Servomoteurs petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Servomoteurs petite question



  1. #1
    invite480f4512

    Servomoteurs petite question


    ------

    Bonjour,
    Je comprends un peu mal le principe des servomoteurs par rapport à leur commande. Je sais que la plupart des servomoteur fonctionnent sur une largeur de pulse comprise entre 1ms et 2ms. Ainsi, 1ms = buté gauche, 2ms = buté droite et 1,5ms = centré.
    Par contre, que se passe-t-il lorsqu'on donne 1,2 1,3 ou encore 1,6 ou 1,7ms. J'ai regardé le fonctionnement d'un servo avec un potentiomètre sur l'entré d'un PIC qui fait une conversion A/D. Ainsi, le potar fait varié la largeur de pulse entre 1ms et 2ms, mais je ne comprend pas ce qui se passe exactement. Est-ce que quelqu'un aurait un graphique explicatif de la position angulaire en fonction de la largeur de pulse?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Servomoteurs petite question

    Salut,
    Un servo-moteur est d'abord un asservissement en position angulaire.
    Pour 1,5ms de largeur de pulse, le servo est en position centrale (théoriquement..). Lorsque la largeur d'impulsion est réduite et maintenue à une cette valeur, le servo tourne et se cale sur la nouvelle position correspondant à la largeur de l'impulsion.
    La correspondance °/ms dépend du plein débattement du servo, généralement +/- 120°.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite480f4512

    Re : Servomoteurs petite question

    Excellent, merci beaucoup pour ta réponse Qristoff!!

  4. #4
    invite480f4512

    Re : Servomoteurs petite question

    Finalement, j'ai une autre petite question; si J,envoie une largeur de pulse de 1,2 ms, théoriquement le moteur devrait se placer à 54 degré vers la gauche. Si je continue de lui envoyer ce pulse(1,2ms), le servo moteur restera sur place? Si je veut continuer de le faire bouger , je devrai donc lui envoyer une largeur de pulse plus petite que 1,2 ms?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Servomoteurs petite question

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    Finalement, j'ai une autre petite question; si J,envoie une largeur de pulse de 1,2 ms, théoriquement le moteur devrait se placer à 54 degré vers la gauche. Si je continue de lui envoyer ce pulse(1,2ms), le servo moteur restera sur place? Si je veut continuer de le faire bouger , je devrai donc lui envoyer une largeur de pulse plus petite que 1,2 ms?
    C'est ça....pour faire des déplacements lents, on étale la variation de la largeur du pulse.

    Pour ce qui est de la correspondance degrés/millisecondes, je crois que ça dépend de chaque servo. Sur certains modèles, on peut même descendre à 0,5 - 2,5ms pour avoir un mouvement de 180°, testé sur Hitec et Futaba

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Servomoteurs petite question

    Si je continue de lui envoyer ce pulse(1,2ms), le servo moteur restera sur place?
    il faut d'ailleurs continuer à envoyer 1.2ms pour que le servo reste en place ! dès que tu changeras la valeur, le servo suivra pour la nouvelle position !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Commande de servomoteurs
    Par invitef06c1c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 08h44
  2. Controle de 12 servomoteurs
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 17h27
  3. servomoteurs
    Par invite2a01badf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 20h24
  4. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  5. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...