cherche schéma d'alim a découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

cherche schéma d'alim a découpage



  1. #1
    gwendoline

    cherche schéma d'alim a découpage


    ------

    Bonjour a toutes et a tous

    Je suis a la recherche d'un schéma d'une alimentation a découpage avec les caractéristiques suivante :

    3.3VCC /1.5A max
    5VCC /4A max
    13VCC / 1A max

    Et si possible du 385VCC /1 A max (peut être pas a découpage pour cette tension)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Petite correction

    Lire VDC a la place de VCC

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Bonjour,
    à partir de quelle tension d'alimentation ?

    Voir par exemple ici :
    http://www.linear.com/products/switching_regulator, ou là : http://www.maxim-ic.com/products/power/dc_dc_switchers/

    Les 385V, sous 1A vont être un peu plus difficiles à produire...
    Et si pas à découpage, comment ?
    Par curiosité, c'est pour quoi faire ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    pour une tension d'alimentation de 230~

    Pour le 385VDC je ne sais pas trop comment c'est pour cela que je suis ici ^^

    c'est pour remplacer l'alimentation d'un vidéo projecteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Bonjour,
    à mon avis, ne pas tenter directement l'alim à découpage branchée sur le secteur, sauf si tu as l'expérience nécessaire, donc non.

    Acheter donc "toute faite" une alim (à découpage ou linéaire) 230Vac->basse tension, puis y rajouter un convertisseur home-made.
    Pour le 385Vcc, farnel propose ça : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...0001%2B1002735. C'est un peu cher.
    C'est faisable avec deux transformateurs toriques (par exemple 230->48V) câblés l'un alimentant le suivant (230Vac->48Vac->270Vac). Il faudrait deux transfos identiques, tu rajoutes quelques spires au second de manière à avoir les 270Vac.

    Ce sera au final probablement plus cher que de racheter une alim neuve, sans compter que le coup des transfo fait un peu "bricolage".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    j’avoue l'alim d'origine neuve vaux 80€ ^^

    sinon juste pour les 3 autres tensions c'est réalisable pour moins chère que 80€

    j'avais pensé a adapter ce montage a toute mes tensions

    http://www.eleccircuit.com/wp-conten...7/img00001.gif

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Pour une alimentation linéaire (comme celle que tu proposes), avec une seule basse tension d'alimentation :
    il faut au moins 14V ou 15V pour proprement réguler le 13V.
    Disons 14V, tu régules par exemple avec un LDO type LM1084 (avec ton schéma c'est au minimum 14,5V).
    On calcule les pertes : plus de 50W, soit un rendement de la partie régulation de 40%, c'est pas génial, sans compter la taille du radiateur à monter derrière...

    Ici, l'option LM723+2N3055 ne serait de toutes façon pas la meilleurs solution : un simple régulateur 3pattes suffirait, pour plus simple et moins cher.

    Certains régulateur à découpages sont simples à utiliser et pas trop dispendieux (ex : http://www.national.com/analog/power/simple_switcher), le 34063A est simple à utiliser, mais plutôt réservé à de plus faibles courants..

    C'est la lampe qui est alimentée en 385V ?
    Dernière modification par Antoane ; 25/04/2011 à 21h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    comment puis je au plus rentable et au moins chère créer de tel alim?

    le 385V va directement ans les ballasts

  10. #9
    PIXEL

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Citation Envoyé par gwendoline Voir le message
    comment puis je au plus rentable et au moins chère créer de tel alim?
    s
    en l'achetant toute faite , le temps et le matos bousillé en phase de développement te reviendront bien plus cher.

  11. #10
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    ok donc il vaut mieux que j’achète directement une nouvelle alim!

  12. #11
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    bonjour

    Je déterre un peut le sujet car après quelques recherches j'ai trouvé 2 régulateurs et j'aurais voulu avoir votre avis sur leurs possibilité d'utilisation pour mon cas

    Pour le 5V un LT1084CP http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/150000-174999/150418-da-01-en-LT_1084_CP_ADJ_POS_VR_5A_TO.pd f

    Pour le 3.3V et le 13V un L200 réglé en conséquence http://www1.produktinfo.conrad.com/d...n-L_200_CV.pdf

    Merci d'avance

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    LT, c'est bien, mais c'est cher.
    Comme ici, précision et stabilité n'ont pas à être trop grandes, un LM1084 suffit (http://www.radiotechnika.hu/images/LM1084.pdf)
    Le L200 dispose d'une possibilité de limitation en courant dont tu n'as probablement pas besoin. Pourquoi pas deux autres 1084 ?
    http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    ok a se que je vois dans la doc il on une tension fixe?

    En tous cas je pense quand même qu'il et effectivement plus adapté a mes besions

  15. #14
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    a mer...

    Je viens de relire la doc et me suis aperçu qu'il y a un LM1084-ADJ qui existe...
    (je vois que tu l'aime bien )

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Au pire, un régulateur de tension fixe n'est guère plus qu'un ajustable qui intègre les résistan
    es permettant le réglage de Vout (voir le schéma interne, page 2 pour le 1084). C'est donc transformable en régulateur pour n'importe quelle tension supérieure.

    Si ça intéresse qqn, lundi commencent les écrits. Je suis stressé au possible
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    je vais te faire chier un petit peut plus .Mais ou peut t on se procurer de tel régulateurs.

    J'en ai trouvé sur Ebay mais au USA ou en Grande Bretagne et je n'ai pas trop confiance en eux.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Partout !
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    "Si c'était fait lorsque c'est fait, alors ce serait bien si c'était vite fait" William Shakespeare
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    bobflux

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    LT, c'est bien, mais c'est cher.
    Si t'en construis 500, ouais.

    Si t'en construis une seule, c'est largement rentable vu que LTSpice donne des résultats grosso modo pile poil si tu foires pas ton layout. Enfin pour moi les chips DC-DC de LT, ça a toujours marché du premier coup, grâce à LTSpice. Donc 5€ de plus dans le chip pour économiser quelques journées de debuggage, ça va.

    Sinon y'a les Simple Switcher de chez National. C'est dur à foirer (surtout avec le Webench qui te sort un schéma tout fait).

    Ou sinon, encore plus facile, le fameux module Ebay avec un "simple switcher" (je sais plus lequel) dessus qui revient moins cher que le chip seul chez farnell...

  20. #19
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    j'ai réalisé les schémas et tous.Mais un truc me chagrine : le transfo

    dois je prendre un transfo avec 24V en sortie et des VA adapté (je ne sais pas combien)

    ou dois je prendre un transfo avec 3 tensions de sortie plus adapté (si cela existe)

  21. #20
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    moi je pense qu'un tranfo avec une seul "sortie" serais un peut juste non? (niveau puissance)

    Ps j'ai jamais compris comment on définissais les fameux VA d'un transfo

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Les VA du transfo, c'est la puissance (active) qu'il peut fournir, càd quasiment les Watts qu'il peut sortir. Le calcule est simple : courant*tension (efficaces).

    question puissance disponible, t'inquiète pas, tu trouveras toujours transfo à ta taille : http://www.google.com/imgres?imgurl=...1t:429,r:5,s:0

    Pour une régulation linéaire :
    Ici, la question est plus celle de la puissance dissipée (cf post7).
    Tu peux donc peut-être plutôt prendre un transfo pour le 13V (sortie 12Vac, 1A soit... 10VA) et un pour les 5V et 3.3V (6V, 5,5A soit... 35VA (bah oui : 33VA, c'est pas une valeur normalisée)).

    Pour du découpage :
    Un seul transfo, (presque) n'importe lequel.

    Les transfos multi-enroulements existent mais sont assez peu courants, et donc plus chers. On trouve à la rigueur facilement des transfo 2*12V, ou 2*6V..., qui disposent de deux enroulement sortant la même tension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu peux donc peut-être plutôt prendre un transfo pour le 13V (sortie 12Vac, 1A soit... 10VA)
    Avec du 12Vac tu arrive a faire du 13Vdc??

    L'entrée du LM1084 nécessite au moins 1V en plus de la tension de sortie http://www.radiotechnika.hu/images/LM1084.pdf Premier Graphique page 5

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cherche schéma d'alim a découpage



    le 12Vac, c'est du 12*sqrt(2)~17V en crête. on y retire les 1,4V du pont redresseur (0,7V par diode), il reste 15,6V. Il faut minimum 14V (disons 14,5V) pour réguler, soit un delta V de 1,6V. c'est pour du 1A, donc un condensateur de filtrage et ça roule.

    PS : après calculs, il faut quand même près de 5000µF de filtrage, c'est peut-être beaucoup...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    gwendoline

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    je voudrais simuler le LM1084-ADJ (sous isis) mais impossible de trouver son modèle quelqu'un aurais t il quelque chose pour mon bonheur ??

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cherche schéma d'alim a découpage

    Si tu tiens vraiment à le simuler sous Isis, il faudra trouver le modèle SPICE du LM1084 (probablement disponible quelque part sur le net), puis l'intégrer sous prothéus.

    Sinon, LTSpice pourra simuler le LT1084, qui à l'air assez proche.

    Dernière solution : le fer à souder
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Parasites en sortie d'alim à découpage??
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2009, 12h26
  2. [Brun] schéma d'alim infocus
    Par invite523b756b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 17h28
  3. alimentation symétrique a partir d'alim a découpage
    Par invitef6a36d9f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2008, 22h20
  4. problem d'alim à decoupage
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/04/2008, 05h38
  5. [Divers] schéma d'alim
    Par invite523b756b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...