capacité batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

capacité batterie



  1. #1
    benthexiii

    capacité batterie


    ------

    bonsoir, je désire dimensionner la batterie qui alimentera sous 12V, un circuit traversé par 0.7 A pendant 27 s, ce qui représente une charge de 18.9 coulombs. Ramené en Ah, cela fait 0.00525 Ah. Pour 100 cycles, la batterie
    devra donc avoir une capacité de 0.0525 Ah. Est-ce correct? merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : capacité batterie

    Bonsoir benthexiii et tout le groupe

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    ... Est-ce correct? ...
    Je ne pense pas.

    Les chiffres significatifs sont les bons, mais la virgule n'est pas à sa place.

    Je vois plutôt

    27s * 100cycles -> 2700s

    2700/3600=0,75 -> il faut tenir 0,75 heure.

    Comme le courant à fournir est de 0,7A

    0,7*0,75=0,525 Ah

    A raison de 1 ampère pendant 1 heure, il faudrait 1 Ah.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : capacité batterie

    Bonsoir

    Un cycle correspond bien à une charge de 0,00525 Ah. En revanche, 100 de ces cycles correspondent à 0,525 Ah.


    Toutefois, la capacité d'une batterie donnée par le constructeur se réfère à une température, un courant et un régime de décharge donnés. La capacité effective en différère d'autant plus que les conditions d'utilisation s'écartent de ces indications.

    De plus, le taux de décharge d'une batterie doit souvent être limité afin de garantir une durée de vie acceptable.

    Par ailleurs, si l'intensité débitée est importante, il peut être nécessaire de choisir une batterie suffisamment costaude pour la produire dans de bonnes conditions, et par voie de conséquence possédant une capacité plus importante que prévue.

    En conclusion, il est possible que la capacité de la batterie doive finalement être assez supérieure aux 0,525 Ah calculés. Ce surdimensionnement dépend beaucoup de la technologie choisie.

  4. #4
    benthexiii

    Re : capacité batterie

    Bonsoir, merci pour vos réponses.
    je ne me suis pas relu x )

    Je songeais à une batterie au plomb, comme celle ci

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=79957

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benthexiii

    Re : capacité batterie

    ou bien, un pack NiCd ou NiMH, mais les premiers souffrent de l'effet mémoire, et les seconds sont un peu ...je ne m'y connais pas trop en technologie de batterie? mais au moins, ils ont l'air d'être 500gr moins lourds ^^

  7. #6
    benthexiii

    Re : capacité batterie

    En fait, la batterie devra également alimenter un circuit constitué de 3 NE555, fonctionnant en astables à 8khz, 3 mosfet de puissance, quelques del et autant de phototransistors.

    1000-1500 Ah pourraient suffire?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : capacité batterie

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    1000-1500 Ah pourraient suffire?
    moi, je verrais plutôt 15000 Ah
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    benthexiii

    Re : capacité batterie

    @ daudet...et aussi aux autres.

    je me suis très mal exprimé. Le premier calcul de 0.525Ah valait pour un NE555, un mosfet de puissance, une led. Soit un circuit de charge complet de condensateurs.

    Je compte charger 3 bancs de condensateurs en parallèle. D'ou 3*0.525 "arrondi" à 2000Ah, pour se donner une marge.

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : capacité batterie

    3*0.525 = 2000 !!!
    en effet tu arrondi avec une certaine marge de sécurité. Je dirait même une marge de sécurité certaine !

  11. #10
    benthexiii

    Re : capacité batterie

    marge assumée, de plus, je n'ai pas encore trouvé de batteries au plomb de 1500mAh, mais 1.2 et 2Ah, oui. Je n'ai pas encore fait marcher google à fond, donc ça doit surement exister.

    j'ai tout ce qu'il me fallait, merci à vous, et bonne journée.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : capacité batterie

    alors prends du 2AH... prends toujours le plus proche AU DESSUS... Comme ca la marge en sera que confortee...

  13. #12
    PA5CAL

    Re : capacité batterie

    Les conditions réelles d'utilisation (température, courant, tension de fin décharge) mènent en pratique à une réduction plus ou moins importante de la capacité.

    Il suffit d'ailleurs de lire la datasheet de la batterie indiquée plus haut pour s'apercevoir que la capacité nominale de 2,1Ah pour θ=30°C, t=20h et U>10,5V chute à 1,2Ah pour θ=20°C, t=1h et U>9,6V.

    Rien qu'en se basant sur cette dernière capacité, la marge devrait être augmentée de 75%.


    Par ailleurs, en utilisation normale une batterie au plomb ne doit pas être déchargée complètement, au risque d'abréger sa vie. Il serait prévoir une marge de 50% supplémentaires.


    Dans ces conditions, pour fournir 3x0,525Ah, il faudrait prendre une batterie de plus de 4Ah.

    Dans des conditions encore moins optimales, la capacité pourrait être encore plus faible, et la marge nécessaire encore plus importante.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : capacité batterie

    Bref, si la capacité de 15Ah lancée par DAUDET78 pouvait paraître démesurée au premier abord, les marges que l'on est amené à pratiquer habituellement, et surtout l'absence de précision à ce moment-là à propos de la consommation prévue, en font finalement une réponse beaucoup plus pertinente que celles données par la suite.

    La capacité de 4Ah que j'ai donnée n'est qu'indicative. La valeur à prévoir sera différente si la technologie de la batterie est toute autre (ici on parlait d'une batterie au plomb) ou si les conditions d'utilisation sont différentes (notamment en extérieur ou dans un local non climatisé en hiver).

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : capacité batterie

    d'ou l'interet de sur-surdimensionner les batteries. On peut ainsi les charger plus vite car on ne les decharge moins entre deux charges... Et puis avec le temps, on perd de la capacité de batterie.. Et on se trouve a sec rapidement...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : capacité batterie

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bref, si la capacité de 15Ah lancée par DAUDET78
    Hum ! J'étais un tout petit peu au dessus de cette valeur .............
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    moi, je verrais plutôt 15000 Ah
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : capacité batterie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hum ! J'étais un tout petit peu au dessus de cette valeur .............
    Ah oui ! J'avais lu 15000 mAh .

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : capacité batterie

    appliquer la loi de murphy concernant les marges. En gros appliquer une marge de 2x par appareil ou sous ensemble...

Discussions similaires

  1. Batterie : calcul de puissance/capacité
    Par invitea289404a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2010, 17h35
  2. Convertisseur 12/220 et capacité batterie
    Par invite802d5573 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 22h12
  3. Augmenter la capacité d'une batterie
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2009, 18h44
  4. Capacite d'une batterie
    Par invitef25ff5f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 19h16
  5. capacité d'une batterie
    Par invite57bafb2c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.