Kit MP3 Velleman K8095 - pb de cmde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Kit MP3 Velleman K8095 - pb de cmde



  1. #1
    invitec6d277c3

    Kit MP3 Velleman K8095 - pb de cmde


    ------

    J'essaie de piloter un kit MP3 Velleman K8095. J'ai remplacer les boutons par des relais reed.
    Je rencontre un problème avec la commande Select/Play Mode.
    Cette commande permet de sélectionner une directorie pour y lire les morceaux de musique ou bien de choisir le mode de lecture.
    J'ai simplifié mon problème en n'utilisant qu'un seul relais reed.
    Voici la description du problème:
    un appui long (1.5sec) sur "Sel/Play Mode" permet d'entrer dans le menu "Select directory";
    un appui court (0.5sec) permet d'entrer dans "play mode".
    Les sous-menus sont accessibles via la touche "down" - je ne l'utilise pas pour mon test.
    Je fais donc tourner une boucle appui long - appui court pour avoir alternativement "Select directory" ou "Play mode" affiché sur le LCD.
    Aléatoirement, je remarque que sur l'appui court le lecteur MP3 passe de "Select directory" à "Sel A"; autrement dit l'appui court sur "Sel/Play Mode" a été pris pour un appui sur "Down"
    ("A" étant la 1ère directorie de la SDcard).
    Ceci est reproductible en moins de 30 tours de boucle.
    Quelqu'un a-t'il expérimenté ce genre de problème ?
    (note: je viens de m'inscrire sur le forum Velleman et j'attends un mail de confirmation).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Kit MP3 Velleman K8095 - pb de cmde

    Avec les boutons, il marche bien ?

    Les relais Reed sont commandés par quoi?
    Il y a une diode de "roue libre" sur le relais ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec6d277c3

    Re : Kit MP3 Velleman K8095 - pb de cmde

    Bonjour Daudet78,

    Oui, il y a 1 diode.
    J'ai essayé la commande à partir du bouton. Il ne semble pas
    y avoir de problème.
    J'ai aussi actionné le relais "à la main" -- pb présent.
    Un collègue m'a dit que c'était peut-être le filtrage de l'anti-rebond qui a été étudié et testé avec des poussoirs mais pas en fonction de la réponse d'un relais reed (schéma de rebonds pouvant être très différent).
    Cela me semble une bonne piste.
    Pour le moment, j'ai essayé un réseau RC, au pif, 10K+4.7µF en parallèle du contact mais cela ne change rien. Par contre, en essayant 1k au lieu de 10k j'ai systématiquement le pb.
    J'ai regardé le schéma des contacts du MP3, ils sont branchés sur des résistances de valeur différentes au +3,3v avec une résistance de 5k à la masse (valeurs respectives 220, 470, 1k, 4k7, 10k - de mémoire).
    Cdlt

  4. #4
    invitec6d277c3

    Re : Kit MP3 Velleman K8095 - pb de cmde

    En ce qui concerne la cmde des reed, j'ai récupéré une vieille carte que j'avais faite. il y une bascule D commandée par un PIC suivi d'un opto coupleur et d'un transistor (IRL540). Je sais, c'est un peu riche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Kit MP3 Velleman K8095 - pb de cmde

    Le rebond calculé pour un contact manuel est aussi valable pour un relais Reed (qui en a moins)

    Moi, je vois plus une perturbation électromagnétique

    Tu as le schéma de la carte K8095?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitec6d277c3

    Re : Kit MP3 Velleman K8095 - pb de cmde

    Bonjour Daudet78,

    Voici le schéma. J'ai entouré en rouge les contacts remplaçés par 1 reed. J'ai commencé à regarder le signal que reçoit le PIC (avec un collègue qui a un oscillo). Le signal est beaucoup plus perturbé avec
    le reed qu'avec le poussoir. On a ajouté le condo (en bleu) d'une valeur de 470nF. C'est beaucoup mieux au niveau de la propreté du signal, mais là où je n'avais pas de souci en employant les poussoirs, SW6 me donne le même phénomène qu'avec le reed: à savoir la tension intégrée par le DAC au niveau du PIC correspond à celle du switch "DOWN" (R=220ohms) alors que j'appuie sur le poussoir "Select" (R=0ohms)... (note R23 vaut 1kohms, là où se trouve le condo en bleu).
    On a aussi remarqué l'absence de condo au niveau du régulateur +3.3v (il y a un pic de tirage de courant au moment de l'appui sur le switch). De plus, le régulateur est brûlant.
    Cdlt.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Kit MP3 Velleman K8095 - pb de cmde

    J'ai été voir sur Velleman le schéma ....

    C'est un clavier "analogique" avec un réseau de résistances. Donc il est impératif :
    • Qu'une seule touche "Reed" ne soit actionnée à la fois
    • Qu'entre l'action entre deux touches "Reed" , il se trouve un repos (au pif, disons 400 mS)
    • Que le "Reed" soit au plus proche de la carte à bouton
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. modifier un kit velleman MK138
    Par krohn dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2010, 19h05
  2. Amélioration d'un kit velleman
    Par lebrugeois46 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 20h50
  3. Compte tour numérique : Kit Velleman
    Par invite028f765e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 11h51
  4. Problème mini kit Velleman
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2004, 22h15
  5. Kit Velleman K8011
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2003, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.