Voltage d'un circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Voltage d'un circuit



  1. #1
    tokyx

    Voltage d'un circuit


    ------

    Bonjour,
    J'ai un circuit et je voudrai savoir qu'elle est le voltage au bornes 1 et 2.
    (Voir pièce jointe)
    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    Bonsoir

    Si le secteur (9V) est branché, il y a :
    - environ 0,7V entre (1) et (–)
    - environ 0,05V entre (2) et (–)

    Si le secteur (9V) est débranché, il y a :
    - 0V entre (1) et (–)
    - environ 0,8V entre (2) et (–)

    Ce sont des valeurs approximatives (elles dépendent de différents paramètres, comme la température), mais dont l'ordre de grandeur est correct.

  3. #3
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Merci beaucoup pour tes infos
    Un dernier truck, pouvez-vous me dire qu'elle est le nombre d'ampere de l'adaptateur du secteur et de la batterie ?
    Merci :P

  4. #4
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Merci pour votre reponse, une derniere question : pouvez vous me dire qu'elle le nombre d'ampere de la batterie et de l'adaptateur secteur ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    Ça dépend du modèle de l'ampoule et de l'état de charge de la batterie.

    L'adaptateur secteur (9V) va débiter quelques 17,6mA (pour une batterie moyennement chargée). Ce courant va allumer la LED et recharger la batterie.

    La batterie seule va débiter environ 0,5A avec une ampoule de lampe de poche standard (≈2W). Cela correspond environ à 1 heure d'autonomie, mais pour éviter d'endommager la batterie il est recommandé de s'arrêter avant.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/04/2011 à 19h52.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Voltage d'un circuit

    Citation Envoyé par tokyx Voir le message
    une derniere question : pouvez vous me dire qu'elle le nombre d'ampere de la batterie et de l'adaptateur secteur ?
    Il faudrait déjà que tu nous donnes ce que tu as calculé ..... On ne va pas faire tout ton devoir ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    C'est pas un devoir ><

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Voltage d'un circuit

    Peu importe ... le calcul est à ta portée ! Montre nous ton approche
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    Citation Envoyé par tokyx Voir le message
    C'est pas un devoir ><
    Je l'espère pour toi. Parce que comme l'énoncé est incomplet et que j'ai pris des valeurs pratiques, tu risquerais de donner des valeurs qui prouveraient que quelqu'un d'autre a résolu le problème à ta place.

    Autre précision : compte tenu de l'application et de la tension qu'elle présente, la batterie doit normalement être constituée de 3 éléments au nickel. [Dans le cas où il s'agirait d'un élément au lithium, il faudrait immédiatement arrêter tout expérimentation, puisque le montage serait inadéquat et la situation pourrait devenir dangereuse]

    Pour une recharge complète de la batterie, le montage ne devrait rester branché sur l'adaptateur secteur que durant 35 heures environ.

  11. #10
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    La batterie est constitué de 3 Piles rechargeable 1'2 v CdNi. Je n'ai pas réalisé ce montage, je vous est demandé les voltages car je compte la réaliser avec du 6v.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Voltage d'un circuit

    C'est une bidouille ou pour une réalisation industrielle ?

    Ce genre de lampe de "sécurité" doit être homologuée .......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Non, c'est pour une bidouille personnelle, pour ma chambre quand il y a des coupures
    Édit : je trouve que 0,7 et 0,8 volts c'est peu au bornes d'un transistor, non ?

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    0,7V et 0,8V, ce sont les tensions aux bornes des jonctions base-émetteur des transistors. Ces jonctions sont équivalentes à des diodes, c'est-à-dire pratiquement des court-circuits.

    Ce qui est important dans le fonctionnement des transistors (de type bipolaire), ce n'est pas la tension aux bornes de ces jonctions, mais le courant qui les traverse.

  15. #14
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ce n'est pas la tension aux bornes de ces jonctions, mais le courant qui les traverse.
    Je suis pas tres expérimenté dans ce domain et là, j'ai pas trop compris ta phrase, quand tu parles de courant, tu parles d'intensité ?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    Oui, c'est ça.

  17. #16
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Le datasheet du transistor 2N 3904 indique un courant de 200mA j'ai une batterie de 2,1 A en 6v et un adaptateur secteur 0,8 A en 6v comment je fait pour avoir du 200 mA ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Voltage d'un circuit

    Bjr à toi,
    200 mA c'est à "..........Absolute Maximum Ratings*.....".
    C'est pas loin du transistor......mouru !
    A+

  19. #18
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Bonjour,
    Quand tu dit : c'est pas loin du transistor, tu veut dire quoi ?
    Merci

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    200mA, c'est le courant au-delà duquel le transistor risque de griller.

    Mais de toute manière le 2N3904 n'est pas là pour faire passer le courant dans l'ampoule, mais seulement pour couper le courant de commande du 1N1711.

    Ce courant de commande est réglé par la résistance de gauche sur le schéma, et doit correspondre environ à 1/10 du courant dans l'ampoule.

    Ce qu'il faut surtout vérifier, c'est si le courant qui traverse l'ampoule ne risque pas de griller le 1N1711.

    Pour cela il faudrait connaître les caractéristiques électriques de cette ampoule (tension, puissance ?).


    Par ailleurs, le principe de fonctionnement de ce montage suppose que l'adaptateur secteur fournisse une tension supérieure à celle de la batterie. Un adaptateur de 6V ne convient donc pas à une batterie de 6V. Il faudrait plutôt un adaptateur de 12V.

    Comme l'ampoule ne fonctionne pas quand l'ampoule est allumée, cet adaptateur n'a pas besoin de délivrer un courant important. Pour recharger la batterie de 2,1Ah suivant le même régime qu'avec le montage du schéma, il suffit de 0,07A.

  21. #20
    f6bes

    Re : Voltage d'un circuit

    Re,
    200 mA c'est pas LOIN de la MORT du transistor !
    A+

  22. #21
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Merci pour vos réponse, quelqu'un pourrait me proposer un montage simple dans le même principe avec le secteur et la batterie de 6v ou c'est pas du tout possible ?

    PS : Pour info le deuxième transistor c'est un 2N1711 et pas un 1N1711.

    Merci, Tokyx.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    Citation Envoyé par tokyx Voir le message
    PS : Pour info le deuxième transistor c'est un 2N1711 et pas un 1N1711.
    Oups... faute de frappe. Au temps pour moi. De toute manière, « 1N... » ne désigne pas des transistors, mais des diodes.

    Citation Envoyé par tokyx Voir le message
    quelqu'un pourrait me proposer un montage simple dans le même principe avec le secteur et la batterie de 6v ou c'est pas du tout possible ?
    Il est tout-à-fait possible de faire un montage simple fonctionnant d'une manière similaire. En revanche, il faudrait connaître les caractéristiques de la lampe que tu souhaites utiliser, comme par exemple sa puissance ou son courant sous 6V. Le montage ne sera pas le même s'il s'agit d'une ampoule de 1W ou d'une ampoule de 10W.


    Par ailleurs, si tu souhaites que la lampe ait une autonomie plus importante, tu pourrais utiliser une LED blanche à la place de l'ampoule.

    Et si tu as besoin que la lampe se recharge plus vite (avec ce montage, une recharge complète prend environ 35h) le schéma pourrait être amélioré et sécurisé.

  24. #23
    tokyx

    Lightbulb Re : Voltage d'un circuit

    Enfaite, A la place de l'ampoule, il y aura 4 spots de 3 fois 2 leds blanches en série. (Donc 6v et 0.06 A par spot)

    Je vais te présenter le montage entier :


    Le 'module allumage" est le circuit sur lequel je vous est posés les questions

    E1 : Positif de l'ampoule sur le schéma de toute à l'heure
    E2 : Positif de la batterie [...]
    E3 : Positif de l'alim secteur [...]
    E4 : La masse

    Je suis novice dans cette matière, peut tu me dire si ce projet est réalisable, si le circuit que je viens de te montrer est correct et comment adapté le "module"...
    Mon but étant de créer une lampe de secours qui se déclenche en cas de coupure et je voudrai intégrer une photo résistance, si cela est possible pour qu'elle ne s'allume pas la journée, mais seulement la nuit....

    Merci beaucoup a vous de m'aider pour ce projet
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    Je remarque que L2 et R2 sont court-circuités par une diode, et par conséquent L2 ne s'allumera jamais. Et il en va de même pour L3.

    De plus d'après le premier schéma, la borne (+) de l'ampoule, c'est-à-dire E1, est relié directement au pôle (+) de la batterie, c'est-à-dire E2. En d'autres termes, le module du premier schéma ne fournit pas la commutation requise pas le second schéma.


    Par ailleurs, il serait intéressant de connaître le contenu exact du spot à leds, et plus particulièrement ce que recouvre la tension de 6V que tu annonces. En effet, deux leds blanches en série laissent peu de marge de tension pour le circuit de régulation du courant, lequel est absolument nécessaire. Pour rappel, une led ne s'alimente pas en tension mais en courant, et une régulation par une simple résistance requiert une tension d'alimentation environ deux fois plus élevée que la tension directe des leds.

  26. #25
    tokyx

    Question Re : Voltage d'un circuit

    J'ai mis les leds en parallèle car si je les mettais en série, les spots auraient une tension réduite, donc je les ai mis en parallèle d'une autre diode... Où puis-je les mettre pour qu'elle puisse s'allumer ?
    En sachant que :
    - L2 signal le chargement de la batterie
    - L3 signal que les spots sont en marchent

    Pour les spots, c'est des fait-maisons (4 fois 2 leds en série et pas 3 fois) :



    Quelles changement dois-je faire pour E1, E2, pour les leds et le reste ?
    Merci ;P
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    Pour L2 et L3, ça ne peut pas marcher. La chute de tension est nécessaire au fonctionnement d'une led. Si l'on n'empêche cette chute de tension, la led ne s'allume pas.

    L2 et L3 devraient plutôt être branchées (via leur résistance respective) entre le point à contrôler et le (–) du montage.


    Pour le spot, c'est un peu ce que je craignais. C'est le type de montage qu'il ne faut surtout pas faire, à savoir :
    - brancher les leds directement sur une source de tension ;
    - mettre des groupements de leds non appariées (car j'imagine qu'elles ne le sont pas) en parallèle.

    L'origine du problème, c'est qu'on ne sait pas très précisément quelle doit être la tension aux bornes d'une led en fonctionnement normal. En conséquence, si on impose une tension à ses bornes, il est fort probable qu'elle grille si cette tension est trop grande ou bien qu'elle n'éclaire pas assez si cette tension est trop faible.

    C'est la raison pour laquelle c'est le courant qui traverse la led qu'on tente de contrôler.

    Ce sujet a été traité des dizaines (centaines ?) de fois sur le forum.


    Avant d'aller plus avant, mieux vaudrait commencer à réfléchir et à décider de la manière d'alimenter le spot à led en fonction de la batterie, dont il faudrait déterminer le modèle (tension, capacité) le mieux adapté. Le choix de l'adaptateur secteur et du circuit de recharge ne doivent venir qu'après.


    La première information importante à connaître est la caractéristique des leds du spot:
    - courant direct IF
    - tension directe VF, avec ses tolérances (% ou plage de tension)

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/04/2011 à 19h12.

  28. #27
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Ma batterie est faite maison aussi : 5 piles de 1,2 volt rechargeables en série de 2,1 A chacune. Pour les leds, je ne connais pas les caracterisitique, j'ai jeté l'emballage il y a longtemps :/ Aprés je sais que les leds blanches ont un voltage entre 3,5 v à 3,8 v et une intensité entre 20 et 30 mA, mais c'est des valeurs aproximatives....

  29. #28
    tokyx

    Post Re : Voltage d'un circuit

    Voila le nouveau circuit avec les leds indicateurs reliés directement au (-) :



    C'est bon pour ça ?
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Voltage d'un circuit

    Citation Envoyé par tokyx Voir le message
    Ma batterie est faite maison aussi : 5 piles de 1,2 volt rechargeables en série de 2,1 A chacune. Pour les leds, je ne connais pas les caracterisitique, j'ai jeté l'emballage il y a longtemps :/ Aprés je sais que les leds blanches ont un voltage entre 3,5 v à 3,8 v et une intensité entre 20 et 30 mA, mais c'est des valeurs aproximatives....
    Si ces tensions sont exactes, alors la batterie n'est pas en mesure d'alimenter les leds mises par deux en série.

    Ces leds réclament au minimum 7V (2x3,5V) sans compter la chute de tension du système de limitation de courant, alors que la batterie ne délivre typiquement que 6V, tension qui chute d'aillleurs à une valeur encore inférieure au cours de la décharge ou lorsqu'il fait froid.

    Toutefois la tension directe nominale des leds blanches dépend du modèle. Chez moi, j'en ai qui font environ 2,2V pour 25mA... Mais même avec celles-là ta batterie serait à peine suffisante.


    Pour connaître les caractéristiques de tes leds, tu pourrais effectuer des mesures à l'aide :
    - d'un multimètre ou d'un voltmètre
    - d'une tension d'alimentation continue nettement plus élevée que le double de la tension directe présumée (de VCC=9V à 15V par exemple)
    - d'un jeu de résistances

    Pour une led avec IF donné (≈25mA) et VF connu hypothétiquement (≈3,5V), si tu disposes d'une alimentation avec VCC (=9V par exemple) :
    - commence par prendre une résistance s'approchant de :

    R1 = (VCC-VF)/IF

    (soit R1=220Ω dans l'exemple)

    - branche la led (seule) en série avec cette résistance à l'alimentation, et relève les tensions aux bornes de la résistance (VR1) et de la led (VF1)

    Tu peux alors déterminer que le courant IF1 correspondant à VF1 est :

    IF1 = VR1/R1

    - si IF1 est supérieur à IF, prends une résistance R2 un peu plus grande que R1, ou bien si IF1 est inférieur à IF, prends une résistance R2 un peu plus faible que R1.

    - recommence la mesure avec R2, afin d'obtenir VF2 et IF2 ...

    En ajustant par itération la valeur de la résistance Rn, tu trouveras une valeur approchée de VF≈VFn lorsque le courant IFn sera très proche de IF.

  31. #30
    tokyx

    Re : Voltage d'un circuit

    Je trouve ça demain, en attendant, c=vue que je peut pas augmenter la tension de la batterie, sur les spots, si je les branches toutes en parrallele, ils consommeront que 3.6v au lieu de 7.2v... non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création circuit régulation voltage
    Par invitebd3da506 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2010, 08h29
  2. séparer un circuit en 2 selon le voltage
    Par invite5ccabdbc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2010, 20h31
  3. Circuit électronique répondant a un dimmer (Phase cut Line Voltage)
    Par invite91b9bc44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 09h01
  4. Circuit Mixte - Voltage
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 00h12
  5. voltage sur un circuit quelquonque
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.