utilisation d'un NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

utilisation d'un NE555



  1. #1
    Macho man

    utilisation d'un NE555


    ------

    Hello à tous,
    j'ai un petit projet à réaliser et j'ai besoin d'aide pour la partie électronique !


    j'ai un moteur 12 V c/c qui consomme 340 mA

    j'aimerai que, lorsque j'appuie sur un bouton, le moteur se met en marche pendant environ 64 secondes

    j'ai donc pensé à utiliser un 555 pour le faire

    Mais étant nul en électronique (je suis étudiant en mécanique ) je me suis fait un peu aidé par un prof
    voila le schema qu'on a fait ensemble...dont j'ai pas tout compris....

    à quoi sert le condensateur de 10nF ? pourquoi 10nF ?

    Combien devrais-je mettre pour la résistance connecté à la borne 2 ? (R2)

    et il me dit que Ub est connu.... mais comment le sait-on et que vaut-elle ?
    et comment est-ce qu'on détermine Ib ou Ic ???

    merci beaucoup pour votre aide !




    #### Lien image externe supprimé ####

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 17/04/2011 à 20h14. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    erff

    Re : utilisation d'un NE555

    Salut

    Est-ce que le 64s doit être précis ? Si c'est le cas, ce genre de montage ne convient pas du tout : tu vas avoir l'erreur des composants, les courants de fuite qui vont intervenir etc...bref, très difficile à prévoir et je ne serais pas surpris que la tempo change avec la température, le vieillissement.
    Il vaut mieux se tourner vers des réalisations de ce type :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html
    Celui-ci permet de faire plusieurs heures, mais en comprenant le principe (diviseur de fréquence), tu pourras adapter à ton besoin.

    Sinon, pour répondre à la 2e partie de la question, il faut utiliser le fait que la tension base-émetteur d'un transistor qui est passant est de environ 0.6V.

  3. #3
    Macho man

    Re : utilisation d'un NE555