Comment trouvez vous mon routage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment trouvez vous mon routage?



  1. #1
    stephane-mecano

    Comment trouvez vous mon routage?


    ------

    Suppression des photos en provenance d'hébergeur, voici la procédure pour poster les pièces jointes sur le site :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Pour la modération, Cram 64.



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    n'etant pas electronicien du tout mais pour des besoins dans mon travail,je suis obligé de fabriquer une carte électronique (implantation des composants,routages et circuit imprimés).C'est la premiere fois que j'effectue un routage de carte et j'aimerais avoir vos avis de comment je me debrouille car j'ai pas envie d'etre surpris par les resultats lors de l'impression et de la fabrication du CI.Pourriez vous me dire si mes routages sont corrects ou à améliorer?je n'ai pas utiliser le routeur automatique,j'utilise EAGLE.Je vous en remercie

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/04/2011 à 18h00.

  2. #2
    zhal

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonjour, il ya plusieurs choses a ameliorer mais procedons par étpes :

    1- Dans ce forum les images sont a mettre en piece jointe et non en lien. (Lire la charte)
    2- Il faut que tu en dises un peu plus sur ta carte, ainsi on pourra juger plus correctement (Ex: Si ces pour des fortes tensions, on ne regardera pas les mêmes points)

    3- Beaucoup de pistes passent trop près des certaines connections. Il faut impérativement un minimum d'espace entre une puste et une connection autre.

    4- Quelle est la largeur de tes pistes ? Je les trouvent très petites.

    5- Eviter les angles droits, et la reduction de l'epaisseur des pistes juste pour passer a une endroit.

  3. #3
    jiherve

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonjour,
    c'est pas mal mais tu aurais pu facilement améliorer l'isolation entre certains points car il y a la place pour passer les pistes, garde toujours si possible au moins une largeur de piste en isolation cela evite de mauvaise surprises apres gravage, surtout si c'est toi qui le fait.
    grillé mais unanimité!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    sw338965

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Je pense que tu as encore des progrès à faire.
    Une piste vient toucher une pastille du buzzer, etc...
    Les pistes sont trop fines compte tenu de la place disponible(risque de coupures de pistes).
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jojop37

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonjour à tous.
    Ne connaissant pas le schéma,coté routage pastilles/pastilles,je ne peux rien dire.
    Mais pour ce qui est des pistes,je les aurais faites beaucoup plus larges.De plus,la piste passant entre 2 pattes du c.i de gauche,il serait préférable de contourner l'autre piste ou passer par un strap,c'est plus sur.Et laisser suffisament d'espace entre les pistes et les pastilles
    (déjà dit par zhal).
    A+
    Jojop37

  7. #6
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonjour et merci de vos réponses,
    il s'agit d'un capteur infrarouge pour detecter des obstacles,donc elle sera alimentée par une simple pile de 9 volts.Justement la largeur des pistes je n'ai aucune idée de quelle valeur utiliser je l'ai utiliser par défaut sur le logiciel (width:0.016) alors quelle largeur je dois utiliser pour mon application? les composants mis en jeu sont un AOP tl071 des resistances et des condensateurs et un phototransistor.Merci a vous

  8. #7
    Jojop37

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonsoir à tous.
    Pour la largeur des pistes,c'est à l'appréciation de chacuns.
    Mais moins il y aura de cuivre à retirer lors de la gravure,plus vite celle-ci sera effectuée,quand au produit(perchlorure),il s'en retrouvera moins chargé.De plus,la fiabilité n'en sera que meilleure
    (moins de risque de microcoupures).
    A+
    Jojop37

  9. #8
    zhal

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Pour ma part mes pistes font 0.7mm de largeur et je laisse toujours au minimum 0.635 de securité entre deux pistes.

  10. #9
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    REBONSOIR

    0.7 mm vous dites pour vos largeurs de pistes mais moi sur eagle je ne vois que des width comment on convertit de widht a millimetre? et est ce que on a le droit de changer la largeur des pistes pour passer entre les deux pattes d'un composant par exemple.Sinon si je fais une double face c'est pas mieux comme je suis debutant et il y a beaucoup de composant dans le dernier schéma que je dois implanter

    merci a vous

  11. #10
    Jojop37

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonjour à tous.
    Pour un schéma de ce type,je ne vois pas la nécessité d'un double face.
    La largeur des pistes,choisir la taille légèrement plus petite que la taille des pastilles de résistance et laisser entre chaque un espace quasi égal
    celà devrait aller.
    Quand à passer entre les pattes de C.I,sur ce schéma,je ne pense pas que celà soit nécessaire,il y a suffisament de place pour passer ailleurs.
    A+
    Jojop37

  12. #11
    jiherve

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    bonjour
    les largeurs doivent être en mils, millième de pouce.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Re a tous merci des réponses

    excusez moi mais c'est quoi un strap?j'ai vu que vous en avez parlé un peu plus haut,comment puis je l'utiliser sur Eagle?version de démonstration?

  14. #13
    Jojop37

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonsoir stephane-mecano.
    Un strap est unélément de résistance nulle(ou presque) qui permet de réaliser la continuité d'une piste en passant du coté composant
    pour un circuit simple face(cela peut ètre simplement un fil).
    Si vous remettiez votre schéma dans les règles de l'art,je suis prèt
    à vous faire un tracé fiable.
    Jojop37

  15. #14
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    BONSOIR

    merci voila j'ai posté le schéma de mon montage et le typon que j'ai réalisé,pouvez vous me dire si le routage est correct,j'ai suivi les conseils qui m'ont été donné un peu plus haut mais c'est la premiere fois que je fais ca donc je sais pas si c'est bon au niveau des largeurs des pistes etcc..

    merci a vous
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    j'ai essayé d'espacer au maximum,ya beaucoup de composants donc les pistes sont assez collées les unes des autres ca posera probleme a l'impression du typon?

  17. #16
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    en fait j'ai finalement opter pour un capteur a ultrason donc le premier schéma à été délaissé

  18. #17
    ftorama

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    en fait j'ai finalement opter pour un capteur a ultrason donc le premier schéma à été délaissé
    ça tombe bien, car le schéma aussi était faux, tout du moins vis-à-vis d'Eagle. Quand on fait un "T" sur les connexions, ou que deux fils qui se croisent doivent se croiser, il faut mettre un point vert aux angles, sinon Eagle génère une erreur, et risque de mal réaliser les connexions.

    En mode schéma, il faut utiliser l'ERC (Electrical Rule Check) pour vérifier les incohérences de schéma. En mode PCB, il faut utiliser le DRC (Design Rule Check)......mais tout ça demande un peu plus de connaissance. Combien de fois faudra-t-il répéter que l'électronique n'est pas de la magie, et ne s'improvise pas quand on ne connaît pas le métier.

    D'ailleurs le schéma électronique même me paraît étrange, notamment les condos sur le premier étage avec les capas de filtrage....Un pro de l'analogique t'en dira plus je pense

  19. #18
    invite8a011b82

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    J'utilise peu eagle mais tes pistes sont trop proche et tes trous sont de quelle taille??

    Pour passer des inch en mm c'est dans view -> grid.

    Moi j'utilise toujours des trous de 0,9 mais si la taille de ta carte est imposé fait du double face en plus je ne sais pas pourquoi tes piste sont bleu mais cela veut dire que des piste sont sur le bottom et pas sur le top tu peux aussi créer un plan de masse pour avoir moi de pistes.

  20. #19
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Les trous c"est les petits ronds verts c'est ca n'est ce pas,comment on fait pour changer la taille des trous?mon schéma electronique est faux? qu'est ce qu'y ne vas pas dessus ?
    merci pour vos reponses désolé mais l"electronique c"est pas trop mon domaine

  21. #20
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    et c"est quoi la difference entre le bottom et le top?

  22. #21
    Jojop37

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonjour à tous.
    Bottom:arrière,dessous;face cuivrée pour un simple face à composants traversants.
    Top: dessus,avant;face coté composants.
    Il faut retenir le tracé qui est en dernier ou le schéma?
    A+
    Jojop37
    Jojop37

  23. #22
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonjour Jojop37,oui c'est le dernier schéma mais il parait qu'il n'est pas correct,si vous pouvez m'en dire un peu plus sur le schéma,et le routage je suis en train de le refaire pour essayer de l'ameliorer car les pistes sont tres serrés sur la photo que j'ai posté

  24. #23
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    SI vous pouvez me faire le tracé,ce serait sympa,alors dans ce cas partez a partir du tracé,ca sera moins long pour vous

  25. #24
    invite8a011b82

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonjour, pour modifier la taille de tes trous (pastilles) tu clique sur via (dans la fenetre de droite) et en haut tu vera différentes forme de via et l'a tu modifie le drill (trou).
    Pour les pistes tu peux mettre comme taille 0.4 ou 0.6.

    Il faut savoir que plus tes pistes et tes trous sont facile à faire moins ton circuit coutera cher et plus vite tu l'aura. tu n'est pas obliger de placer les composants comme sur ton schéma électrique parce que normalement tu les à nommer (texte -> R1 -> choisi si c sur le top ou le bottom et tu place ton texte) et c'est comme cela que tu va savoir où les placer.

    Il faut penser aussi si ce n'est pas toi ki soude les composants à indiquer la pin 1 en mettant une pastille carré ou en ecrivant 1 à coté de la pin 1 de chaque composant.

    j’espère que cela t'aidera.

  26. #25
    f6bes

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    j'ai essayé d'espacer au maximum,ya beaucoup de composants donc les pistes sont assez collées les unes des autres ca posera probleme a l'impression du typon?
    Bjr à toi,
    Je ne connais pas Eagle, mais ton typon à des "lacunes" !
    En effet DEUX pastilles vertes se retrouvent "orphelines" sur ton typon !
    Aucune piste ne viens sur c'est pastille.
    Cela DOIT interpeller à la premiére vue .

    D'autre part sur le coté gauche de ton typon: tu as DEUX pistes qui rejoignent une pastille . C'est pas l apeine de faire DEUX pistes si c'est au meme potentiel.
    Suffit de faire plus large et de raccorder ENSEMBLE les pastilles vertes.
    Là tu fais un aller et un retour ...inutile.

    C'est meme pas du "désign", c'est du bon sens.

    A+

  27. #26
    stephane-mecano

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    bonjour,
    merci de vos réponses, oui en effet le typon est un peu brouillon en fait les pastilles dont vous parlez qui sont seules c'est que j'avais pas terminé de tracer mon schéma donc deux fils n'etaient connectés a rien je voulais avoir apercu rapide du fonctionnement de eagle,c'est vraiment un routage a la superman que j'ai fais je vais essayer de m'améliorer par rapport au renseignement que vous m'avez fourni.

    Pour la taille des trous ,ya un chiffre standart qui est conseillé?

    merci a vous

  28. #27
    Jojop37

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonjour à tous.
    Voici le genre de routage que je ferai:
    Images attachées Images attachées  
    Jojop37

  29. #28
    MorpheusPic

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    quand un shemas est bien fait et quon le suit pour le routage c'est beaucoup plus simple ^^

    seul defaut le plan de masse coupe

  30. #29
    Jojop37

    Re : Comment trouvez vous mon routage?

    Bonsoir à tous.
    En effet,pour le plan de masse.
    Mais sur mes circuits perso,je ne le fait que d'un bord,ensuite je rempli tout les grands espaces vides;celà préserve le perchlo en durée d'utilisation.
    A+
    Jojop37

Discussions similaires

  1. Trouvez-vous l'eau du robinet de bonne qualité ?
    Par invite5857d68c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/03/2012, 22h16
  2. Si vous trouvez apero pour tout le monde !
    Par invite8c3cf1b9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/03/2012, 13h09
  3. Trouvez-vous des failles à mon raisonnement ?
    Par invite53fda8e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 22h56
  4. que pensez vous de mon routage ?
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 12h11
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2006, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...