Thermocouple: faire une rallonge en cuivre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermocouple: faire une rallonge en cuivre ?



  1. #1
    totolelectro

    Red face Thermocouple: faire une rallonge en cuivre ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un thermocouple qui a des fils assez courts, j'ai donc besoin de rallonger les fils pour aller jusqu'à mon appareil de mesure.

    J'imagine que dans un cas idéal je dois prolonger avec les 2 matières les mêmes que celle de mon thermocouple afin de ne pas venir perturber tout cela.

    Si je n'ai pas de fil de fer et de constantan, est ce que je peux mettre du cuivre en espérant ne pas avoir une influence trop grande ?

    Est-ce que si l'endroit ou je met du cuivre est à la même température que mon appareil de mesure, cela devrait jouer non ?

    Et si j'ai 10 ° de différence entre la liaison avec le cuivre (30°) et l'endroit ou je mesure(20°), et ce que cela va me faire 10° de différence ou ce n'est pas si simple ?


    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Thermocouple: faire une rallonge en cuivre ?

    Il faut que tes raccords sur les deux fils soient à la même température
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Forhorse

    Re : Thermocouple: faire une rallonge en cuivre ?

    ça serait pas plus facile d'acheter du cable spécifique au thermocouple utilisé (J si ma memoire est bonne)
    ça se trouve facilement chez n'importe quel vendeur de thermocouple (voir chez Farnell/Radiospares)

  4. #4
    totolelectro

    Question Re : Thermocouple: faire une rallonge en cuivre ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut que tes raccords sur les deux fils soient à la même température
    Ha ok, sinon cela fait 2 thermocouples en plus dans le circuit, c'est cela ?
    Donc mes 2 soudures fer-cuivre & constantan-cuivre je fais en sorte qu'elles soient à la même température.

    ****************************** ******************
    Mais un exemple pour être sur:

    Admettons que je mesure quelque chose à 200°, donc mon thermocouple fer-constantan est à 200°, un peu plus loin il y a ma rallonge "fer-cuivre & constantan-cuivre" qui se trouve à une température de 30°, ensuite encore plus loin je branche mes 2 fils de cuivres à mon appareil de mesure qui est à 20°...

    Est-ce que mon appareil va m'afficher 200° ou 190° ?? Car j'ai l'impression que comme sur la partie ou il y a une différence de 10° l'appareil ne pourra pas mesurer un différence de potentiel puisque c'est 2 fils de cuivres... Qu'en pensez-vous ?

    ****************************** ******************

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ça serait pas plus facile d'acheter du cable spécifique au thermocouple utilisé (J si ma memoire est bonne)
    ça se trouve facilement chez n'importe quel vendeur de thermocouple (voir chez Farnell/Radiospares)
    Oui et Non car c'est un endroit très petit et peut etre que je n'aurai pas la place... De plus je me demandais comment cela réagirai physiquement si je choisissais d'utiliser du cuivre donc cela fait une pierre 2 coups, je m'instruit et peut-être que cela régleras mon problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Thermocouple: faire une rallonge en cuivre ?

    et pour 200°, tu ne peux pas utiliser une PT100?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Thermocouple: faire une rallonge en cuivre ?

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Mais un exemple pour être sur:

    Admettons que je mesure quelque chose à 200°, donc mon thermocouple fer-constantan est à 200°, un peu plus loin il y a ma rallonge "fer-cuivre & constantan-cuivre" qui se trouve à une température de 30°, ensuite encore plus loin je branche mes 2 fils de cuivres à mon appareil de mesure qui est à 20°...

    Est-ce que mon appareil va m'afficher 200° ou 190°
    C'est presque comme ça que ça marche en effet : Potentiel soudure chaude - potentiel soudure froide. L'appareil croit qu'il est à 20°C donc il ne rajoute pas la bonne tension.
    Par contre tu n'aura pas forcément une différence de 10°C dans ton exemple, car la fem du thermocouple n'est pas forcément linéaire. Le mieux est que tu utilise une table pour vérifier.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Thermocouple: faire une rallonge en cuivre ?

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Oui et Non car c'est un endroit très petit et peut etre que je n'aurai pas la place... De plus je me demandais comment cela réagirai physiquement si je choisissais d'utiliser du cuivre donc cela fait une pierre 2 coups, je m'instruit et peut-être que cela régleras mon problème...
    Si tu n'a pas la place de raccorder un câble pour thermocouple, je vois pas en quoi tu aurais plus de place pour raccorder un câble en cuivre.
    C'est bizarre ton truc...

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Thermocouple: faire une rallonge en cuivre ?

    Le cable à utiliser est un câble de compensation.
    Avec un sonde PT100, il faut 3 fils pour compenser la résistance de ligne. Si la longueur en plus est de quelques centimètres, on peut utiliser 2 fils.
    Pour un thermocouple, le câble de compensation est quasiment obligatoire.
    Il faut aussi que les borniers de raccordement soient compensés s'il sont à une autre température que l'appareil de mesure, extérieur par exemple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 10h51
  3. 2000W dans une rallonge électrique de 60m ?
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 15h59
  4. Fabriquer une rallonge USB intelligement
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/05/2008, 19h15
  5. fabriquer une rallonge spéciale avec un bouton de démarrage pour PC
    Par inviteda7990a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.