utilisation d'un NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

utilisation d'un NE555



  1. #1
    Macho man

    utilisation d'un NE555


    ------

    Hello à tous,
    j'ai un petit projet à réaliser et j'ai besoin d'aide pour la partie électronique !


    j'ai un moteur 12 V c/c qui consomme 340 mA

    j'aimerai que, lorsque j'appuie sur un bouton, le moteur se met en marche pendant environ 64 secondes

    j'ai donc pensé à utiliser un 555 pour le faire

    Mais étant nul en électronique (je suis étudiant en mécanique ) je me suis fait un peu aidé par un prof
    voila le schema qu'on a fait ensemble...dont j'ai pas tout compris....

    à quoi sert le condensateur de 10nF ? pourquoi 10nF ?

    Combien devrais-je mettre pour la résistance connecté à la borne 2 ? (R2)

    et il me dit que Ub est connu.... mais comment le sait-on et que vaut-elle ?
    et comment est-ce qu'on détermine Ib ou Ic ???

    merci beaucoup pour votre aide !




    #### Lien image externe supprimé ####

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 17/04/2011 à 20h14. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    erff

    Re : utilisation d'un NE555

    Salut

    Est-ce que le 64s doit être précis ? Si c'est le cas, ce genre de montage ne convient pas du tout : tu vas avoir l'erreur des composants, les courants de fuite qui vont intervenir etc...bref, très difficile à prévoir et je ne serais pas surpris que la tempo change avec la température, le vieillissement.
    Il vaut mieux se tourner vers des réalisations de ce type :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html
    Celui-ci permet de faire plusieurs heures, mais en comprenant le principe (diviseur de fréquence), tu pourras adapter à ton besoin.

    Sinon, pour répondre à la 2e partie de la question, il faut utiliser le fait que la tension base-émetteur d'un transistor qui est passant est de environ 0.6V.

  3. #3
    Macho man

    Re : utilisation d'un NE555

    Bonsoir
    ok je remet l'image correctement
    en fait non pas besoin d'être super précis (c'est bête de ma part d'avoir écrit 63.6 sec sur mon schéma)

    disons que 65 secondes +/- 5 secondes me convient
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Macho man

    Re : utilisation d'un NE555

    uuup
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite480f4512

    Re : utilisation d'un NE555

    Salut!
    Selon le schéma que tu as envoyé, ton 555 est monté en mode "monostable", donc il envoie un pulse d'une largeur bien définit lorsqu'un déclanchement arrive sur la patte 2.

    Ton condensateur de 10 nF ne sert donc pas à grand chose sinon que de coupler la masse. Cela a pour effet d'éliminer toute influence parasites électromagnétiques sur ton temporisateur 555.

    Celui qui aura vraiment de l'influence c'est ton condo de 100uF. Pour bien comprendre un 555 il faut connaître le schéma interne de ce dernier. Il est composé essentiellement de 2 comparateurs relié à une bascule R-S. Comme tu es en "mécanique" je t'épargnerai les détails!:P Je crois que l'essentiel est de savoir que c'est selon le temps de charge de ton condensateur que la largeur de ton pulse sera déterminé. Ton condensateur se changera exponentiellement jusqu'à ce qu'il aie obtenue la valeur de +2Vcc/3. Là, il se déchargera presque instantanémment. Donc en jouant sur ta valeur de résistance R et ta valeur de condo C tu peux facilement trouver ta largeur de pulse désirée(w = 1.1RC).
    On dit que le condensateur se charge à travers la résistance, donc plus ta résistance est "resistante" plus ta largeur de pulse sera grande!

    Pour la switch et la valeur de R2.... je trouve un peu bizarre la manière que le circuit est monté. Normalement, on met Vcc + R2 sur la patte 2 avec la switch qui est relié à la masse. Donc lorsqu'on appuie sur la switch, il y a un front descendant et non un front-montant... comme dans ton cas.

    Pour ton Ic et Ib, faudra que tu vois les specs de ton transistor. Tu as comme Ub une valeur de 5V. Ton Ib sera équivalent à (Ub - Vbe)/Rb. Donc tu dois voir combien de courant t'as besoin pour ton moteur. Ex: si tu veux 2.6 mA comme Ic(courant de ton moteur) et que le gain courant de ton transistor est de b = 200. Et bien, Ib = 2.6 mA/200 = 13 uA. Rb = (Ub - Vbe)/Ib donc, (5V - 0.7V)/13uA = 100k.
    Si tu demande ce qu'est Vbe, c'est simplement une approximation de la chute de tension base émetteur du transistor. On peut la négliger par contre c'est toujours mieux d'en tenir compte!

    Voilà, j'espère que ça répond en grande partie à tes questionnements!

  7. #6
    Jojop37

    Re : utilisation d'un NE555

    Bonsoir à tous.
    J'ai ce data de sorti,s'il peut ètre utile:
    http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/LM555.html#2
    Tout y est,mème la formule.
    Yapluka.
    Jojop37

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 12h24
  2. Rapport cyclique d'un NE555
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2010, 12h10
  3. Etude d'un NE555
    Par invite751f8f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/06/2008, 07h01
  4. Utilisation RAZ sur NE555
    Par invite15ad607d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 11h32
  5. Possibilité d'un NE555 en pwm???
    Par invite5fd0b37c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2003, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.