detecteur surtention...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

detecteur surtention...



  1. #1
    bimo

    Question detecteur surtention...


    ------

    Bonsoire a tout le groupe
    svp, je suis entrain de realiser un montage, une partie de ce dernier comporte un capteur de surtention...je m'explique :
    regardez en parallel le shemat ci dessous
    je compte utiliser un AOP (LM324) en mode comparateur, je fixerais la tention de reference a 12V et biensur j'aurais en sortie 1 ou 0 cela depondera de la tention que j'appliquerais sur l'entree Ve-.
    Sanchant bien que cette dernier pourra varier entre 5 et 30 Volts
    je veux que le montage me m'indique avec son etat logique en sortie si la tention Ve- est inferrieur ou supperieur a 12V.
    ma question est :
    Allant jusqu'a 30 Volts sur Ve- n'endaumagera pas l'AOP ?
    j'ai trouve dans la DataSheet que Vi pourra aller jusqu'a 32 Volts, vous pensez qu'il n'y aura pas de risque ?



    si vous avez des suggestions n'hesitez pas,
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detecteur surtention...

    Bonjour,
    Les tensions d'entrées ne doivent pas sortir des rails d'alimentation.
    Si tu alimentes l'AOP en 12V, par exemple, tu peux fixer la tension de référence à 3V et câbler ta tension d'entrée sur l'entrée inverseuse de l'aop via un diviseur de tension par 4. Le résultat sera le même, pour le prix de quelques résistances de plus, et tu grillera pas le composant
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    bimo

    Question Re : detecteur surtention...

    Merci MrAntoine pour cette interessante idee...oui vous avez raison..
    a vrais dire j'ai compter en premier lier faire un detecteur a base de diode Zener, mais ils disent que cette derniere ne supporte pas une tention bcp plus elevee que Vz.....dja ..! puis ce qu'on y est...est ce vrais cette histoire..?
    si j'applique une tention de...disant 20 Volts a une diode Zener de 5.1V montee en inverse....est ce que cela detruira la diode ?

    Merci encore

  4. #4
    bobflux

    Re : detecteur surtention...

    Pour ce qui est des comparateurs la référence est la datasheet, on trouve toutes les infos dedans notamment la plage de tension d'entrée où le composant survit, et celle où il fonctionne correctement (donne le bon résultat en sortie), ce n'est pas forcément la même !

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    si j'applique une tention de...disant 20 Volts a une diode Zener de 5.1V montee en inverse....est ce que cela detruira la diode ?
    Disons que la zener (qui est conçue comme un régulateur de tension), va "essayer" de ramener la tension à ses bornes à 5.1V en pompant le plus de courant possible.

    Si l'alim est fortement limitée en courant (par exemple tu rajoutes une résistance de 4.7 kOhm en série) tu auras une tension régulée... sinon tu auras une diode cramée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : detecteur surtention...

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    si j'applique une tention de...disant 20 Volts a une diode Zener de 5.1V montee en inverse....est ce que cela detruira la diode ?
    Il n'y a aucune raison que la zener soit alimentée avec une tension nettement supérieure à sa tension nominale. Tu dois au minimum la faire précéder d'une résistance de limitation qui réduira le courant, et par conséquent la puissance dissipée.

    Par exemple, si tu choisis de mettre une résistance de 2,7kΩ entre l'entrée à contrôler et une zener BZXC5V6 (Vz=5,6V Pz<500mW), alors tu auras approximativement :
    Code:
      Ue   Uz    I       Pr     Pz
     (V)  (V)   (mA)    (mW)   (mW)
      0    0      0       0      0
      5    5      0       0      0
      8    5,3    1       2,7    5,3
     15    5,5    3,5    33     19
     30    5,6    9     220     51
     50    5,7   16,5   730     94
    100    5,75  35    3300    200
    (Ue: tension d'entrée ; Uz: tension aux bornes de la zener ; I: courant ; Pr: puissance dissipée par la résistance ; Pz: puissance dissipée par la zener)


    Un tel circuit peut protéger l'entrée d'un comparateur destiné à détecter le dépassement d'un seuil de tension de 5V ou moins.

    Comme l'a indiqué Antoane , pour pouvoir détecter un seuil supérieur à la tension maximale d'entrée du comparateur (typiquement VCC–2V pour un LM311), il faut recourir à un pont diviseur, ce qui revient en pratique à rajouter une résistance en parallèle sur la zener.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/04/2011 à 09h03.

  7. #6
    bimo

    Thumbs up Re : detecteur surtention...

    Oui effectivement vous avez raison.
    merci deja pour toutes vos explications
    je vais le faire et si je rencontre un souci je le posterais
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  2. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  3. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  4. Detecteur HF
    Par invitea8c5f854 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 17h47
  5. Surtention sur autoradio
    Par claude49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2003, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.