moteur rotation angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moteur rotation angulaire



  1. #1
    invite04919c66

    moteur rotation angulaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis novice en electronique, je cherche un petit moteur qui ferait une rotation et s'arréterait(par exemple de 20 degrés) à chaque fois qu'il est enclenché. Est ce que ça existe?? comment ça s'apelle?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : moteur rotation angulaire

    dépendament de ce que tu veux faire, un moteur pas a pas ou sinon un cervo moteur qui ce trouve dans les auto téléguider pour controler la direction.

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : moteur rotation angulaire

    Qu'est un cervo moteur ?
    Comment veux tu qu'un novice s'y retrouve si tu n'écris pas correctement en français.

    @neonex
    Qu'elle est la charge sur le moteur, couple à prendre en compte ?
    Qu'elle est la tension à utiliser ?
    Le moteur doit-il tenir la charge (frein) ?

  4. #4
    invite04919c66

    Re : moteur rotation angulaire

    Merci pour ces réponses, je dois avouer que je suis un peu perdu (mais je veux apprendre!). Et merci de votre patiente.
    Le servo moteur c'est une bonne idée.
    Alors je pense que le couple est pratiquement nul , la tension (220 ou 12v ou autre ce n'est pas un soucis) et le moteur doit tenir la charge.
    Je vous explique. J'aimerai construire un petit tapis roulant (genre 30cm de long) qui avancerait automatiquement de 5 cm toutes les 12h (par exemple).
    Comment controler le servo moteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0d525e

    Re : moteur rotation angulaire

    Un servo-moteur ne sais pas (sauf si on le bidouille*) faire un tour complet donc à fortiori faire plusieurs tours.

    Si tu as besoin d'une bonne précision angulaire le moteur PàP est sans doute mieux adapté.

    * J'ai jamais essayé.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : moteur rotation angulaire

    bonjour, un tapis roulant avançant de 5cm toutes les 12h ? un simple moteur CC suffirait, avec un dispositif de mesure, genre une roue avec une fourche optique, ou une temporisation en connaissant l'avance du tapis avec le moteur en mm/sec, pour obtenir 5cm il suffirait de laisser marcher le moteur un certain temps

  8. #7
    nornand

    Re : moteur rotation angulaire

    quand on recherche ce type de fonctionnement le plus facile est de passer par un embrayage electrique , beaucoup plus facile a piloter

    je t'explique :

    a 12h -1 mn tu démarres ton moteur a T0 embrayage =avance tapis quand tu arrives a + 5cm(détection) = débrayage = arret du tapis puis arret moteur . on attend 12 h et le cycle recommence.

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : moteur rotation angulaire

    Tu veux nourrir tes poissons ?
    En effet, un servo moteur type modelisme ne fait jamais un tour complet donc inexploitable sans bidouille mais si bidouille, ce n'est plus un servo moteur car il n'y a plus de retour de position. C'est cet asservissement, potentiomètre en général, qui limite l'angle de rotation.
    Un moteur pas à pas convient parfaitement pour ce genre d'application mais il faut une carte électronique de commande.
    Il est aussi possible de coupler un moteur classique avec un détecteur angulaire de rotation optique ou autre.

  10. #9
    mgduc

    Re : moteur rotation angulaire

    pourquoi pas se servir d'un encodeur pour voir la position du tapis?

Discussions similaires

  1. Vitesse angulaire, période, fréquence de rotation
    Par invite827409f8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2016, 06h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 21h07
  3. calcule de la position angulaire du moteur
    Par invite7e3e0a53 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 12h25
  4. Vitesse angulaire - Temps de rotation
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 17h27
  5. vitesse angulaire et rotation de la terre
    Par invitead6fff7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...