Voltage d'un circuit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Voltage d'un circuit



  1. #31
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit


    ------

    Oui, si les leds ne sont pas en série, le spot réclamera une tension deux fois plus faible.

    Toutefois, il ne faut pas brancher directement les leds en parallèle, du fait des différences entre leurs caractéristiques, mais opter pour un montage qui réalise au minimum un équilibrage entre les courants consommés par chacune d'elles.

    -----

  2. #32
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Non, toutes les leds sont identiques ;P

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    Citation Envoyé par tokyx Voir le message
    Non, toutes les leds sont identiques ;P
    Non, deux leds d'un même modèle ne sont jamais stictement identiques, et une très petite différence de la tension directe nominale entraine une grande différence de courant consommé.

    Si je prends un modèle de led au hasard, par exemple celui-ci, on remarque que pour le courant direct nominal (ici IF=20mA), la tension directe se situe dans une plage assez large (ici la plage varie de VF=3,0V à VF=4,0V, soit une tolérance de ±14%). L'achat en vrac à bas prix ne permet généralement pas d'espérer une meilleure précision.

    Toutefois, l'achat d'une sélection particulière de ce modèle (souvent à un prix plus élevé et via des réseaux de distribution différents) permet d'augmenter la précision (ici, les leds du groupe B3 sont spécifiées pour une plage de tension variant de VF=3,4V à VF=3,6V, soit une tolérance de ±2,8%).

    Le fait d'imposer une même tension à toutes les leds risque d'entraîner des disparités extrêmement importantes entre les courants qui les traversent.
    - Dans le premier cas, la présence d'une tension de 3,5V correspond à un courant compris entre de 5mA (lorsque VF=4,0V) et 50mA (lorsque VF=3,0V), c'est-à-dire à une situation qui varie entre une led qui ne s'allume pas et une led qui grille presque instantanément (le courant maximum prévu est IFmax=30mA).
    - Dans le second cas, la présence d'une tension de 3,5V correspond à un courant compris entre de 16mA (lorsque VF=3,6V) et 25mA (lorsque VF=3,4V).

    Mais même cette dernière situation risque de s'avérer catastrophique dans le cas d'un groupement de leds en parallèle alimenté par un courant donné, car c'est la led avec la plus faible tension directe qui va absorber une grande partie du courant destiné aux autres : par exemple si, sur huit leds alimentées sous 160mA (=8x20mA), on en a sept avec VF=3,6V et une avec VF=3,4V, alors la tension se stabilisera à une valeur un peu inférieure à 3,6V, les sept premières leds consommeront environ 18mA et la huitième environ 35mA. La dernière led va donc griller à plus ou moins long terme, augmentant alors le courant dans les autres leds. En pratique, il y a alors un risque de destruction en chaîne de toutes les leds mises en parallèle.

  4. #34
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Bonjour !
    Alors voilà mes résultats pour la LED :
    (Je n'ai pas beaucoup de résistances donc j'ai fait avec ce que j'ai pus...)

    Tableau de mesure :



    Graphique + Points reliés :



    Graphique + Courbe de tendance :



    Pour les spots, si on part sur 25 mA, ça laisse une marge de 5mA, non ?

    Sinon tu propose quoi pour réguler la tension ?

    Au pire on laisse comme ça et je verrai avec le temps, elle sont faites pour s'allumer qu'exceptionnellement, donc bon....

    J'avais penser a mettre un interrupteur pour changer entre 20 mA et 30 mA, tu en penses quoi ?

    En tout cas, merci de t'occuper de mon cas
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    xberger

    Re : Voltage d'un circuit

    Bonsoir,

    En relisant votre discussion je me suis interrogé sur le principe de charge de ces 3 piles Cd-Ni en paralèlle.

    Est-ce possible de faire aussi simple sans risque ?
    Comment s'arrête le charge ?

    Cordialement

    Xavier

  6. #36
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Bonjour Xavier,
    Les 3 piles sont en série et oui, ont peut les branchée aussi simplement, mais le chargement ne s'arrete pas, il faut le debrancher manuellement...

    Cordialement, Tokyx

  7. #37
    xberger

    Re : Voltage d'un circuit

    Et dans le cas de votre montage comment s'arrête la charge ?

    Xavier

  8. #38
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Il faut l'arreter manuellement aussi

  9. #39
    xberger

    Re : Voltage d'un circuit

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris votre montage doit allumer une ampoule lors d'une perte de secteur. Son fonctionnement est donc totalement autonome. Comment imaginez vous arrêter la charge manuellement ?

    Cordialement

    Xavier

  10. #40
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Heu... J'y ai intégré un interrupteur, peut être que quand le systeme sera opérationel, je verais pour la batterie...

  11. #41
    electrique10

    Re : Voltage d'un circuit

    Juste une petite question A quoi sert la résistance de 22 K connecté au bornes d'alimentation 9v ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Création circuit régulation voltage
    Par invitebd3da506 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2010, 08h29
  2. séparer un circuit en 2 selon le voltage
    Par invite5ccabdbc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2010, 20h31
  3. Circuit électronique répondant a un dimmer (Phase cut Line Voltage)
    Par invite91b9bc44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 09h01
  4. Circuit Mixte - Voltage
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 00h12
  5. voltage sur un circuit quelquonque
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 11h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...