi, mais nécessite un abonnement.

    enfin il y a la soluce X10, pour revenir à l'idée des courants porteurs.

    bref , c'est pas les voies qui manquent , le choix ne peut se faire que sur le terrain , qui permet de peser les contraintes et les solutions, et d'avoir parfois une idée originale.

  9. #8
    ftorama

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour moi, le PMR passera: bien plus puissant qu'un DECT, la soluce GSM de mon excellent collègue est intéressante aussi, mais nécessite un abonnement.
    Merci pour les compluiments, je n'en mérite pas tant

    Comme je disais...par la ligne téléphone de l'hotel et un vieux modem à l'ancienne, ça doit être tout aussi jouable...Un bon vieux modem à port série...et le microcontrôleur qui va bien devant

  10. #9
    invitefdeb7340

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    @ PIXEL > c'est quoi, la "la soluce X10" ?

    @ Ftorama > "par la ligne téléphone de l'hotel et un vieux modem à l'ancienne, ça doit être tout aussi jouable...Un bon vieux modem à port série...et le microcontrôleur qui va bien devant " Pour moi qui n'y connais/ comprends quasiment rien, tu peux me faire un chti schéma ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    le X10 est le système domotique qui permet la liaison de différents accessoires dans un même bâtiment par courants porteurs (sur les lignes électriques).

    http://www.maison-domotique.com/modules/x10/x10.php

  12. #11
    invitefdeb7340

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le X10 est le système domotique qui permet la liaison de différents accessoires dans un même bâtiment par courants porteurs (sur les lignes électriques).

    http://www.maison-domotique.com/modules/x10/x10.php
    Merci, super sympa.
    Ici, il faudrait donc globalement: 1 inter de sonnette, un récepteur branché dans chaque étage/ endroit ou passe le gardien/ avec lampe clignotante sur temporisation.
    C'est cela ?
    Si oui, quels sont donc les modules à retenir dans la liste citée dans le lien donné en référence ?

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    Bonjour
    Le système 'courant porteur', autrement dit CPL, pourrait aussi apporter une solution rapide et d' un coût raisonnable.
    A+
    Edit: grillé, ayant été dérangé durant la rédaction de la réponse
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    Citation Envoyé par johnpatrick Voir le message
    Si oui, quels sont donc les modules à retenir dans la liste citée dans le lien donné en référence ?
    t'appelles un vendeur et tu lui fais faire son job ! il est payé pour

  15. #14
    PIXEL

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour
    Le système 'courant porteur', autrement dit CPL, pourrait aussi apporter une solution rapide et d' un coût raisonnable.
    A+
    le X10 , c'est bien cela...

  16. #15
    invitefdeb7340

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    Un très grand merci à tous/ toutes ? pour votre aide, votre gentillesse, votre disponibilité.

    Je n'ai pas tout compris, hélas, mais vous avez émis des suggestions plus qu'intéressantes (Ftorama, Pixel).

    A charge de revanche, dans un autre domaine, qui sait, le monde est petit
    Très cordialement
    Patrick

  17. #16
    f6bes

    Re : Carillon avec flash utilisant la technologie du courant porteur en ligne ?

    Bjr jonpatrick,
    La soluce de PIXEL (PMR) ne pose AUCUN probléme pour ..80 métes de portée , MEME avec les murs.
    Le 400Mhz rigole vis à vis d'un téléphone portable (plus de 900 Mhz!)

    A+

Discussions similaires

  1. Petits test et mesures avec le CPL (Courant porteur en ligne)
    Par invite6ce73032 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/12/2010, 12h23
  2. Courant porteur en ligne
    Par invite1dd81613 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/04/2010, 12h10
  3. Courant porteur en ligne
    Par invite56b3bc5e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2009, 08h16
  4. courant porteur de ligne CPL
    Par invite98362e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 16h29
  5. Courant Porteur en Ligne
    Par invite8cd58fbc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2008, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.