Système multitâche pour microcontrôleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Système multitâche pour microcontrôleur



  1. #31
    invite936c567e

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur


    ------

    J'ai des collègues qui sont sortis récemment d'écoles d'informatique. Ils savent programmer un DSP, lire un ADC, piloter un afficheur 7 segment... Cela ne requiert aucune connaissance en rapport avec l'électricité, puisque cela se limite à des maths et de la logique.

    En revanche ils ne sont pas très calés pour calculer une résistance de limitation ou un condensateur de découpage, assurer la CEM d'un bus ou encore polariser un transistor. Ça c'est de l'électronique, et ils n'en ont pas vu à l'école plus que les mécaniciens ou les chimistes, c'est-à-dire juste assez pour savoir de quoi il retourne.

    Si tu as des doutes sur leurs capacités, tu peux toujours aller discuter avec eux sur le forum Informatique.

    -----

  2. #32
    invitef2181dcc

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Bonjour,

    Ecoute, j'ai été étudiant il n'y a pas très longtemps en Systèmes Embarqués en Ecole d'Ingénieur, puis en j'ai fait de l'informatique industrielle dans une grande université francaise, ils s'avère que l'option informatique industrielle était une des seule à enseigner l'asm en profondeur.

    Ceux que je connait qui ont fait des options informatique n'ont pas bcp de notions en assembleur, ou n'en n'ont du tout. L'asm est enseigné de moins moins, car il est de moins en moins utilisé/utile et a fortiori les informaticien n'en ont que faire. Moi je suis suffisamment renseigné sur la question, par conséquent c'est à toi de te renseigner.

    Qu'est ce que informatique industrielle, celle ci comprend l'informatique et les systèmes embarqués, dans cette option il y avait 95% d'électronicien, seulement deux informaticien, leur présence permet de comprendre la différence entre un électronicien à double compétence HW/SW et un informaticien. L'informaticien n'ayant jamais fait d’électronique à part un peu d'algèbre booléenne a eu d'énormes difficultés en systèmes embarqués dès qu'on s’approchait du niveau machine, et dès qu'il y avait une architecture hardware il était perdu. Ils se sentaient eux même incapable de travailler dans les systèmes embarqués. D'autant plus qu'ils n'ont jamais fait de temps réél.

    "Quand on doit développer un OS ou optimiser un logiciel pour une architecture matérielle particulière, c'est à pourtant eux qu'on fait appel, pas aux électroniciens." Complètement faux ! tu n'a qu'à voir sur le site de l'Apec ils demandent des ingénieurs électroniciens, systèmes embarqués, ou informatique industrielle (quand il s'agit de MW) et PAS d'informaticien ! J'ai passé pas mal d'entretiens pour des postes en systèmes et à aucun moment je n'ai trouvé un concurrent qui soit informaticien, aucun !

    "Les problèmes de cache, de pipeline, d'interruptions, de modes d'arrondis, de branchements prédictifs," Ceci est de l'informatique (à part les interruptions que l'on peut mettre à la fois dans les SE et l'informatique bas niveau cependant), ce n'est pas de la programmation temp réél sur µC ou sur un calculateur embarqué dans un avion ou un algorithme de traitement du signal sur DSP.

    Les informaticiens travaillent sur trois plateformes connues : Linux, Windows, Mac et parfois android et iOS. Et ils ne développent pas leurs propre OS sauf rares exceptions.
    Les électroniciens, travaillent sur les plateformes précédentes, plus RTX, VxWorks, BeOS, ... développent leur propre OS/RTOS.
    Ils travaillent sur des calculateurs embarqués dans l'automobile munies de processeurs ou de µC, dans l'aéronautique, etc...
    Je te défie de me trouver un seul informaticien qui programme un calculateur embarqué dans un avion ou une voiture, ne serais ce qu'un seul ! Et ne me ramène pas qqun qui a fait de l'électronique dans son enfance ou durant ses études.

  3. #33
    invite936c567e

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Au lieu de regarder ce qui se passe chez ceux qui cherchent du boulot à l'APEC (et qui n'en trouvent pas souvent, devine pourquoi ), demande-toi plutôt ce que font ceux qui travaillent en entreprise.

    Tu peux tenter de te convaincre que ce que j'indique n'existe pas, si ça te chante. Moi, j'ai des exemples sous les yeux. Et le fait est que, par chez moi, ce sont bien des informaticiens de formation qui développent les OS et les applications des calculateurs réalisés par ailleurs par les électroniciens. Ce ne sont pas des universitaires, mais des ingénieurs grandes écoles.

  4. #34
    jiherve

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Bonsoir,
    Je te défie de me trouver un seul informaticien qui programme un calculateur embarqué dans un avion ou une voiture, ne serais ce qu'un seul ! Et ne me ramène pas qqun qui a fait de l'électronique dans son enfance ou durant ses études.
    pour une fois je vais défendre mes collègues softeux , il se trouve que moi j'en connais pas mal qui sont capables de le faire, qui ont développé des OS certifiables DO178 DAL A (là c'est couillu) et ils arrivent même à comprendre le hard, étonnant non.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    invitef2181dcc

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Voici ce que j'ai lu comme bassesse de ta part concernant ce sujet :

    "Au lieu de regarder ce qui se passe chez ceux qui cherchent du boulot à l'APEC (et qui n'en trouvent pas, devine pourquoi ), demande-toi plutôt ce que font ceux qui travaillent en entreprise."

    Tu te moque de ceux qui cherchent du boulot et qui n'en trouvent pas ??? Quels propos honteux de la part d'un quadragénaire.

    Sachant que la période est assez ardue avec la crise j'espère que tu t'est rendu compte que ta remarque est mal placée.

    D'autant plus, que la facon la plus simple de chercher un emploi et de décrocher un entretien est de passer par le site de l'apec. Je te dit ca car on sais jamais si tu te retrouves au chômage, je dit ca pour t'éviter l'envoi de lettre de motivations par courrier postal comme cela se faisait il y a 25 ans, parce qu’apparemment tu ne sais pas que les gens qui cherchent et trouvent un emploi sont passé par internet.

    Concernant les exemples que tu as cité, il se trouve que les élèves ont qui ont fait une école d'ingénieur ont fait un peu d'électronique en prépa.
    "lire un ADC, piloter un afficheur 7 segment" Normal qu'ils sachent le faire ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué on apprend à ca à l'ecole en tp, lire un ADC et programmer un ADC ce n'est pas la même chose, choisir fréquence d'échantillonnage, appliquer le théorème de Shanon, etc...

  6. #36
    invitef2181dcc

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    @jiherve :

    Je ne sais pas si tu as suivi la discussion, je suis moi même ce que tu appelles un "softeux". Si les softeux ou ingénieurs systèmes embarqués sont capable de comprendre le hard, c'est parce qu'ils ont recu une formation en hard à un moment de leur vie en particulier à l'école. La quasi totalité si ce n'est la totalité des ingénieur systèmes embarqués sont sortis de formations ou d'écoles en électronique. C'est ce que je dit depuis le début. Et ce sont des ingénieur électroniciens. L'électronique comprend pour moi, une partie hardware et un partie software : la partie hardware comprend l'analogique, le numérique et le software comprend le C et l'asm, le VHDL se trouve entre les deux (notamment quand il y a un FPGA avec un coeur par exemple). Et quand je paralais d'ingénieur informatique je ne parlais pas d'ingénieur info indus ou systèmes embarqués, rien à voir ! J'ai des amis ingénieurs informatique ils ne savent ni ce que c'est que le VHDL, ni ce qu'est un microcontrôleur. Leur principal boulot est de la POO, logiciels de gestion, BDD ou du réseau.

    PS : l'électronique comprend aussi le Traitement du Signal/télécoms, la microélectronique...

  7. #37
    invite936c567e

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Citation Envoyé par Spyeye Voir le message
    Tu te moque de ceux qui cherchent du boulot et qui n'en trouvent pas ??? Quels propos honteux de la part d'un quadragénaire.
    Je vois qu'en dehors de tes préjugés, il n'y pas la place pour une compréhension correcte de ce qu'on dit.

    Si tu avais un peu d'expérience, tu saurais que l'APEC, Pôle-Emploi (ex-ANPE) et la plupart des organismes dans le même genre trouvent difficilement du travail aux chômeurs, en grande partie parce qu'ils ont des idées bien arrêtés, et surtout assez erronées, sur la façon dont le travail en entreprises doit s'organiser. Ils mettent les employeurs, les postes et les demandeurs d'emploi dans des cases prédéfinies sans s'inquiéter du fait que le découpage ne correspond pas à la réalité des besoins. C'est assez improductif, et ça explique les résultats médiocres qu'ils obtiennent.

  8. #38
    jiherve

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Re
    En ce qui concerne les ADC cela peut être compliqué, un ADC // c'est effectivement trivial, un ADC SPI c'est plus complexe je doute que l'on voie çà en TP sauf à partir de briques "Lego" toutes faites.
    respecter le théorème de Shannon/Nyquist c'est facile, pas de quoi en faire tout un plat.
    Ceci dit je te rejoins sur le fond on trouve plus d’électroniciens capables de faire du soft (pas toujours très bon cependant)que l'inverse, mais il existe des exceptions.
    Le VHDL/Verilog n'est pas du soft malgré l'apparence.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/02/2012 à 20h46.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    invitef2181dcc

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    @jiherve : On est donc tous les deux d'accord. Jack était quasi d'accord aussi.

  10. #40
    jiherve

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Re
    nous pouvons être d'accord mais il n'en demeure pas moins que Pa5cal a aussi raison, et en plus il est très compétent à ce que j'ai pu en juger ici.
    Donc il faut enterrer la hache de guerre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    invitef2181dcc

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    "Si tu avais un peu d'expérience, tu saurais que l'APEC, Pôle-Emploi (ex-ANPE) et la plupart des organismes dans le même genre trouvent difficilement du travail aux chômeurs, "


    A mon avis c'est surtout toi qui n'a pas d'expérience sur le sujet, quand on va sur le site de l'APEC à peine on dépose son CV qu'on obtient 5 entrentien pour la semaine qui suit(je ne parle pas de Pôle Emploi qui est très particulier, l'APEC est réservé aux cardres et aux techniciens hautement qaulifiés). le site de l'APEC c'est un site web, ce n'est pas un agent, depuis quand est ce que un site web est censé cherché du travail à la place du candidat ? Sur le site web tu rends ton CV visible par les recruteurs et les recruteurs peuvent le voir, et le candidats postule lui même aux offres qu'il y a sur l'Apec. En un week end il peut postuler à plus de 100 offres et remplir son agenda d'entretiens pour les trois semaines à venir. C'est au candidat de faire les démarches pour obtenir un travail, le travail qui lui plaît, en rendant visible son CV il peut aussi être contacté par un recruteur. l'avantage du site de l'Apec est qu'il comprend presque toutes les offres d'emploi et qu'il y a quasiment tous les recruteurs qui le regardent. Pour celui qui cherche un emploi le site de l'Apec est LA référence, et je ne connais pas plus efficace (5 entretiens pour les 5 jours ouvrable de la semaine comment faire mieux d'ailleurs).

  12. #42
    invite936c567e

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Citation Envoyé par Spyeye Voir le message
    D'autant plus, que la facon la plus simple de chercher un emploi et de décrocher un entretien est de passer par le site de l'apec. Je te dit ca car on sais jamais si tu te retrouves au chômage, je dit ca pour t'éviter l'envoi de lettre de motivations par courrier postal comme cela se faisait il y a 25 ans, parce qu’apparemment tu ne sais pas que les gens qui cherchent et trouvent un emploi sont passé par internet.
    On aura compris qu'avec toi, lorsqu'on a assez d'expérience pour t'en apprendre, on est forcément un vieux con dépassé juste bon à aller faire des dessins sur les murs des cavernes. Si tu ne doutes toujours pas de tes certitudes, alors demande-toi à quelle génération appartiennent ceux qui ont fabriqué Internet, bâti ses services, rédigé ses contenus...

    Citation Envoyé par Spyeye Voir le message
    A mon avis c'est surtout toi qui n'a pas d'expérience sur le sujet...
    On aura aussi compris que tu sais que je ne sais pas ce qu'est l'APEC, que je ne l'ai forcément jamais utilisé, etc. . Ça doit forcément être parce que je suis trop con.



    Je laisse ça là.

    Il est tard et j'ai assez lu d'âneries pour ce soir (je crois qu'on est tombé sur un bon, là. Ça promet pour la suite ).

  13. #43
    stefjm

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    nous pouvons être d'accord mais il n'en demeure pas moins que Pa5cal a aussi raison, et en plus il est très compétent à ce que j'ai pu en juger ici.
    Compétant mais têtu.
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Donc il faut enterrer la hache de guerre.
    Ben Oui.
    A propos de hache, rassurez moi, Daudet est en vacances?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #44
    invitef2181dcc

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    "
    On aura compris qu'avec toi, lorsqu'on a assez d'expérience pour t'en apprendre, on est forcément un vieux con dépassé juste bon à aller faire des dessins sur les murs des cavernes. Si tu ne doutes toujours pas de tes certitudes, alors demande-toi à quelle génération appartiennent ceux qui ont fabriqué Internet, bâti ses services, rédigé ses contenus...
    "

    Désolé mais ce n'est pas moi qui aie dénigré les chercheurs d'emplois (que tu aimes appeler chômeurs) qui passent par le site de l'apec dont tu ignores tout.

  15. #45
    stefjm

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Citation Envoyé par Spyeye Voir le message
    Désolé mais ce n'est pas moi qui aie dénigré les chercheurs d'emplois (que tu aimes appeler chômeurs) qui passent par le site de l'apec dont tu ignores tout.
    C'est pas pour dire mais un chat c'est un chat et quand je serais vieux, ben je serai un vieux et pas un troisième ou quatrième age.
    Et puisque t'es softeux, pour quoter propre, c'est comme ça
    Code HTML:
    [QUOTE=Spyeye;3928418]ici la citation[/QUOTE]
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #46
    invitef2181dcc

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    @stefjm :
    "C'est pas pour dire mais un chat c'est un chat et quand je serais vieux, ben je serai un vieux et pas un troisième ou quatrième age."
    G pas trop compris ce que tu voulais dire par là, mais pas grave.
    Merci pour l'info sur le quote mais je préfère faire comme ca.

  17. #47
    invite936c567e

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Citation Envoyé par Spyeye Voir le message
    Désolé mais ce n'est pas moi qui aie dénigré les chercheurs d'emplois (que tu aimes appeler chômeurs) qui passent par le site de l'apec dont tu ignores tout.
    C'est toi qui décide que je dénigre et que je ne connais pas l'APEC. Je te laisse à tes délires nocturnes.

  18. #48
    stefjm

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Citation Envoyé par Spyeye Voir le message
    G pas trop compris ce que tu voulais dire par là, mais pas grave.
    Chômeur n'est pas un mot péjoratif, pas plus que vieux.
    Citation Envoyé par Spyeye Voir le message
    Merci pour l'info sur le quote mais je préfère faire comme ca.
    Tu seras tout seul...

    Je rêve...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #49
    invitef2181dcc

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    "C'est toi qui décide que je dénigre et que je ne connais pas l'APEC."

    Incroyable, quelle mauvaise foi ! Rien que le fait que tu m'ai parlé d'agents de l'Apec qui cherchent du boulot à la place du candidat, j'ai su que tu ne savais même pas comment fonctionnait le site web. Reconnais au moins tes tords, mais quelle mauvaise foi !

    Et apparemment je ne suis pas le seul à voir que tu soit entêté. Même quand tu sait pertinemment que tu as tord et que tu ne connais pas une chose, tu préfère dire je sais plutôt que de dire je ne sais pas.

  20. #50
    invitef2181dcc

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    @stefjm
    "Chômeur n'est pas un mot péjoratif, pas plus que vieux." Ok

    "Tu seras tout seul... Je rêve... " Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, mdr, chacun son style.

  21. #51
    Jack
    Modérateur

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    Bon, les gars, je pense que tout a été dit. Avec le recul, j'espère que vous vous rendez compte qu'à la base on a démarré en chipotant sur la définition d'un informaticien et d'un électricien. Chacun a défendu son bout de gras et on a pu se rendre compte qu'au delà des petites querelles qui sont apparues, nous avions affaire à des spécialistes de valeur dont il serait dommage de se priver.

    Restons-en là, sinon je serai amené à fermer cette discussion.

    Merci à tous
    Dernière modification par Jack ; 25/02/2012 à 22h18.

  22. #52
    invitef2181dcc

    Re : Système multitâche pour microcontrôleur

    @Jack : Ok

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. réalisation de 'round robin ' multitache 16f84a
    Par invitefd11d45f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 23h03
  2. [Physiologie] Cerveau multitache?...
    Par invite3f7cedd4 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/09/2007, 19h10
  3. microcontroleur multitache
    Par invite820b5138 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 18h25
  4. systeme d'exploitation multitache!
    Par invite00b08343 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2006, 22h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...