Problème d'induction 50Hz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème d'induction 50Hz



  1. #1
    sw338965

    Problème d'induction 50Hz


    ------

    Voilà mon (petit) problème.
    J'ai un émetteur AM avec comme antenne le neutre et la terre du secteur. Je sais, c'est pas bien, mais cela évite une antenne extérieure pas facile à mettre au point et de plus, cela porte super bien.
    Lorsque je fais fonctionner l'émetteur sans brancher une source de modulation, la porteuse est pure et exempt d'induction 50Hz.
    Le simple fait de brancher le câble de liaison audio de l'émetteur à la sortie son de mon ordinateur, même sans modulation, provoque un léger ronflement 50Hz que je souhaiterais éviter.
    Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce (petit) problème, cela me rendrait bien service.
    Merci.

    -----
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème d'induction 50Hz

    comment est réalisé le couplage émetteur/antenne ?

  3. #3
    sw338965

    Re : Problème d'induction 50Hz

    La sortie antenne de l'émetteur est reliée par l'intermédiaire d'un condensateur de 0.22µF 400V au neutre du secteur, et la terre de l'émetteur à la terre du réseau évidemment.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème d'induction 50Hz

    pardon ? comment est faite l'isolation galvanique ?

    un transfo de couplage ?

    sinon le 50Hz "pisse dans ton montage" dont il faudrait mettre la référence à la terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sw338965

    Re : Problème d'induction 50Hz

    Je fais peut être une erreur en précisant que l'isolation galvanique est réalisée par le condensateur de 0.22µF. La terre de l'émetteur étant reliée à la terre du réseau ne doit pas poser non plus de problème.
    J'ai indiqué aussi que:
    "Lorsque je fais fonctionner l'émetteur sans brancher une source de modulation, la porteuse est pure et exempt d'induction 50Hz."
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  7. #6
    sw338965

    Re : Problème d'induction 50Hz

    J'ajoute que si je branche mon entrée audio sur un petit lecteur mp3, le son est parfait, aucune induction 50Hz.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  8. #7
    Tropique

    Re : Problème d'induction 50Hz

    Personne n'est à l'abri de dire une ânerie!
    Et personne n'est à l'abri d'en faire.
    Je ferme ce topic, pour des raisons évidentes de sécurité: compter sur un condensateur de 0.22µ/400V pour une isolation de sécurité est une bonne technique de suicide, apparentée à la roulette russe.

    De plus, émettre via le secteur en guise d'antenne doit contrevenir à une demi-douzaine de règlements divers.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Tropique

    Re : Problème d'induction 50Hz

    Un autre membre senior souhaite apporter quelques détails additionnels, je lui laisse la parole:

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Ton condensateur présente une impédance NON INFINIE à une tensions 50 hertz ( facile à calculer), donc un courant venant du secteur s'écoule dans ton émetteur.

    une vérification facile : un TOURNEVIS TESTEUR va s'allumer si tu touches ton montage.

    dés que tu branches un autre appareil alimenté par le secteur (mais lui isolé à la norme) , les charges tentent de s'équilibrer en transitant par le cordon BF , et causant donc la ronflette constatée.

    TOUS LES APPAREILS à COURANT PORTEURS sont couplés au réseau par un TRANSFORMATEUR de bande passante suffisante , relativement facile à mettre au point à ces fréquences (sur un barreau de ferrite par exemple), permettant alors de manipuler en toute sécurité , nonobstant les cotés légaux sur lesquels j'ai déjà donné mon avis et dont tu te fous.

    par contre ta manip de couplage est extrêmement dangereuse , j'espère que ton testament est à jour , si tu me permets cette remarque.
    Je crois que cette intervention ne laisse plus planer le moindre doute quant à la dangerosité de la manip.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Problème d'induction et de sommation
    Par inviteec42e7bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 21h08
  2. Un VRAI problème d'induction...
    Par invite20518a57 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 21h11
  3. Un problème d'induction...
    Par invitea34cabdf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2008, 10h05
  4. Probleme D'induction
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 19h04
  5. problème d'induction.
    Par invite01634584 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2005, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.