dspic application audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dspic application audio



  1. #1
    invitec99becfc

    Cool dspic application audio


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin d'un petit coup de main pour un projet perso=)

    Le but est de lire un fichier audio contenu dans une carte SD et de l'envoyer directement sur une sortie jack ou des petites enceintes.

    Matériel:
    -p33FJ256GP710A
    -Fichiers audio en wma échantillonés classiquement a 44.1 kHZ
    -Explorer 16
    -carte SD 2Go avec la daughter board correspondante pour la carte de dev

    Alors j'ai fait quelques recherches ma première idée était d'utiliser leSPI et de le connecter à un DAC, apparement le SPI serait trop lent pour çà.

    Deuxième solution: utiliser le module DCI pour générer un PWM et l'envoyer dans un filtre de butterworth du 4 ème ordre mini avec une fréquence de coupure à 20kHz

    Troisième solution utiliser le DCI relié à un codec audio, sauf que la je suis pommé:
    - je ne sais pas vraiment ce que c'est un codec (le principe est de coder/decoder j'imagine)
    - faut-il rajouter un étage d’amplification genre un aop et un push-pull?
    -comment choisir le codec adapté?

    Concernant le module DCI j'ai essayé de comprendre la doc et appartement il va lire ce qu'il a besoin directement depuis un périphérique en utilisant les registres TxBUFx. Enfin je vais continuer à bosser tout çà, le DMA est encore quelque chose de très vague et je ne voit pas comment pouvoir controller ce que le DCI va lire sur ma carte SD qui ferra ici office de périf.

    Voila j'aimerai donc savoir quelle est parmi ces solutions la meilleure (je cherche une très bonne qualité son, et une conso faible). Si vous avez deux trois conseils/explications çà sera avec plaisir ou même des liens utiles!

    Merci beaucoup!
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitec99becfc

    Re : dspic application audio

    Bon j'ai compris le principe du DMA qui va justement me permettre d'accéder à ma mémoire sd sans passer par le uC qui va juste m'annoncer la fin du transfert! je commence a voir clair dans cette solution!

    J'ai vu en même temps un article sur le PLL, c'est super ingénieux et ne plus c'est français! cocoricoo =D

    J'attend vos réponses sur les autres points, en attendant je continu d'explorer le monde des datasheet, le codec ( choix, intérêt et fonctionnement) me pose vraiment problème...

    Merci ! =)

  3. #3
    invite29971eb1

    Re : dspic application audio

    le SPI est bien assez rapide pour un signal audio à 44,1kHz. En fait le SPI n'est pas un protocole réellement défini, mais un ensemble de caractéristiques communes. Certains micros peuvent balancer du SPI à 30MHz sans problèmes.

    Maintenant pour de l'audio, on utilise plutôt l'I2S, qui ressemble fort au SPI dans le principe mais est dédiée au son. Le TDA1543 par exemple,est un DAC 16 bits stéréo que l'on trouvait dans les lecteurs CD (donc 44,1kHz sans pbs)

  4. #4
    invitec99becfc

    Re : dspic application audio

    Ok merci bien donc je garde la solution SPI+DAC sous la main pour comparer avec les autres.

    Concernant L'I2S je sais que mon DCI est compatible ainsi qu'à l'AC'97 mais que faire de cette sortie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : dspic application audio

    Salut Short,

    Tu mentionnes que tu as une carte EXPLORER16.
    Il existe plusieurs cartes Pictail plus pour l'EXPLORER16 dont une carte Pictail plus audio.
    Sur le user manual tu peux voir le schéma électronique de cette carte et tu peux aussi télécharger le code ;=)

    En utilisant le DMA, tu peux transferer des mots de 8 ou 16 bits (périph <==> mémoire) sans exécuter de code. De plus, comme il existe une mémoire double port, ces transferts se font sans ralentir le processeur.
    Tu trouveras des exemples de code pour utiliser le DMA sur les dsPIC33 ici.

    a+

  7. #6
    invitec99becfc

    Re : dspic application audio

    J'ai plus les moyens de m'offrir cette carte, le budjet du projet à déjà été explosé par la partie optique^^

    Merci pour les exemples de code, je vais les faire tourner et voir comment ils fonctionne! =)

    Bonne journée!

  8. #7
    inviteda3670f6

    Re : dspic application audio

    Citation Envoyé par Short Voir le message
    Bonjour,

    J'aurai besoin d'un petit coup de main pour un projet perso=)

    Le but est de lire un fichier audio contenu dans une carte SD et de l'envoyer directement sur une sortie jack ou des petites enceintes.

    Matériel:
    -p33FJ256GP710A
    -Fichiers audio en wma échantillonés classiquement a 44.1 kHZ
    -Explorer 16
    -carte SD 2Go avec la daughter board correspondante pour la carte de dev

    Alors j'ai fait quelques recherches ma première idée était d'utiliser leSPI et de le connecter à un DAC, apparement le SPI serait trop lent pour çà.




    Deuxième solution: utiliser le module DCI pour générer un PWM et l'envoyer dans un filtre de butterworth du 4 ème ordre mini avec une fréquence de coupure à 20kHz

    Troisième solution utiliser le DCI relié à un codec audio, sauf que la je suis pommé:
    - je ne sais pas vraiment ce que c'est un codec (le principe est de coder/decoder j'imagine)
    - faut-il rajouter un étage d’amplification genre un aop et un push-pull?
    -comment choisir le codec adapté?
    Le plus judicieux, c'est d'utiliser un codes i2s, ou ssi, ou ac97, bref, plusieurs dénominations pour la même interface. Il s'agit d'une interface série synchrone très similaire au spi. Elle est justement prévue pour connecter des codecs audio. Un codec audio et un chip capable de convertir un signal audio numérique (entre autre), en signal analogique, et réciproquement. Les codecs les plus simples ne contiennent que un CN/A et un CA/N. Les plus complexes sont multi voie ils intègrent filtrage, compression, décompression, correction, mega bass ampli, préampli, correction de gain, etc etc...



    Citation Envoyé par Short Voir le message
    Concernant le module DCI j'ai essayé de comprendre la doc et appartement il va lire ce qu'il a besoin directement depuis un périphérique en utilisant les registres TxBUFx. Enfin je vais continuer à bosser tout çà, le DMA est encore quelque chose de très vague et je ne voit pas comment pouvoir controller ce que le DCI va lire sur ma carte SD qui ferra ici office de périf.
    Si tu veux lire une mémoire qui aura été programmée depuis un PC, il faudra que tu supportes au minimum le filesystem FAT si cher a microsoft. Sinon tu ne pourras pas relire ce que tu auras écrit sur ta mémoire depuis un PC

    Citation Envoyé par Short Voir le message
    Voila j'aimerai donc savoir quelle est parmi ces solutions la meilleure (je cherche une très bonne qualité son, et une conso faible). Si vous avez deux trois conseils/explications çà sera avec plaisir ou même des liens utiles!
    Si on calcule bien, en prenant une fréquence d'echantillonnage de 44.1kHz, en stéréo 16 bits, ça fera :
    44100*2*2 = 176ko par seconde de son. Ca fait à peine plus de 3h audio sur une sd de 2Gb.
    A plus

  9. #8
    invitec99becfc

    Re : dspic application audio

    D'abord merci pour cette réponse complète, je vois beaucoup mieux comment tout cela fonctionne, surtout avec mes cours du moment qui portent sur les DAC et ADC.

    Il me reste deux points obscurs, le format de compression du fichier audio va être gérer au niveau du codec si j'ai tout compris. Il existe alors des codecs pour chaque type de compression ou ils sont universels?

    Autre chose je cherche donc sur le site de Texas instrument un codec simpa pour mes fichier wav en 44.kHz ou 50kHz 16bits. Et honnetement je trouve pas grand chose, a part des circuit assez importants à 40 broches çà me semble un peu excessif...
    Vous avez pas un exemple de codec simpa avec une BP de 20kHz? Histoire que je puisse avoir une datasheet de référence pour choisir mon bon composant!

    Merci bien

Discussions similaires

  1. [dsPIC]-la famille des dsPIC chauffe t'elle??
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2009, 06h50
  2. audio avec dsPIC
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 14h48
  3. traitement audio sur dsPIC
    Par inviteadb2df5e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 15h44
  4. carte dsPIC avec codec audio
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 22h15
  5. dsPic : Interface ou Codec Audio / Voix ?
    Par invite35150729 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 11h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...