Courant porteur en ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Courant porteur en ligne



  1. #1
    invite1dd81613

    Courant porteur en ligne


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais connaitre les composants du circuit électronique d'un CPL et si possible avoir aussi la disposition de ces composants sur le circuit.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Courant porteur en ligne

    les composants actuels d'une prise CPL sont des FPGA spécialement programmés.
    Et les fabricants ne communiquent pas leurs petits secrets.

  3. #3
    invite1dd81613

    Re : Courant porteur en ligne

    Je n'ai donc aucun moyen d'en connaitre les composants. Ca doit faire bien 3 jours que je cherche sur le net rien à faire. Merci pour ton aide.

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant porteur en ligne

    Bjr à toi,
    C'est un peu comme si tu demandais les composants pour faire du WiFI!!
    Tu demandes cela pour faire QUOI exctement ??

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dd81613

    Re : Courant porteur en ligne

    Bonjour,
    En faite je suis en stage, et j'ai pour mission d'etudier un module de pilotage de luminaires utilisant la technologie CPL, il faut que je puisse concevoir le circuit electronique de ce module qui a 2 fonctions : mesurer la tension et l'intensité,et ensuite en fonction de ces valeurs pouvoir faire varier la valeur de la tension des luminaires entre 0 et 230v selon notre envie.
    Voila, je te remercie pour ton attention
    a+

  7. #6
    f6bes

    Re : Courant porteur en ligne

    Bsr à toi,
    Tu n'as donc pas la nécessité de connaitre le coté CPL de la chose !
    Tu as des données et tu dois les transmettre. Le CPL n'est que le transporteur, Pas nécessaire d'en connaitre la techno.
    Te faut connaitre les caractéristiques d'entrée de ton module CPL (entrée de données)
    A l'autre bout récupérer les données en sortie.
    Tes données agiront sur un "variateur" qui fera varier entre 0 et 230v.
    Ce n'est ni plus ni moins que de la "télécommande". Peu importe la façon dont est "transportée" la commande ( CPL, module radio, infra rouge etc..)
    A toi de "créer" tes données.
    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : Courant porteur en ligne

    piloter un Luminaire par le CPL , c'est utiliser un marteau-pilon pour écraser une mouche... Un ordinateur pour allumer le lustre... c'est vachement pratique !

    le X10 suffit largement.

  9. #8
    f6bes

    Re : Courant porteur en ligne

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    piloter un Luminaire par le CPL , c'est utiliser un marteau-pilon pour écraser une mouche... Un ordinateur pour allumer le lustre... c'est vachement pratique !

    le X10 suffit largement.
    Bjr Pixel,
    Le hic c'est qu'on ne lui a pas demandé son avis:

    "...En faite je suis en stage, et j'ai pour mission d'etudier un module de pilotage de luminaires utilisant la technologie CPL.."

    Peut toujours dire qu'il y a d'autres solutions et ESSAYER de le faire comprendre à son maitre de stage.

    Mais bon...les tenants et aboutissants nous sont mystérieux ?
    Bonne journée

  10. #9
    PIXEL

    Re : Courant porteur en ligne

    vu la question de départ : "courants porteurs" je ne sais pas si on lui a IMPOSÉ le CPL ou si c'est lui qui a TROUVÉ en surfant.

    Et qu'il y a donc une confusion entre principe (Courants porteurs) et application (CPL)

    car , à mes yeux , il est aussi absurde de piloter un lustre par le CPL que par l'Ethernet.
    Dernière modification par PIXEL ; 14/04/2010 à 08h20.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Courant porteur en ligne

    ajout ....

    si il faut DÉVELOPPER (but du stage) une appli , on trouve des circuits transmetteurs à courants porteurs assez facilement , il n'y a juste qu'à développer un bout de soft dans le µcontroleur de son choix, un exemple de pavé que j'ai utilisé :

    disponible chez électronique-diffusion
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par PIXEL ; 14/04/2010 à 08h46.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Courant porteur en ligne

    ajout : et on peut même se passer de µcontroleur avec une pincée de circuits logiques.
    mais j'en ai assez dit

  13. #12
    invite1dd81613

    Re : Courant porteur en ligne

    Bjr,

    Alors Pixel je te rassure on me l'a imposé en fait, je suis en stage dans une entreprise qui refait l'aménagement de tout l'éclairage d'un tunnel, ou chaque luminaire est contrôlé par un module qui mesure sa puissance, la fait varier si la supervision le souhaite et toutes ces infos sont transmises par CPL à un concentrateur qui est l'intermédiaire entre le module et la télégestion.
    Et c'est pourquoi je doit faire une étude sur la composition et l'architecture du circuit électronique de ce module !!
    Merci pour votre aide

  14. #13
    PIXEL

    Re : Courant porteur en ligne

    je ne vois toujours pas la nécessite du CPL dans cet environnement , le débit, pour de l'éclairage, ne l'impose pas...

    ça n'est que mon avis.

    et si un camion passe avec sa CIBI à proximité de votre bousin , le CPL il sera aux fraises..

  15. #14
    invite1dd81613

    Re : Courant porteur en ligne

    Je ne sais pas pourquoi ils veulent absolument utiliser du CPL mais moi je fais ce qu'ils me disent de faire. Et tu as raison pour le CIBI du camion, parceque si j'ai bien compris le CPL et les ondes radios ne font pas bon ménage. Et j'ai une autre question pour faire varier la puissance pour un reseau à courant alternatif, est-il preferable d'utiliser un gradateur ou non ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Courant porteur en ligne

    tout dépend de la charge....

    si ce sont des lampes à incandescence , oui , si se sont des lampes à décharge , c'est un autre tabac.

  17. #16
    invite1dd81613

    Re : Courant porteur en ligne

    Ceux sont des lampes à décharge

  18. #17
    PIXEL

    Re : Courant porteur en ligne

    alors ça n'est pas "dimmable" de manière simple , il faut te rapprocher du constructeur pour savoir si il y a une soluce.

  19. #18
    invite1dd81613

    Re : Courant porteur en ligne

    Ok je te remercie, je vais me renseigner aupres du conducteur

  20. #19
    invite659e17ac

    Re : Courant porteur en ligne

    Citation Envoyé par sheva94 Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi ils veulent absolument utiliser du CPL mais moi je fais ce qu'ils me disent de faire.
    Apporter des améliorations et leur dire que leur système a des failles, c'est tout aussi bien, et plus valorisant pour toi (ça prouve que tu fais des recherches, que ça amène des perturbations toussa..)

    Enfin après, il y a des fois ou tu n'a vraiment pas le choix ^^

  21. #20
    invite1dd81613

    Re : Courant porteur en ligne

    Je viens de faire part de ce probleme à mon tuteur de stage, et il ma répondu qu'ils avaient effectués un bon nombre de tests et que tout fonctionner correctement. Il me faut donc maintenant utiliser un CPL sous forme FPGA vu que je ne peux en determiner les composants, ensuite mesurer la puissance et pouvoir la modifier. Pour la mesurer je suppose qu'il faut que j'utilise une sorte de wattmetre intergré au circuit (donc en determiner les composants) et pour la modifier un variateur/gradateur integré lui aussi au circuit electronique, pour des lampes à décharges.
    Est ce que c'est correcte ? ou il y a mieux à faire biensur le CPL ne pouvant etre retiré.
    Merci à tous

  22. #21
    invite1dd81613

    Re : Courant porteur en ligne

    J'ai transmis notre discussion à mon tuteur de stage qui ma dit qu'en fait dans mon cas le CPL n'est pas utilisé pour transmettre l'ADSL mais pour transmettre des données de mesure c à d la la tension la puissance l'intensité du circuit.

Discussions similaires

  1. Courant porteur en ligne
    Par invite56b3bc5e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2009, 08h16
  2. CPL (courant porteur en ligne)
    Par yoyox dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/02/2009, 18h49
  3. courant porteur de ligne CPL
    Par invite98362e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 16h29
  4. Courant Porteur en Ligne
    Par invite8cd58fbc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2008, 13h42
  5. Le Courant Porteur en Ligne (CPL)
    Par invite19eaedf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/03/2007, 00h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...