Dimensionnement batterie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement batterie solaire



  1. #1
    TONYGTI16

    Dimensionnement batterie solaire


    ------

    Bonjour
    J'ai 2 panneaux solaire dune puissance de 50w Max chacun

    Je voudrais savoir quelle batterie choisir j'habite dans le sud est.
    Quelle est la batterie la plus adapté pour que je puisse la recharger totalement en une journée.
    La charge ce fait via un régulateur pwm 10A
    Esque le régulateur est suffisant en amperage
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement batterie solaire

    Citation Envoyé par TONYGTI16 Voir le message
    J'ai 2 panneaux solaire dune puissance de 50w Max chacun
    C'est terrrrible ..... il manque toujours des informations !

    Devine quoi ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Dimensionnement batterie solaire

    Bonjour

    Moi j'habite en région parisienne.

    Durant la plus mauvaise journée de l'année (en hiver et par très mauvais temps), le soleil n'a fournit que 200 Wh/m2 environ. Ce jour-là, mon panneau solaire aurait tout juste été capable de recharger complètement une batterie de 12V 0,7Ah.

    En revanche, durant la plus belle journée d'été, le soleil fournit plus de 7500 Wh/m2. Le même panneau est alors en mesure de recharger complètement une batterie de 12V 21Ah.

    Bien entendu, je n'ai pas indiqué toutes les caractéristiques de mon panneau, son orientation, son mode d'exploitation électrique ni le rendement du chargeur utilisé, et j'ai aussi passé sous silence le fait que la batterie au plomb que j'utilise ne doit surtout jamais être complètement déchargée...

    Tout ça pour te suggérer que le problème est relativement complexe, et que ce n'est pas en lançant sur le forum une question agrémentée de deux valeurs numériques que tu peux espérer une réponse intelligible.

    Tout ce qu'on peut te répondre pour le moment, c'est « on n'en sait rien » et « ça dépend ».

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/04/2011 à 18h07.

  4. #4
    thundertom

    Re : Dimensionnement batterie solaire

    Bonjour à vous deux!

    je me sens d'attaque ce soir alors on est parti!

    Ce que Daudet, qui semble un peu grognon ce soir =) , veut dire c'est qu'il manque la tension de ton panneau. Ce qui peut poser quelque problème quand au choix de la batterie.

    Si tu n'y connais pas grand chose en électricité, tu peux simplement prendre en photo la plaquette signalétique qui se trouve au dos du panneau et la poster ici en suivant les règles pour poster une image.http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Sinon, il faut quand même dire que ta manière de procéder n'est pas très conventionnelle. En principe on commence par dimensionner la batterie en fonction des besoins, pour ensuite définir quels panneaux sont nécessaire à son chargement.

    Donc il faudrait que tu donnes aussi l'utilisation que tu auras de ton installation, qu'on puisse te dire si c'est viable ou pas....

    Et le luxe ultime serait que tu nous donnes la marque et le modèle du régulateur.

    Voilà je crois qu'il y a tout =)

    EDIT: grillé par PA5CAL mais : la situation géographique et la "qualité" de l'ensoleillement (si tu as des ombres sur les panneaux dans la journée ou non)
    Fabricando fit faber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TONYGTI16

    Re : Dimensionnement batterie solaire

    salut !
    bon deja j'ai eu les panneaux avant tout le reste car on me les as donné.
    pascal tes bien gentil mais l'ensoleillement et tout ca je connais
    je voulais juste avoir un ordre de grandeur de quelqu'un qui a déja fait un petit montage de ce style (camping car...ou autre)
    de toute facon je pensse quand sachand que un PV dévellope 1000W/m² au max de ces capacité et si on prend la carte d'ensoleillement de la france (sud est) en ayant une moyenne on as la puissansse durant l'année! alors le temps que t'écrive tout ca t'auris pu trouver la réponse a ma question
    alors si tu veut pas aidée écrit rien c'est mieu.
    la tension de la batterie n'est pas vital pour repondre a ma question car je demandé la capacité de celle ci en fonction d'une puissance et j'ai indiqué que j'utilisé un régulateur de 10A donc avec un peu de réflexion vous aurais trouvé la tension tous seul.
    bon bref sinon la plaque signalétique c'est
    Pmax 50W
    Vpm 17,3V
    Ipm 2,9A
    Voc 21,7V
    Isc 3,2A

    ca c'est pour un panneau j'en ai 2

  7. #6
    thundertom

    Re : Dimensionnement batterie solaire

    Tu ne donnes en tout cas pas envie qu'on t'aides en répondant comme tu le fais.

    Si on te demande ces info c'est qu'elle sont utile, ou alors qu'on n'a pas envie de partir dans un chasse au trésor pour te répondre...


    Chaque instalation est différente et nécessite un calcul personalisé. Alors donnes des info et on t'aideras.

    Donnes la marque et modèle du régulateur. (vu que tu as 2 panneaux, tu peux éventuellement penser à une instalation 24V)

    Donne l'orientation des panneaux (c'est pas la même chose si il sont plein sud ou plein nord)

    Dit si il sont du matin au soir au soleil ou si il sont à l'ombre de midi à 16h..


    Si c'est trop pénible de donner de tel info tu achètes un batterie de 400Ah et tu seras tranquil car elle sera largement surdimensionnée...
    Fabricando fit faber

  8. #7
    invite0b978d30

    Re : Dimensionnement batterie solaire

    Bonjour,
    La batterie en PV c'est difficile a dimensionner sans connaitre l'utilisation que tu auras mais aussi le temps que tu comptes tenir sur batterie suivant cette utilisation. Donc calculer l'énergie utilisé par jours, celle produite par les panneaux (grâce aux cartes que tu maitrise apparement).
    Il faudrai aussi connaitre le taux de décharge que tu accepte (20%? 50%? 80%?), en fonction de ces informations il sera plus simple de te renseigner je pense.

    Choisir la batterie ce n'est pas du tac'o'tac.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Dimensionnement batterie solaire

    Citation Envoyé par TONYGTI16 Voir le message
    pascal tes bien gentil mais l'ensoleillement et tout ca je connais
    je voulais juste avoir un ordre de grandeur de quelqu'un qui a déja fait un petit montage de ce style (camping car...ou autre)
    de toute facon je pensse quand sachand que un PV dévellope 1000W/m² au max de ces capacité et si on prend la carte d'ensoleillement de la france (sud est) en ayant une moyenne on as la puissansse durant l'année! alors le temps que t'écrive tout ca t'auris pu trouver la réponse a ma question
    alors si tu veut pas aidée écrit rien c'est mieu.
    Si tu crois tout savoir, alors ne pose pas des questions stupides, c'est mieux.

    1000W/m² ça ne veut rien dire, puisqu'en pratique on ne les a jamais.

    Puisque tu indiques que ton besoin part sur une base quotidienne, je me suis donné la peine de faire remarquer qu'on n'a pas du soleil tous les jours. Ta carte d'ensoleillement annuel ne te sera absolument d'aucune utilité. Ce n'est pas ta puissance annuelle moyenne qui rechargera ta batterie durant les journées pluvieuses de décembre.

    Le fait est que ton besoin est totalement inconnu.

    Il est possible que ta consommation soit faible, et tu ne sois pas gêné de ne pas pouvoir utiliser ta source d'électricité durant la moitié de l'année, voire même durant la nuit. Une toute petite batterie 1Ah pourrait alors faire l'affaire, voire on pourrait carrément se passer de batterie.

    Si au contraire tu veux pouvoir assurer une fourniture d'électricité sans interruption, alors il faudra prévoir une batterie avec une capacité d'une semaine à un mois, et veiller à ce que ton panneau fournisse durant la plus mauvaise période de l'année (vers décembre généralement) l'énergie correspondant à la consommation et aux pertes du chargeur et du cycle de charge/décharge de la batterie. Là, il faudra certainement prévoir une très grosse batterie.


    Citation Envoyé par TONYGTI16 Voir le message
    la tension de la batterie n'est pas vital pour repondre a ma question car je demandé la capacité de celle ci en fonction d'une puissance et j'ai indiqué que j'utilisé un régulateur de 10A donc avec un peu de réflexion vous aurais trouvé la tension tous seul.
    bon bref sinon la plaque signalétique c'est
    Pmax 50W
    Vpm 17,3V
    Ipm 2,9A
    Voc 21,7V
    Isc 3,2A

    ca c'est pour un panneau j'en ai 2
    Et les infos qui permettraient de commencer le moindre calcul, elles sont où ?

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/04/2011 à 10h48.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement batterie solaire

    Citation Envoyé par TONYGTI16 Voir le message
    alors le temps que t'écrive tout ca t'auris pu trouver la réponse a ma question
    alors si tu veut pas aidée écrit rien c'est mieu.
    Un rigolo comme ça qui ne donne pas les informations capitales qu'on lui demande, qui demande des résultats et qui engueule PA5CAL qui fait ce qu'il peut avec le peu d'informations données......

    Pour moi, c'est bye bye et bon vent !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    TONYGTI16

    Re : Dimensionnement batterie solaire

    bon les gars je suis désolé d'avoir joué au con!!
    je voulais vous donner un defi a relever mais bon.

    si je ne vous ai pas dit le temps d'ensoleillement en une journée
    ni l'exposition c'est parcque je par du principe que je vais les installé d'une maniere optimale sinon j'aurais spécifié.
    je ne veut pas une batterie de mille amperes heures heures je suis dans le sud je ne veut pas nonplus une de 1A/h c'est pas pour une lampe a led.

    en fait je veut avec ces panneaux recharger une batterie via un régulateur
    lorsque la batterie sera charger je veux alimenter mon generateur d'hydrogene directe avec les panneaux , stoché le hho dans des cuve et recharger mes batterie avec ce hho quand il n'y a pas de soleil...

    bien sur c'est une petite production car je nai que ces 2 panneaux.
    j'avais pensé a une 100A/H
    aller je m'excuse encore les gars je vous chamber désolé

  12. #11
    apzo11

    Re : Dimensionnement batterie solaire

    j'avais pensé a une 100A/H
    Parfait salut salut salut salut

    Pas la peine de demander la puissance de la pompe.
    apzo11

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé
    Par BN29 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 22h52
  2. dimensionnement batterie
    Par invitec2f66074 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2011, 14h13
  3. dimensionnement de batterie
    Par invite8cda7215 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h47
  4. Dimensionnement batterie
    Par invitea2fbcca3 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2010, 12h54
  5. dimensionnement d'une batterie
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2008, 22h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...